====== M2104 -- Bases de la conception orientée objet -- Semestre 2 ======
===== Intervenants =====
^ Nom ^ Affiliation ^ Adresse ^
| [[blay@unice.fr|Mireille Blay-Fornarino (MBF)]] | IUT /UNS/I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 ([[http://mireilleblayfornarino.i3s.unice.fr/|www]]) |
| [[feneon@unice.fr|Nathalie Feneon (NF)]] | IUT/UNS | Bureau XXX |
| [[rosa.lecat@unice.fr|Rosa Lecat (RL)]] | xxx | --- |
| [[logre@i3s.unice.fr|Ivan Logre (IL)]] | UNS | --- |
===== Objectifs du module =====
* Comprendre et modéliser une conception détaillée et l’implanter avec un langage à objets
===== Compétences visées : =====
* FA1-A : Analyse d’une solution informatique
* FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
* FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
* FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique
Le module M2103 « Bases de la programmation objet » prendra en charge l'apprentissage des tests unitaires.
===== Planning =====
**Volume**
* 8*1h de cours
* 8*4h de TD
**Description**
- Introduction à la modélisation {{:2016_2017:s2:1-introauml-2017.pdf|Cours Introduction à UML}}
- Un système pourquoi? pour qui? Les cas d'utilisation
* {{:2016_2017:s2:2-uml-uc.pdf|Cours Cas d'utilisation}}
* [[2016_2017:s2:td:td_use_cases|TD Diagrammes de cas d'utilisation]]
* [[2016_2017:s2:td:td_use_cases_partie_2|TD Diagrammes de cas d'utilisation avancés]]
- Description du domaine
* {{:2016_2017:s2:3-umlclassesanalyse-2017.pdf|Cours Diagramme de classes}}
* Pour en savoir plus en autonomie :
*[[ https://youtu.be/BNEtWb3WceQ|Cours sur les principes "objets"]]
*[[ https://youtu.be/bFJu2NvOhyY|Cours sur la Notion de classe]]
* [[2016_2017:s2:TD:TD Domaine|TD sur les diagrammes de classes pour modéliser le domaine]]
- Diagrammes de Séquences {{:2016_2017:s2:4-umlsequences-2017.pdf|Cours diagramme de séquence}} /* 13/2 */
* [[2016_2017:s2:TD:TD Sequences|TD sur les diagrammes de séquence]]
- De la modélisation au code {{:2016_2017:s2:5-de_l_analyse_a_la_conception-partie1.pdf|Cours sur le passage en conception et au code}} (2/3 séances) /* 27/2 ; 6/3; 13/3 */
* [[2016_2017:s2:td:td_domaine_partie_2|Classes : modélisation et codage]]
/* * [[2016_2017:s2:TD:TD classes-code|Diagrammes de classes en conception et passage au code]]
* [[2016_2017:s2:td:td_classes-code-avancees|Tous les diagrammes en action et approfondissement]]
*/
* [[https://mbf-iut.i3s.unice.fr/doku.php?id=2016_2017:s2:td:td_associations|Focus sur les associations]]
- [[2016_2017:s2:td:td_fin|Révisions]] //20/3/17//
===== Notations =====
* Un examen final sanctionne ce module. (coeff. 1)
Seule une page au format A4, recto-verso, sera autorisée pour l'examen final.
* Les **TD** (coeff. 0,75)
* Chaque semaine, une heure est consacrée à l'évaluation individuelle.
* Des rendus demandés peuvent compléter cette notation.
* **Autres** (coeff. 0,75)
* Des contrôles surprises
* Un **rendu-final de type carnet de bord**
* **Rendu le 3 avril**, juste avant l'examen, dans le [[http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours-blay-20160226085155/BoiteDepot-blay-20160311120851707053|dépôt jalon]] avec comme nom : //Nom de l'enseignant responsable de TD -- Noms des étudiants participants au rendu// voir enseignant de TD peut vous demander une autre forme de rendu.)
* Ce rendu peut se faire par binôme (exceptionnellement trinômes)
* Son contenu correspond aux différents TDs, et **plus particulièrement l'étude de cas à faire seul**(l'étude de cas sur le garage), et vise à mettre en relief ce que vous avez appris.
* Sa forme peut être un document textuel ou un document web
* Il a pour cible d'expliquer à d'autres développeurs, l'art de l'analyse/conception sur la base de l'expérience acquise dans ce module. Voici quelques éléments de notations :
* Forme du document
* Choix des exemples utilisés pour expliquer les notions
* Adéquation avec les objectifs pédagogiques de cet exercice (Clarté des explications, intérêt pour d'autres étudiants)
* Qualité des codes et modèles présentés
* Quels "trucs" à retenir? Que faut-il absolument retenir? Chaque étudiant du groupe identifie au moins un élément de cet enseignement qui lui semble important de transmettre. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins un "truc" par étudiant.
* Quelles erreurs sont les erreurs à ne pas commettre? Chaque étudiant du groupe identifie au moins une erreur à ne pas commettre. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins une erreur signalée par étudiant.
* **Des tests** pour s'auto-évaluer. Chaque étudiant du groupe propose au moins un test pour s'auto-évaluer. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins un test proposé par chaque étudiant.
* Couverture du module (tous les aspects ont-ils bien été couvert par le cahier de bord?)
Pour que ce soit clair :
- Vous devez répondre aux critères donnés, sinon la note reflète les "oublis";
- La plagia est sanctionnée a minima par un 0, voir [[http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/publication-theses/prevention-du-plagiat|plus]].
==== Très bons rendus ====
* Rendu en 2017 :
* [[http://adrienaudouard.fr/titouan/carnet/|Guillaume BARILLET - Titouan VEAUVY]]
* (Saurel Nadaud bientôt disponible)
* Rendu en 2016 : [[http://alexandre-lang.fr/CPOO/Semestre_2/index.html]] // Alexandre Bruyat, Alexandre Lang et Rémy Munier//
* Rendu en 2014 : [[http://www.coo.maximecarrillo.fr]], mais attention les consignes ont un peu changées.
==== Anciens examens ====
** Voici des examens issus de l'ancien PPN. **
* {{:2011_2012:s2:exams2-2011.pdf|Examen 2011}}
* {{:2012_2013:s2:exams2-2012-court.pdf|Examen 2012}}
===== Références =====
[[http://www.labri.fr/perso/xblanc/teaching.html|Comprendre les objets...excellent cours par vidéos]]
[[http://www.afceurope.com/uml.html]]
[[http://www.youtube.com/watch?v=50VrRVp7CtY#t=375|
Comprendre les objets au travers des Tajines !!]]
[[http://www.youtube.com/watch?v=H1Ie8Xr9-tI&feature=youtu.be|Des uses cases extraits de business Process !!]]