====== Modélisation du domaine ======
===== Partie TD encadré 3h maximum =====
==== Je comprends (15 mn) ====
Un parc de voitures est un ensemble de voitures.
Une voiture a une couleur et une vitesse.
Une voiture correspond à un modèle donné.
A une voiture est associée sa consommation moyenne.
/* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur.
A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */
Quelle représentation donner à votre cas d'étude si on veut :
- Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.
- Déterminer la consommation moyenne du parc.
- Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l'instant courant.
- Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'information de puissance est associée au modèle de voiture).
- Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs.
- Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
- La consommation d'une voiture peut s'exprimer en km/litre, en Miles/Gallon, kwh/km, ... en fonction de la voiture.
- Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après.
- Une fonction associée à un modèle de voiture nous permet de déterminer la consommation courante d'une voiture d'un modèle donné. Calculer la consommation courante des voitures du parc.
/*
Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
41, bd Napoleon III
06206 Nice Cedex 3
FRANCE
Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :
- Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
- Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
- Visualiser les abonnés en France par département;
- Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
*/
**A faire au tableau et sur papier**
- Faire la correspondance avec les objets :
- Une voiture blanche de modèle "RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 50km/h.
- Une voiture bleue de modèle "RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6", elle roule à 0km/h.
- Un parc composé de ces 2 voitures
- Le modèle "RENAULT CLIO 1.2 16V 75 Life E6" est de la marque "Renault".
- Faire la correspondance avec les codes
- Montrer les codes des classes
- Faire la correspondance avec les instances
- Montrer la construction d'une instance
- une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle
- un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).
==== Je m'implique, J'apprends (2h) ====
=== Galerie d'art (1h) ===
* 1) Reprendre le [[2015_2016:s2:td:td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire, description des cas d'utilisation, pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
* 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
* //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
* Date de naissance de l’artiste
* Nom, prénom, email
* Son âge
* Une photo de l’artiste
* La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
* //Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes// :
* l’artiste auquel appartient l’oeuvre
* Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
* Texte de description
* 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
=== Jeu d'échec (1h) ===
- Un jeu d'échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches.
- Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu.
- Il y a au maximum une pièce par case.
- On peut déplacer toutes les pièces, mais en fonction de la pièce le déplacement autorisé est différent.
- Une tour peut roquer
- Une partie est une suite ordonnée de coups : les joueurs jouent alternativement chacun leur tour.
Conseils
* Identifier les concepts
* Identifier les relations entre les concepts (Uniquement des associations au moins dans un premier temps)
* Identifier/Distinguer les attributs, les opérations
===== Partie Evaluation du TD (1h) =====
[[2016_2017:s2:td:devoirs:domaine|Devoir seul sur le domaine]]
===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ====
[[http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-decret-encadre-enfin-les-obligations-d-authentification-des-internautes-33036.html|Extrait du Monde Informatique du 2/3/11]]
[[http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FBC1B4490D5865DDD38D11E576BA0BFB.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000000801164&dateTexte=20150319| la loi ....]]
**Un décret encadre enfin les obligations d'authentification des internautes\\
LÉGISLATION**\\
//Lorsqu'est mise à disposition une connexion Internet, il faudra désormais conserver l'identifiant de la connexion, l'identifiant attribué à l'accédant, l'identifiant du terminal utilisé pour la connexion si possible, les dates et heure de début et de fin de la connexion, et enfin les caractéristiques de la ligne de l'accédant.
Lorsqu'un accédant à un service en ligne créé, modifie ou supprime un contenu en ligne, il faudra conserver l'identifiant de la connexion à l'origine de la communication, l'identifiant attribué par le système d'information au contenu objet de l'opération, les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, la nature de l'opération, les date et heure de l'opération, l'identifiant utilisé par l'auteur de l'opération lorsque celui-ci l'a fourni.
Inutile de se réfugier derrière un compte fourre-tout quasi-anonyme genre Alfred Toto : il faudra en effet être en mesure de fournir un nom, un prénom et une adresse postale en regard de chaque compte d'utilisateur. Le décret insiste, dans son article 4, spécifiquement que l'obligation de sécurité de ces données de connexion. Mais cette sécurité ne doit pas empêcher une mise à disposition sans délais des informations détenues au bénéfice des autorités judiciaires. Le décret précise enfin les modalités des requêtes pour obtenir communication des informations stockées.//
**Proposer une modélisation permettant de supporter ces informations.**
Il y a des points flous dans cet "énoncé", évidemment, c'est la "vraie vie" ;-)
Mais imaginez que vous deviez modéliser [[http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]], ... on ne vous le demande pas.
/*
==== Festival de Cannes (Optionnel) ====
On veut gérer les prix((extraits de l'examen d'ACSI 2007)) obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :
- les films en compétition,
- les acteurs jouant dans ses films,
- les producteurs .
- prix : palme d'or pour un film, prix d'interprétation pour un acteur, prix spécial du jury pour un film
Modéliser les informations vous permettant de produire à terme des graphiques :
* Rapport entre le Coût d'un film (investissement du producteur + la somme des cachets des acteurs dans le film) et le nombre de récompenses obtenues
* Pour un acteur donné, le rapport entre son cachet et le nombre de récompenses qu'il a obtenues pour un film donné
* Pour un film donné, le rapport entre le coût du film et le nombre de récompenses qu'il a obtenues.
* Quelles informations faut-il ajouter si l'on veut visualiser l'évolution de ces statistiques dans le temps?
{{:2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:prix.png|}}
*/
===== Je sais répondre à =====
* Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'utilise un type "string" ou "entier" que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes, sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))
* Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.