====== Diagrammes de cas d'utilisation - Relations entre cas d'utilisation ====== ==== Relations entre cas d'utilisation (30 mn) ==== === SLACK === Si ce n'est pas déjà fait. Afin de favoriser les discussions et de faciliter les échanges avec vos enseignants, [[https://join.slack.com/t/dut-info-nice-m331/shared_invite/enQtMzAwMTU3NTE2ODg0LTlkNmExYmNhZDkwOGQwNjVhOWM1YWM2ZGMyYzRmNjBjMjc5NzNjYzM4ODk4NDlhZGIzZGI1M2M2ZDM4ZjRhMTg|Slack inscription dans le groupe IUT]] inscrivez vous sur Slack et en particulier le canal : #basesdecooS2T === Je comprends === {{ :2015_2016:s2:td:ucmex2.gif?direct&300 |http://www.upedu.org/process/gdlines/md_ucmod.htm}} - Quelle relation y-a-t-il entre ''Place Order'' et ''Phone Order''? Est-ce que tout passage de commande doit se faire par téléphone? Est-ce une extension d'un passage de commande? - Est-ce qu'une demande de catalogue doit toujours être réalisée lorsque l'on passe une commande? Ou bien est-ce une possibilité mais elle n'est pas une obligation? - Est-ce que la saisie des informations du client doit toujours être réalisée lorsque l'on passe une commande? Ou bien est-ce une possibilité mais elle n'est pas une obligation? === Je m'implique, J'apprends === Vous prendrez en compte les spécifications suivantes, si vous ne l'avez pas déjà fait : - Pour acheter ou voter, un client doit s'être authentifié; - Un internaute qui désire voter est invité à s'inscrire sur le site; - La visualisation des oeuvres peut consister en une navigation "classique" dans les oeuvres, une navigation dans un espace virtuel en 3D où les oeuvres sont présentées par thèmes, un catalogue "virtuel", ou des options de recherche avancées. - Un super administrateur est un administrateur. - Avant de valider sa commande un client peut consulter la popularité des oeuvres dans son panier. - Compléter votre diagramme de cas d'utilisation pour expliciter les relations entre cas d'utilisation. /* Pour compléter un cas d'utilisation vous pouvez créer un autre diagramme par exemple pour la visualisation : ''clique droit'' sur le cas d'utilisation //visualiser//, puis ''sous-diagramme'', puis ''cas d'utilisation''. Vous pouvez alors prendre le cas d'utilisation dans la barre de gauche et le déposer dans votre nouveau diagramme et l'enrichir. */ ==== Associer une interface à un cas d'utilisation (30 mn) ==== Reprenez votre cas d'utilisation sur “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art” et dessiner une interface graphique qui correspond. Pour dessiner cette interface, vous pouvez utiliser, * à plusieurs sur le même diagramme : https://www.draw.io/ * sélectionner //créer un nouveau diagramme// * layout et par exemple Bootstrap * Puis sélectionner les composants adaptés à votre cas. * https://ninjamock.com/ Si on réécrit : Un internaute qui s'inscrit est invité à voter sur les oeuvres, est-ce que cela modifie votre interface? votre diagramme de cas d'utilisation ? /* Pour cela vous pouvez vous aider du tutoriel [[ https://mbf-iut.i3s.unice.fr/doku.php?id=vp#s_aider_et_preparer_des_maquettes_basse_fidelite|ici]] */ /* ==== Organisations des cas d'utilisation (10mn) ==== - Regrouper vos cas d'utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux et en utilisant les packages, comme expliqué [[http://www.visual-paradigm.com/support/documents/vpuserguide/94/2575/6362_creatingusec.html|ici]] sous //Structuring use cases with package//. */ /* Choisissez les cas d'utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, ... [[https://mbf-iut.i3s.unice.fr/doku.php?id=vp&#associer_un_niveau_a_cas_d_utilisation|comment? en saisissant le "niveau".]] http://www.visual-paradigm.com/tutorials/packagediagram.jsp */ ===== Partie évaluation du TD (1h) ===== [[2017_2018:s2:td:devoirs:tduc1|Devoir sur les relations entre cas d'utilisation]] ===== Je sais répondre à ===== * Les seules relations acceptées entre les cas d'utilisation sont : 'generalization", "extend", "include" * Je sais distinguer les différentes relations entre cas d'utilisation. Je ne les confonds pas. Je sais que les conséquences d'une confusion induisent des modifications des codes et en conséquence, c'est une erreur.