====== Tests d'intégration et conception en autonomie ====== Ce TD vise - à vous apprendre à mettre en place des tests d'intégration - à concevoir une petite application à plusieurs en prévoyant les tests d'intégration. 4h c'est à dire 2 séances seront consacrées à ce TD. Vous ne parviendrez peut etre pas à tout faire. - Soyez itératif, faîtes en sorte de toujours avoir un code qui tourne. - Ne trainez pas non plus ! ===== Partie 1 : Tutoriel EasyMock (1/2h grand maximum) ===== Si vous dépassez le temps passez à la suite et revenez dessus plus tard. - Suivez le "getting started" de [[http://easymock.org/getting-started.html| easyMock]] **Mais** au lieu d'utiliser maven utilisez directement le {{:2018_2019:s3:concprogobjet:td:easymock-4.0.1.jar|fichier jar ci-joint}} ((Si vous êtes à l'aise avec maven pas de souci pour l'utiliser mais sinon ne perdez pas du temps là dessus)). Pour cela, sur le nom du projet > Properties > Java Build Path > Puis ajouter le .jar ci dessus. {{ :2018_2019:s3:concprogobjet:td:capture_d_e_cran_2018-10-30_a_09.47.08.png?direct&300 |}} - Vérifiez que tout fonctionne et comprenez évidemment. ===== Partie 2 : Un jeu de Quizz ===== Vous devez réaliser en groupe de 2 étudiants un jeu de quizz dont voici la spécification. ==== Spécifications ==== * **V0 : Version de base** - En tant que joueur, je veux répondre à une question du quizz TRES FORTE PRIORITE - Si j'ai la bonne réponse je gagne 1pt - Si je n'ai pas la bonne réponse, la bonne réponse m'est donnée. - La vérification de la réponse ne dépend pas des minuscules ou majuscules - ex : - "Quelle est la capitale de la France", je réponds PARIS, le jeu me félicite et m'annonce que j'ai gagné 1 pt - "Quelle est la capitale de l'Espagne", je réponds madrid ... j'ai gagné 1 pt - "Quelle est la capitale de l'Érythrée", je réponds Assab, le jeu m'annonce que la bonne réponse est Asmara, je n'ai pas gagné de points - En tant que joueur, je veux jouer une partie de quizz, de façon à m'amuser en vérifiant mes connaissances. FORTE PRIORITE - 10 questions sont posées au joueur - Seules des questions auxquelles le joueur n'a jamais répondu juste lui sont posées. - S'il n'y a plus assez de questions "nouvelles", le joueur est invité à charger d'autres questions. - La partie est enregistrée à la fin de la partie, i.e. que si on interrompt la partie en cours de jeu, elle n'est pas enregistrée. - ex : - Je lance une partie à mon nom - 10 questions me sont posées et je réponds juste à 4 questions - A la fin de la partie le système me signale que j'ai gagné 4 points et que la partie est enregistrée sous mon nom. - En tant que joueur, je veux consulter les différentes parties que j'ai réalisées, de façon à vérifier ma progression PRIORITE FAIBLE - Je peux voir les dates de parties, le nombre de points marqués par partie. - ex. - Etant donné que J'ai joué 5 parties.... - Je visualise les 5 parties avec leur date et le nombre de points marqués. - Je peux en savoir plus sur une partie : durée de la partie, et questions posées et mes réponses .... - En tant que producteur de questions, je veux pouvoir ajouter des questions à la base de questions PRIORITE MOYENNE - Une question est composée d'une question et d'une réponse. - On ne vérifie pas si la question existe déjà, on suppose que le producteur sait ce qu'il fait. - ex. - Etant donné que dans ma base, il y a déjà 3 questions. - J'ajoute la question "Praia est la capitale de quel pays?" réponse Capt Vert - Il y a 4 questions dans la base à présent dont ma nouvelle question. - En tant que joueur, je veux pouvoir charger de nouvelles questions PRIORITE MOYENNE - ex. - Etant donné que j'ai déjà 3 questions dans ma base. - Je charge la nouvelle série de questions datée du 27/10 - J'ai maintenant toutes les questions que j'avais avant plus les nouvelles questions. - Attention les références aux questions ne sont pas perdues, i.e. que si j'ai déjà répondu à la question sur "la capitale de Paris", la question ne me sera pas reposée. * V1A : Plusieurs joueurs * V1B : Des catégories de questions. * V1C : Des difficultés de questions. * V1D : Persistance : les questions sont stockées dans un fichier, de même pour les parties. ==== A faire ==== - Conception : V0 (Environ 1/2 heure intense) - Conseils * Concevez l'application V0 à deux (i.e. UC, Classes, un diagramme de séquence pour analyser le déroulement d'une partie est conseillé, MAIS ne faîtes que ce qui vous paraît vraiment utile) * Partagez le travail à réaliser * Prévoyez les tests à réaliser pour chacune des histoires, vous pouvez même faire du TDD - //**Enrichissez** les histoires si besoin pour être sûrs de savoir les tester.// - 8-O Sauvegardez une copie de votre conception quelle qu'elle soit : photo ou autre. Vous utiliserez cette conception pour faire le point à la fin entre votre travail initial et la réalisation. Vous ne serez pas noté dessus, vous devez apprendre à vous évaluer. - Vous pouvez à partir de là choisir de focaliser sur une histoire ou de traiter plusieurs histoires en même temps. - Développement : V0 * Développez le jeu en testant chacun individuellement vos classes et en utilisant les mocks pour les interactions. - Intégration : V0 * Mettez vos codes en commun * Testez une histoire et vérifier que vous pouvez dire qu'elle est terminée, c'est à dire que tous les tests passent. * Faîtes les tests sur toutes les histoires, soyez itératif. - 8-O Faîtes une copie de votre architecture; - vous la comparerez avec la précédente et la suivante. Il s'agit ici pour vous de - déterminer si vous aviez fait des erreurs ou des incomplétudes, - déterminer si vous saurez faire mieux la prochaine fois ou non, qu'avez-vous appris éventuellement? - identifier les points que vous aimeriez améliorer (liste des TODO dans le code, le modèle, l'architecture). - V1 : Choisissez une extension, complétez éventuellement les histoires et allez jusqu'au code correspondant. - 8-O reprendre la question précédente. - Si vous êtes ici et que vous en avez envie ajoutez une autre extension. ==== Quelques trucs utiles ==== Pour Interroger vous pouvez utiliser: import javax.swing.JOptionPane; .... String m = JOptionPane.showInputDialog("Anyone there?"); System.out.println(m); // juste pour expliquer ici JOptionPane.showMessageDialog(null, "A oui, il y a quelqu'un"); ==== A RENDRE ==== - Document - faisant état de vos réponses aux points 8-O ; les derniers modèles seront considérés pour l'évaluation de l'architecture. - d'une image de la couverture de tests finale - Précisez les extensions réalisées. - Des codes et tests associés. Rendus au plus tard le lundi 19 novembre à 18h45 sous http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours-blay-20150930110548/BoiteDepot-blay-20181113101132476393?mode_etudiant=true&tab=deposit Voici le document qui sera utilisé pour l'évaluation (il peut encore changer) : https://goo.gl/forms/PmNPOPcurIKJLlo32