====== Plan Type d’un CdCF ======
D'après la [[http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&ts=5871474&CLE_ART=PCDCF001|norme AFNOR NF X 50-151]]
* [[2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:supplement-sur-le-format-exige-de-tout-rendu]]
* {{:omgl:acsi:analyseetcahierdeschargess.pdf|Extrait du cours en support avec exemples dans les slides à fond blanc et jaunes. Les bleus sont traités en cours.}}
* [[http://www.slideshare.net/MireilleBF/analyse-et-cahier-des-charges|Cours Complet]]
* La dernière version du cours sur le cahier des charges au format pdf est accessible à l'IUT sous support de cours.
===== I. Objet du Document =====
* Présentation rapide du Sujet
* But du document et de son usage
===== II. Documentation et terminologie =====
==== II.1. Références documentaires ====
==== II.2. Terminologie/Glossaire ====
===== III. Contexte et motivation de l’action =====
Description détaillée du problème pour le lecteur
* ✓ Rôle du produit ciblé éventuellement au sein d’un système englobant
* ✓ Limites de l’étude
* ✓ Autres parties impactées
* ✓ **Autres études sur le sujet**
* ✓Objectifs visés et suites prévues ...
===== IV. Rôle et utilisation =====
==== IV.1 Besoins essentiels et principes associés ====
Exposé des besoins essentiels avec détermination de leur stabilité et caractérisation d'ensemble en définissant si besoin le/les principes choisis a priori.
==== IV.2 Profils de vie ====
- Découpage en phases chronologiques séparées par des événements marquants
* //(Pré-Production ou Installation, transition avec l’existant, utilisation, ...)//
* Attention la phase de pré-production peut inclure la saisie ou l'importation de données pré-existantes.
- Plusieurs situations par phases
* Pour chaque situation (domaine d’utilisation) :
* ses interacteurs
* les services attendus du logiciel
* sa durée, sa fréquence, ...
==== IV.3 Interacteurs ====
Synthèse des interacteurs extraits du IV.2
* parties intéressées (prenantes ou impactées)
* environnement (sonore, visuel, ...)
* objets matériels, logiciels, ...
===== V. Description Fonctionnelle =====
==== V.1 Enoncés des fonctions de service (avec leur importance) ====
* Fonctions de service principales (sont la raison d’être du produit)
* Fonctions de service complémentaires/d’adaptation (améliorent, facilitent ou complètent le service rendu)
Une fonction s’exprime par une phrase dont le verbe d’action à l’infinitif
a pour sujet le produit suivi de compléments qui sont les interacteurs.
==== V.2 Relations fonctions/situations (optionnel)====
Des fonctions à des niveaux de détail différents\\
=> des regroupements «fonctionnels» peuvent alors être réalisés\\
=> garder un niveau de détail adapté à l’avancement du projet\\
Nous viserons une matrice de croisement fonctions/situations.
==== V.3 Caractérisation de chaque fonction ====
* //Buts : ....//
* //Priorité//
* //Critères d’appréciations : //
* //Flots d’activités : //
==== V.4 Critères d’appréciation généraux ====
- Regroupe des critères communs à un ensemble de fonctions
(par ex : disponibilité, sécurité, ...)
===== VI. Impositions générales =====
==== VI.1 Règlements et Normes ====
==== VI.2 Impositions de conception ====
==== VI.3 Contraintes industrielles ====
//VII. Sensibilités et facteurs d’échanges (Pas dans notre contexte)\\
VIII. Appel à variantes (Pas dans notre contexte)\\
IX. Cadre de réponses (Pas dans notre contexte)//
===== Autres (Hors Norme) =====
Cette partie n'est pas demandée dans la norme AFNOR.
Elle est cependant particulièrement utile dans les projets de développement.
Elle doit vous guider et vous aider à respecter les délais.
Se reporter au cours pour plus d'informations.
==== Planning et affectation des tâches ====
=== 1. Organisation et planification prévisionnelles ===
== 1.1. Organisation ==
//Equipe :// noms, fonctions\\
Liste des tâches + charge de travail\\
Tableau d'affectation des ressources : tâches, intervenants ..\\
(modèle vu en cours)
== 1.2. Planification (prévisionnel) ==
Calendrier prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)\\
Plan de charge prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)\\
=== 2. Suivi (réel) ===
== 1.1. Suivi organisation ==
Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart),
modification (si justifiée par écart)
== 1.2. Suivi planification ==
Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart),
modification (si justifié par écart) :
Calendrier (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)\\
Plan de charge (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)\\
* Pensez à mettre un sommaire dès que votre document dépasse 4 pages.
* Numérotez les pages