====== Plan Type d’un CdCF ====== D'après la [[http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101A107&ts=5871474&CLE_ART=PCDCF001|norme AFNOR NF X 50-151]] * [[2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:supplement-sur-le-format-exige-de-tout-rendu]] * {{:omgl:acsi:analyseetcahierdeschargess.pdf|Extrait du cours en support avec exemples dans les slides à fond blanc et jaunes. Les bleus sont traités en cours.}} * [[http://www.slideshare.net/MireilleBF/analyse-et-cahier-des-charges|Cours Complet]] * La dernière version du cours sur le cahier des charges au format pdf est accessible à l'IUT sous support de cours. ===== I. Objet du Document ===== * Présentation rapide du Sujet * But du document et de son usage ===== II. Documentation et terminologie ===== ==== II.1. Références documentaires ==== ==== II.2. Terminologie/Glossaire ==== ===== III. Contexte et motivation de l’action ===== Description détaillée du problème pour le lecteur * ✓ Rôle du produit ciblé éventuellement au sein d’un système englobant * ✓ Limites de l’étude * ✓ Autres parties impactées * ✓ **Autres études sur le sujet** * ✓Objectifs visés et suites prévues ... ===== IV. Rôle et utilisation ===== ==== IV.1 Besoins essentiels et principes associés ==== Exposé des besoins essentiels avec détermination de leur stabilité et caractérisation d'ensemble en définissant si besoin le/les principes choisis a priori. ==== IV.2 Profils de vie ==== - Découpage en phases chronologiques séparées par des événements marquants * //(Pré-Production ou Installation, transition avec l’existant, utilisation, ...)// * Attention la phase de pré-production peut inclure la saisie ou l'importation de données pré-existantes. - Plusieurs situations par phases * Pour chaque situation (domaine d’utilisation) : * ses interacteurs * les services attendus du logiciel * sa durée, sa fréquence, ... ==== IV.3 Interacteurs ==== Synthèse des interacteurs extraits du IV.2 * parties intéressées (prenantes ou impactées) * environnement (sonore, visuel, ...) * objets matériels, logiciels, ... ===== V. Description Fonctionnelle ===== ==== V.1 Enoncés des fonctions de service (avec leur importance) ==== * Fonctions de service principales (sont la raison d’être du produit) * Fonctions de service complémentaires/d’adaptation (améliorent, facilitent ou complètent le service rendu) Une fonction s’exprime par une phrase dont le verbe d’action à l’infinitif a pour sujet le produit suivi de compléments qui sont les interacteurs. ==== V.2 Relations fonctions/situations (optionnel)==== Des fonctions à des niveaux de détail différents\\ => des regroupements «fonctionnels» peuvent alors être réalisés\\ => garder un niveau de détail adapté à l’avancement du projet\\ Nous viserons une matrice de croisement fonctions/situations. ==== V.3 Caractérisation de chaque fonction ==== * //Buts : ....// * //Priorité// * //Critères d’appréciations : // * //Flots d’activités : // ==== V.4 Critères d’appréciation généraux ==== - Regroupe des critères communs à un ensemble de fonctions (par ex : disponibilité, sécurité, ...) ===== VI. Impositions générales ===== ==== VI.1 Règlements et Normes ==== ==== VI.2 Impositions de conception ==== ==== VI.3 Contraintes industrielles ==== //VII. Sensibilités et facteurs d’échanges (Pas dans notre contexte)\\ VIII. Appel à variantes (Pas dans notre contexte)\\ IX. Cadre de réponses (Pas dans notre contexte)// ===== Autres (Hors Norme) ===== Cette partie n'est pas demandée dans la norme AFNOR. Elle est cependant particulièrement utile dans les projets de développement. Elle doit vous guider et vous aider à respecter les délais. Se reporter au cours pour plus d'informations. ==== Planning et affectation des tâches ==== === 1. Organisation et planification prévisionnelles === == 1.1. Organisation == //Equipe :// noms, fonctions\\ Liste des tâches + charge de travail\\ Tableau d'affectation des ressources : tâches, intervenants ..\\ (modèle vu en cours) == 1.2. Planification (prévisionnel) == Calendrier prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)\\ Plan de charge prévisionnel (Gantt, MSProject ou autre)\\ === 2. Suivi (réel) === == 1.1. Suivi organisation == Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart), modification (si justifiée par écart) == 1.2. Suivi planification == Maj réel, comparaison prévisionnel/réel, analyse écart (si écart), modification (si justifié par écart) : Calendrier (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)\\ Plan de charge (réel) (Gantt suivi, MSProject ou autre)\\ * Pensez à mettre un sommaire dès que votre document dépasse 4 pages. * Numérotez les pages