Quelques conseils glanés au fil des jurys

Attention ce n'est pas exaustif, et certaines remarques ne s'appliquent peut être pas à votre exposé.

1. Il faut que le jury comprenne rapidement quel est le sujet.

2. Presentation du plan de l'expos\'e (si l'exposé n'est pas très court dans ce cas vous pouvez simplement le mettre sur le côté du slide, mais ne pas le présenter, vous n'avez pas le temps.

2.Ne pas oublier la bibliographie dans le rapport , et attention bien donner toutes les informations permettant de retrouver tous les articles cit\'es.

3.revenez sur le planning en montrant que vous avez tenu les objectifs.

4. La conclusion(meme chose pour les transparents) doit parler apports de l'entreprise (suivi d'un projet du debut jusqu'a` la phase de protypage(dommage de ne pas intervenir en phase finale)), pedagogiques (decouvertes d'un domaine ,,,) et impacts de votre travail sur le suivi du projet.

Attention la leche n'est pas apprécié, ni j'ai appris a travailler en groupe etc… La presentation doit être PROFESSIONNELLE et en même temps de pas en faire trop

De plus pour l'expose' il est indispensable que vous donniez a` ceux qui vous ecoutent en meme temps une vision globale de votre travail et du projet auquel vous vous integrez. En particulier des sche'mas sont preferables a` trop de texte, encore faut-il bien parler sur ceux-ci.

IL est indispensable que maintenant vous paraissiez convainquant et motive'. Faites preuve d'assurance.

Derniere remarque, pensez a` mettre un plan dans l'expose' pour expliquer son deroulement.

X. Montrer plut\^ot sur l'\'ecran que sur le transparent. Car 1. Vous vous rendez compte de ce que tout le monde voit, d'autre part vous cachez moins. (si bien sûr d'est possible et sans parler tourné vers le tableau)

Y. Eviter de se taire entre les transparents, solution du classeur!

. Donner le planning et montrer ou l'on se situe. Les diagrammes Perts sont tres apprecies.

. Si possible des copies d'\'ecran.

- Toujours faire attention à mettre la version du document.

- Soyez rigoureux dans votre discours : “On ne sauvegarde pas une classe”.

Références

  * http://blog.josephwilk.net/presentations/a-developers-guide-to-creating-presentations.html
  * Soyez percutant dès le 2nd slide : https://www.facebook.com/notes/kent-beck/start-presentations-on-the-second-slide/552122881487247