L'ensemble des projets présenté ici cible l'étude d'un espace numérique à destination des étudiants en IUT pour l'aménagement de la nouvelle bibliothèque.
A l'origine de ces projets se trouve M. Lethan qui est porteur du projet de bibliothèque.
Ces projets sont prospectifs, simplifiés et extraits d'un projet plus vaste.
Nous attendons des étudiants de S3, une étude des sujets, des propositions de maquettes et d'architectures. Ces projets, s'ils sont réussis, doivent poser les bases de notre future bibliothèque.
Sauf changement :
Tuteur des projets : Mireille Blay-Fornarino
Une analyse préalable est nécessaire dans chacun de ces projets pour délimiter clairement ce qui sera réalisé dans le cadre du projet tutoré.
Une étude pour un accès à la bibliothèque sur téléphone est possible.
La première séance commune nous permettra de délimiter les projets de chacun des groupes. M. N. Lethan dans la mesure du possible participera à cette réunion.
L'objectif est de construire différentes applications sur la base d'une architecture commune.
Les étudiants après s'être identifiés pourront accéder à une bibliothèque personnalisée “MyBib 2.0”.
MyBib 2.0 offre à l’utilisateur final 3 services principaux :
Service de bibliothèque virtuelle : une vision restreinte mais pertinente de la bibliothèque correspondant au parcours pédagogique et au profil personnel d'un étudiant. Le fond documentaire évoluera au fur et à mesure de son cursus d’étude :
en fonction de l'étudiant et donc de son année et de sa formation, il peut sélectionner les livres proposés dans une matière de son année en cours
Il peut savoir parmi les livres proposés ceux qui ont été le plus empruntés, ceux qui ont été empruntés par le meilleur étudiant de l'année précédente,…
Un organisateur de documents permet à un étudiant de personnaliser sa bibliothèque dans un réseau sémantique de « contenus annotés » des documents pédagogiques ;
Service de recherche par critères pédagogiques : comprenant une boite à outils pour effectuer la recherche des ressources pédagogiques les plus adéquates d’une manière simple, à savoir :
une recherche guidée par la «modalité/périmètre pédagogique » qui exploite les liens pédagogiques définir par le programme pédagogique et par les enseignants : « pendant_cours », « pré-requis_cours », « connexe_cours », etc.
une recherche guidée par « l’expérience des lecteurs » qui exploite des liens sémantiques établis par les étudiants lors de la lecture d’un document : nous nous baserons uniquement sur des qualificatifs clefs dans le cadre du projet.
Service d’annotation pédagogique réservé uniquement pour les enseignants qui leur permet
D’établir une recommandation d’un livre pour un module, une matière ou un parcours, un profil d’étudiant ou encore pour un périmètre pédagogique.
Il peut également établir des recommandations sur une l’ordre de lecture ou sur un schéma de lecture nécessaire pour un cours ou un ensemble de cours
D’annoter les ressources pédagogiques permettant initialiser la bibliothèque virtuelle pour les étudiants.
Un enseignant peut connaître les livres qui ont été le plus emprunté, visualiser la correspondance entre les emprunts des livres et le niveau des étudiants en examen,
L'objectif est de valoriser les meilleurs projets étudiants.
Ce projet présente donc un volet diffusion au grand public sur un site web dédié qui pourra contenir aussi bien des images, du texte, des films de démonstration, qu'un volet interne où les étudiants et personnels de l'IUT pourront accéder aux détails des codes développés.