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Un Café Ludothèque

Au café Le 5 sens, une nouvelle activité vient d'être lancée qui consiste à transformer une partie de l'établissement en Ludothèque, où les adhérents peuvent venir emprunter des jeux à ramener chez eux, et d'autres qui choisissent de jouer sur place dans le café. Depuis le lancement de la ludothèque, le nombre de personnes intéressées est passé à environ 150 adhérents et certains soirs, il y plus de 50 personnes qui jouent dans le bar. Votre mission est d'analyser le problème décrit ci-après puis de concevoir l'application.

Déroulement des TDs

(En évolution au fil des TDs)

Le cahier des charges informel donné ne suffit pas à modéliser l'application. Votre rôle est bien de l'analyser puis d'enrichir votre étude en interrogeant le client/maître d'ouvrage (le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (vous, si un tel lieu existait près de chez nous). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.

Les TDs se dérouleront par groupe de 2 étudiants.

La répartition des tâches au sein du groupe est libre mais doit être explicite.

1) Analyse de l'étude de cas & découverte des use cases

2) 3) Raffinement des cas d'utilisation, diagrammes d'activités et diagrammes de séquence

4) Diagrammes de Classes

Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque, jeux, …

5) Passage en conception et Gestion de la cohérence de l'ensemble

  1. Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez en vous intéressant à l'architecture :
    • Identification des interfaces utilisateurs
    • Identification des tables de données
    • Identification de la couche d'accès aux données
    • Mise en place des contrôleurs et analyse des flux de communication.
  2. Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux diagrammes de classe
    • Les objets additionnels de l'architecture
    • La modélisation des tables de données (Nous prendrons une convention T_NomClasse pour distinguer la définition des tables de la définition des objets métier).
    • Les objets métier et d'architecture sont enrichis par des opérations dont les paramètres sont précisés. Cet enrichissement peut passer par les scénarios.

6&7) Livraison

Exposé oral et notations croisées argumentés.

Ces séances sont consacrées à la livraison : d'une part en affinant le rendu final, d'autre part en préparant l'exposé oral.

Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.

L'exposé oral devra présenter au moins :

Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, la parole est coupée. Nous avons 10mn par groupe pour les questions.

Une feuille de notation est remise à chaque étudiant.

Contrôle continu

Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

Contrôle sur les TDs

A la fin de toutes les séances, un unique dossier par groupe comportant les diagrammes UML devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Modélisation Objet des SI

Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-: <Noms des membres du groupe>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le lundi suivant le dernier TD à 8h. Toute heure commencée de retard équivaut à 1pt en moins.
  • Le mail précisera : le nom des étudiants du groupe
  • Le dossier sera en attachement du mail et aura dans son titre le nom de chacun des membres du groupe. Il contiendra le projet “vp”, le support d'exposé et le dictionnaire.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.