Table of Contents

Modèle conceptuel des données

Entraînements (optionnel)

Pour chacun des énoncés différents, proposer une modélisation en prenant soin de :

  1. Une facture est définie par une date et une liste de produits, désignés par des noms.
  2. Un élève a un nom et un prénom, il intervient dans plusieurs matières, il a une moyenne par matière, dans chaque matière il subit plusieurs contrôles identifiés par la matière et une date, plusieurs élèves subissent les même contrôles.
  3. Une voiture a une immatriculation, une couleur, un type, une puissance, une marque ;
  4. Un exposant a un nom et une adresse; pour chaque salon auquel il participe une facture ayant un numéro, un montant, une date d'émission, si elle a été réglée; un salon est caractérisé par un nom, une date de début et de fin, un lieu;

Savoir lire un modèle entité-relation et le transformer en UML

Ex 1 : Soit la figure suivante, proposer la modélisation correspondante en UML :

Extrait de http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/bd/ea.pdf

Il manque la représentation des informations suivantes que vous prendrez en compte :

Sachant que le schéma relationnel final dans la bd est le suivant …..

Ex 2 : Soit la figure suivante, proposer la modélisation correspondante en UML  Exemple d'image à transformer

Extrait de : http://www.ai.univ-paris8.fr/~lysop/bd/seance4-ModeleRel.pdf

Le schéma relationnel déduit de ce modèle entités-associations est :

Galerie