Passage à une vitrine
Chaque groupe de 3 ou 4 étudiants doit choisir un projet.
Au sein d'un groupe tous les projets doivent être différents.
Nous disposons d'un ensemble de “devoirs” que nous voudrions pouvoir annoter.
Seuls de membres peuvent annoter un devoir.
A un commentaire est toujours associé le membre qui l'a posté.
un commentaire peut être :
un texte commentant le contenu du devoir : bonne analyse, bon cahier des charges, …, code pertinent, …
la donnée d'une note : TB, B, M.
un avis : j'aime/je n'aime pas
Il doit être possible :
saisir un commentaire textuel sur le devoir;
associer un commentaire à un devoir : A chaque ajout d'un commentaire sur un devoir, les étudiants associés au devoir sont notifiés;
signaler un commentaire “inadéquate” par un membre;
retirer un commentaire par un administrateur;
visualiser les commentaires associés à un devoir;
visualiser en premier les devoirs les “plus aimés”;
retrouver les devoirs par recherche de mots dans les commentaires textuels.
Extensions :
Lorsqu'un devoir a une évaluation supérieure à xx, il est marqué comme excellent….
Lorsque le taux de visite et de j'aime passe au dessus de yy, le devoir est signalé automatiquement…
Vitrine d'établissement
Un établissement est structuré en département. Un département est structuré en module d'enseignements.
Un devoir est associé à un ou plusieurs thèmes (jeu, S.I., non classe).
Un devoir est proposé par un ou plusieurs enseignants. Un devoir a un intitulé.
Un devoir est soit le fruit d'un module, soit d'une collaboration.
Une collaboration met en jeu plusieurs modules (éventuellement inter départements). Elle est qualifiée par les objectifs visés.
Une vitrine affiche un ensemble de devoirs par thèmes ou par département.
Pour chaque devoir, un ensemble de rendus est accessible.
Un rendu est qualifié par :
le nom et le mail des étudiants ayant travaillé au rendu.
un nom d'archive qui pourra contenir du code, des documents, …
une description textuelle du projet
une image éventuelle représentant le projet.
Un devoir ou un rendu ne peut être affiché dans la vitrine que s'il a été validé par un professeur.
Il doit être possible de
créer un département
ajouter/retirer un module à un département.
créer une collaboration.
créer un devoir en précisant (entre autre) le module ou la collaboration auquel il se rattache
valider un rendu ou un devoir
visualiser la vitrine et de naviguer dans les devoirs.
La partie “dépôt” des devoirs ne fait pas parti du travail de ce groupe.
Annonces de rendus
A un projet est associé un ensemble de devoirs.
Un projet est associé à un module.
Un projet est associé à un ensemble d'étudiants
A chaque devoir est associée une date limite de rendu.
A un étudiant est associé son adresse email.
Il doit être possible de :
créer un projet par un enseignant;
ajouter un devoir à un projet;
signaler à l'enseignant lors de l'ajout d'un devoir si un autre devoir associé à des étudiants communs a la même date de rendu;
visualiser pour un projet l'ensemble des devoirs associés;
visualiser tous les rendus pour un étudiant;
ajouter un étudiant à un projet;
rendre un devoir par un étudiant (Il s'agit juste d'enregistrer que le devoir a été rendu);
interdire le rendu d'un devoir après la date limite;
signaler à un étudiant deux jours avant la date limite un rendu non encore effectué;
savoir quels étudiants n'ont pas encore rendu un devoir;
modifier la date de rendu d'un devoir
Extensions :
traiter les ensembles de devoirs.
Gestion des groupes
Les promotions correspondent à un ensemble d'étudiants.
Un devoir est soumis à une promotion.
La promotion se répartit en groupes pour un devoir donné.
Tous les étudiants d'une promotion pour un devoir donné appartiennent à un groupe.
Le devoir définit le nombre maximum d'étudiants par groupes qui lui sont associés.
Un groupe est soit ouvert, soit complet (le nombre maximum d'étudiants autorisés dans un groupe est atteint), soit clos (il ne peut plus être modifié).
Il doit être possible de :
créer un groupe d'étudiants dans le cadre d'un devoir. Lorsqu'un étudiant crée un groupe, il devient alors le responsable du groupe.
s'ajouter à un groupe existant pour un étudiant. Si sa demande est acceptée, il fait parti du groupe. Un étudiant ne peut pas demander à s'ajouter à un groupe complet ou clos.
Un professeur peut clore un groupe, même si le nombre d'étudiants maximum n'est pas atteint.
Un étudiant peut se retirer d'un groupe complet mais pas clos.
Un professeur peut retirer un étudiant d'un groupe.
Un professeur peut créer des groupes, ajouter des étudiants à un groupe, (re-)affecter un étudiant responsable du groupe.
Il doit être possible à un professeur ou un étudiant de savoir pour un devoir :
Un professeur peut détruire un groupe.
Notation des groupes
A un projet est associé un ensemble de devoirs.
A un projet est associé un ensemble de groupes d'étudiants.
A chaque devoir est associé un coefficient.
A chaque devoir et chaque groupe est associée au plus une note.
La note associée à un projet pour un groupe est la moyenne pondérée des notes obtenues à chaque devoir.
Un étudiant intervient dans plusieurs projets. Sa note est la moyenne des notes obtenues à chaque projet.
Il doit être possible de :
ajouter/retirer un devoir à un projet;
noter un devoir pour un groupe;
noter un groupe en entrant la note obtenue à chaque devoir;
…
calculer la moyenne pondérée d'un groupe (seuls les devoirs notés sont pris en compte);
calculer la moyenne d'un projet (moyenne de la note des groupes);
calculer la moyenne d'un étudiant;
visualiser la liste des étudiants et leurs notes.
extensions :
les notes peuvent être sur 5,15, …