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Etude de cas Fil rouge

extrait de https://glc.i3s.unice.fr/actions/polesante:start

Le concept de PSP (“Pôles Santé de Proximité” ou encore simplement dit “Maison/Pôle de Santé”) a été introduit suite à la loi HPST du 21 juillet 2009, relative à la réforme du système de santé publique, permettant aux professions de santé du secteur ambulatoire de se regrouper dans les SISA (Société Interprofessionnelle des Soins Ambulatoires) qui ont pour objectif de renforcer le suivi de la santé et les soins des personnes dans leur vie quotidienne, par des actions interprofessionnelles coordonnées.

Cette réforme vise à une évolution du système de santé publique vers une nouvelle répartition et coordination des soins entre le secteur hospitalier et celui ambulatoire permettant une meilleure maîtrise de la dépense publique tout en renforçant la qualité des soins.

La plate-­‐forme regroupera, en dehors du secteur hospitalier public/privé, les deux versants du système de santé, le secteur ambulatoire et le secteur médico-­‐social (PMI, personnes âgées…) et social (pauvreté-­‐précarité-­‐réinsertion).

Une maison de la santé regroupant plusieurs corps de métiers est en construction sur Biot Le consortium vous demande d'imaginer un système d'informations qui réponde au cahier des charges simplifié ci-après. Vous pourrez être amené à l'étendre après la rencontre avec les spécialistes du domaine et/ou votre propre analyse du sujet. Une attention particulière devra être portée sur les cas d'erreur et les propriétés non fonctionnelles.

La plate‐forme regroupera, en dehors du secteur hospitalier public/privé, les deux versants du système de santé, le secteur ambulatoire et le secteur médico-­social (PMI, personnes âgées…) et social (pauvreté-­‐précarité-­‐réinsertion).

Attention le vocabulaire et la suite du texte présentent des incohérences ou des incomplétutes qu'il convient de lever.

Déroulement

Seules les séances précédées d'une heure sont encadrées. Les dates sont données à titre indicatif mais sont sujettes à modification.
  1. (Semaine du 10/9) Distribution du cahier des charges ci-dessous pour affectation des tâches 15 jours plus tard
    • <fc red>Préparer les questions sur l'étude de cas pour la semaine suivante </fc>
  2. (Semaine du 18/9)Rencontre avec un ou des professionnels de la santé pour compléter l'analyse des besoins
    • A rendre le 28/9

      Par mail à Mme Blay-Fornarino :
      1. La constitution des quadrinomes précisant les étudiants en apprentissage ou non
      2. Les tâches choisies par chaque sous-groupe (3 choix sont exigés) avec motivations
      3. Le sujet du mail sera : LP-affectation : <noms des membres>
      4. en copie les étudiants du groupe
  3. 3h (Semaine du 1/10)Séance d'évaluation et affectation des tâches
    • Questions et explicitations des points difficiles
    • Evaluation de la complexité des tâches : Planning Poker
    • Répartition en groupe de 4 équilibrés entre apprentis et non-apprentis
    • Affectation d'un ensemble de tâches à chaque sous-groupe
    • <fc #008080>Affectation également des sujets d'atelier</fc>
    • <fc #008000>Affectation d'une étude</fc>
    • <fc #008000>Chaque fonctionnalité aura été évaluée pour son importance aux yeux du client</fc>
  4. (Semaine du 22/10) Création du projet dans la forge & Analyse des BPs
  5. (Semaine du 5/11) Etude de l'architecture
  6. (Semaine du 19/11) <fc red> Livraison d'un cahier des charges approfondi pour chaque sous-groupe comprenant les grands cas d'utilisation, une vision de l'architecture et des BP (notée : Mangt)</fc> <fc red>Le cahier des charges sera revu et complété pour le 4 décembre par les étudiants non en formation continue (notée : FR) </fc>
  7. 3h(Semaine du 26/11) <fc red>Séance de présentation des travaux de chacun (notée : FR)</fc>, définition de l'architecture globale et des interconnexions entre les sous-groupes (Planning et compléments)
  8. 1h30(Semaine du 3/12) Séance d'analyse du sujet de l'atelier (voir qui la dirige)
  9. 1h30(Semaine du 17/12) <fc red>Livraison & Présentation de l'étude (notée : FR) </fc>;
  10. 1h30(Semaine du 17/12)<fc red> Livraison & Présentation de la conception (notée : FR) </fc>;
    • Diagrammes UMLs
    • Choix de technologies
    • Décomposition en user-stories
    • Eléments de code
    • Conception relative aux ateliers
    • Business Process
    • Estimation des tâches
    • Expression des risques et des paliatifs
  11. 4h(Semaine du 8/1)Séance de coaching
  12. (Semaine du 1/1) Séances libres de développement en Scrum des différents sous-groupes composés uniquement des non-apprendis pour construire le projet (Daily meeting, …)
  13. 1h30(Semaine du 15/4 & 22 avril )Développements en extreme programming par groupes
  14. 1h30(Début de Semaine du 22/4)Faire intervenir un product owner (un médecin, ou une partie prenante)
  15. 1h30(Fin de Semaine du 22/4)Séance de synthèse pour évaluer les avancées et les retards, par tous.
  16. (Semaine du 27/5) <fc red>Démonstration</fc>

!- 1h30(Semaine du 18/2)Développements en extreme programming par groupes-! !- - 1h30(Fin de Semaine du 18/2)Séance de synthèse pour évaluer les avancées et les retards, par tous.-!

Vocabulaire

Une maison de la santé est une composition de structures et cabinets médicaux. Un ensemble d'assistante médicale gère l'accueil pour les cabinets. Chaque cabinet est dirigé par un ou plusieurs médecins. Un médecin a une ou plusieurs spécialités (généraliste, dentiste, homéopathe, nutritionniste,, …). Plusieurs salles d'attentes, qui peuvent être de simples “box” permettent aux personnes d'attendre leur tour. Les structures médicales sont des cabinets d'infirmiers, une pharmacie, un kiné, …

Description Fonctionnelle

Propriétés non fonctionnelles attendues

  1. Respect du caractère privé des données (ce point devra être démontré)
  2. Tout accès aux informations personnelles devra être tracé.
  3. Respect des normes d'accessibilité W3C pour tous les sites et prise en compte ou du moins étude de l'accessibilité pour tous les produits.
  4. La prévention du déni de services n'est pas une option.
  5. Certaines des données sont sensibles et il convient de prévoir des systèmes de sauvegardes importants.
  6. Certains noeuds du réseau pourront être déconnectés, sans que le système soit “trop” perturbé.
  7. Le nombre de données enregistrés à partir de capteurs peut être très important. Il vous faudra étudier le format des données, réfléchir à leur stockage, ….

Etudes techniques

  1. Un bon référencement du site web de la maison de la santé est attendu. Vous étudierez les techniques à mettre en place. (Kevin C.)
  2. Une connexion aux réseaux sociaux est-elle envisageable? Quelles fonctionnalités? Quels risques? Comment se protéger ? (Judicael)
  3. Comment minimiser la consommation d'énergie? Quels principes appliquer? (Fabien)
  4. Quel rôle pourrait jouer le “cloud” dans une maison de la santé? Montrer comment vous utiliseriez ce type d'architecture et d'outils dans notre cas d'étude. Présenter bien les avantages et inconvénients. (Axel)
  5. Sécurité et Cloud, Problèmes et solutions (Jérémy G.)
  6. Un tel système exige de sécuriser les accès et de protéger les données. Expliquer les mécanismes que vous mettriez en place.
  7. Cryptage des données (Sébastien)
  8. La présence de capteur peut entrainer de stocker de très grandes quantités de données. Que proposeriez-vous?
  9. Il existe différentes manières de représenter des données issues de capteurs : tableaux, cartes, cartes de chaleur, courbes, … Expliciter ces possibilités en fonction des types de capteurs. Simile exhibit, ?? (Alexis)
  10. La géo-localisation d'une personne peut reposer sur différents équipements avec différentes précisions. Expliquer.(Kevin G.)
  11. Plan d'un bâtiment par une image et visualisation d'une personne à partir de ses coordonnées sur ce plan (Valentin)
  12. Quels algorithmes de recherche d'informations sur le web?
  13. Privatisation/anonymisation des données (Oumar?)
  14. Internationalisation et Tests (Blandine)
  15. Profils utilisateurs et sécurité des accès (RBAC) (Damien)
  16. Gestion de contraintes et connexions
  17. Systèmes de règles et gestion de conflits (Thomas L.)
  18. Sureté de fonctionnement : quelques éléments pour assurer le fonctionnement : focus sur la réplication, approches maîtres-esclaves, … (Jérémy R.)
  19. Etude des plates-formes javascript & html5 pour améliorer la gestion des données côté client (par exemple mise en cache, et organisation des codes) (Yacine)
  20. Web sockets et partage de données multi-utilisateurs (Cédric)
  21. Processus métier : de la modélisation à la mise en oeuvre (sujet à préciser) (Simon)
  22. Portabilité des interfaces du grand écran au téléphone (quelles données, quels développements, privé, public) Jonathan

===== Groupes ===== Sujets revisités : * Philippe Kévin - Sebastien Tan : Gérer les statistiques * Oumar niang(traditionnel) - Damien Ligier (alternance) : Gérer Patient http://liris.cnrs.fr/inforsid/sites/default/files/a574c1RQcL875eNes.pdf http://liris.cnrs.fr/~ic04/programme/articles/Dieng-IC2004.pdf http://philippe.ameline.free.fr/download/texts/Rapport-final-Ligne-de-Vie-INRIA.pdf * Blandine HELVIG-LARBRET, Judicaël COGREL, Kevin GROSSET, Jonathan GHOZLAND : Gérer la salle d'attente * Fabien Crequis et Valentin Mastroianni Gérer la localisation des patients (saisie des parcours comprise) * Jérémy Ruggieri, Thomas Leccia, Cédric Ferretti et Yacine Rezgui : Gestion des rendez-vous * Alexis Da Silva, Kévin Couard : Gérer les protocoles métiers. ===== Evaluation ===== * 0,5 : Présentation de l'analyse de chacun des groupes * 1 : Présentation de l'étude * 0,5 : Présentation de la conception avancée <note> A venir Détail de la notation ….</note> * 1,5 : Note de l'entreprise pour les apprentis**

A venir Détail de la notation :
  • tests,
  • processus de développement (Intégration continue?)
  • utilisation de la forge, ….</note>

====== Atelier Ambiant-computing ======

A faire