Principales fonctionnalités
Supporter l'enregistrement d'un patient par lui-même et par un personnel autorisé
Cette fonctionnalité doit permettre l'enregistrement d'un patient.
pourront regrouper en plus de leur identité : le médecin référent, ainsi que le statut social de la personne (si c’est un enfant : quelle école ?, quelle entreprise ? etc…)
de manière à participer à la veille sanitaire et à l’observation épidémiologique.
Pour gérer certains cas d'anonymat, un patient pourra choisir un pseudo lui permettant de se reconnaître.
Un patient ne peut s'enregistrer lui-même que s'il est reconnu par sa carte vitale.
Un patient peut modifier certaines informations le concernant après avoir présenté sa carte vitale.
A un patient peut être associé une “pathologie” chronique. Cette information ne peut être saisie/modifiée que par un médecin. Elle n'est accessible qu'aux personnes autorisées. A partir de cette information, il sera possible d'isoler la personne fragile dans un box quand elle se présentera.
Un patient peut ne pas avoir de numéro de sécurité sociale.
Identifier un patient
A partir de la lecture de la carte vitale, d'une caméra, de la reconnaissance du téléphone, … le patient sera identifié relativement à l'enregistrement qui a été fait précédemment
Si une personne passe le seuil et n'est pas identifiée ou ne s'identifie pas au bout d'un temps fixé, un signal doit être émis.
Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ultérieures par une personne autorisée
Cette liste permettra d'établir des statistiques telles que : les temps d'attente, le “débit” moyen par cabinet, visualiser les parcours des malades au sein de la maison de la santé, …
Ces statistiques seront établies après avoir anonymisé les données. Il conviendra de déterminer les justes algorithmes.
Gérer les personnes présentes pour l'assistante médicale ou le patient
Lorsqu'un patient a été identifié, le rendez-vous qui lui est éventuellement associé est recherché, puis il convient de faire apparaître la personne avec sa photo et son pseudo sur l'écran de l'assistante médicale ainsi que le rendez-vous éventuel.
Si le patient a donné son numéro de téléphone, un SMS lui dit auprès de quelle assistante se présenter (identifiée par un numéro de guichet) ou dans quelle salle d'attente se rendre, sinon son pseudo s'affiche pendant 3 mn sur un grand écran avec ces informations et la durée prévue de l'attente.
Si un signal de non-identification d'une personne a été levée, l'assistante peut noter qu'il s'agit d'une visite et la préciser éventuellement par le commentaire. Un signal de non-identification disparaît s'il n'a pas été “validé” au bout de 5mn, et passe en mode “non identifié”.
Une personne ne doit pas avoir le sentiment d'attendre pour être dirigée.
Le format des rendez-vous pourra s'appuyer sur des formats standardisés tels que ical ou des standards du monde médical s'il en existe. Il ne s'agit pas d'inventer un nouveau modèle de données.
Gérer les files d'attentes
Une salle d'attente est associée à un ou plusieurs cabinets médicaux. Les box sont associés à tous les cabinets. Lorsqu'une personne se présente, il s'agit de l'adresser vers la bonne salle et éventuellement vers un box en fonction de sa pathologie (faiblesse ou contagieuse).
Il faut éviter que tous les box soient occupés et qu'une personne plus “sensible” n'ait du coup pas accès au box. Vous réfléchirez aux artefacts logiciels à utiliser (contraintes, moteur de règles, programmation par évènement) pour supporter à la fois la gestion des files et la saisie des règles d'attribution qui pourra varier dans le temps.
Prise de rendez-vous par un patient ou un médecin
Il convient de permettre au médecin de bloquer des dates de son calendrier.
Un patient ne peut voir que les zones libres en aucun cas, les autres rendez-vous
Attention, la gestion même du calendrier devra/pourra s'appuyer sur des outils externes (googleCalendar, outlook, …).
Il doit être possible de retrouver pour un patient tous ses rendez-vous au sein de la maison de la santé. L'accès à cette information est restreint au patient et aux personnes autorisées par lui, rendez-vous par rendez-vous. Un rendez-vous au sein d'un cabinet médical est accessible par toutes les personnes du cabinet, y compris les assistantes médicales.
Il doit être possible de préciser le motif de consultation : vaccins, varicelle, contrôle, non identifié, mal de gorges, maladie infectieuse… Cette information pourra être utilisée pour diriger le patient vers un box isolé. Des “informations libres” pourront être saisies.
Il faut distinguer :
Les consultations programmées (les rdv pour les suivis, les actes programmés…) qui concerneront les trois piliers : soins, santé (prévention, dépistage, éducation thérapeutique), et bien-‐être (sport-‐santé…).
Les consultations non programmées nécessitant une régulation selon leur degré d’urgence et la nature des soins correspondant à la demande.
Extension par l'ajout de données "relevées"
Pour certains rendez-vous, la prise de rendez-vous sera complétée par la transmission de données relevées telles que : Surveillance cardiaque, surveillance du sommeil, analyses, …
Signaler les temps d'attentes aux patients
Etant donné la liste des rendez-vous, la présence d'urgence, le temps moyen par rendez-vous et en fonction des raisons des rendez-vous, il s'agira de calculer les temps moyens d'attente par rendez-vous.
Ces temps pourront être utilisés pour affichage, et pour prévenir les patients avant même leur arrivée.
Attention, les urgences modifient ces temps, de même que la donnée de chaque fin de rendez-vous.
Gérer les urgences par le personnel médical et les patients
Certains rendez-vous correspondent à des urgences. Ils sont aujourd'hui gérés par téléphone. Il doit être possible de les rajouter dans la liste par le personnel médical. Le site de prise de rendez-vous doit permettre la prise de rendez-vous en urgence, éventuellement en donnant le numéro de téléphone, lorsqu'il n'y a plus de place.
Un patient peut signaler qu'un rendez-vous est de caractère urgent. Mais celui-ci devra être validée par le personnel médical.
Lorsqu'un rendez-vous de caractère urgent est pris par un patient, le corps médical reçoit un signal. Il peut alors valider ou non le caractère urgent. Il est notifié toutes les x minutes tant qu'il n'a pas mis d'avis.
Le caractère urgent d'un rendez-vous pourra être ajouté par le système au vu des données relevées associées.
Supporter le relevé de données médicales par le patient
Certains patients sont invités à se rendre dans un box pour préparer leur visite chez le médecin en opérant certains relevés par eux-même : température, rythme cardiaque, poids, … et en répondant à des questionnaires liés à la raison du rendez-vous (Chez un nutritioniste, il pourra s'agir de saisir les repas pris, … Cette liste aura pu être saisie précemment).
Vous porterez une attention particulière à la cohérence des données ainsi obtenues.
Occuper les patients en attente
Vous devez proposer une solution globale qui peut mettre en jeu de nouveaux supports tels que de grands écrans, des tablettes tactiles, téléphone, …
Il convient de tenir compte des lieux et des personnes, pour les matériels proposés.
En fonction du profil du patient, vous pourrez proposer des quizz, des jeux, … (table surface?)
Certains jeux permettront de relever des données utiles à des analyses terrain.
Saisir les avis des patients
Il s'agit de permettre à un patient de commenter la maison de la santé par : un j'aime lié à facebook, autoriser un commentaire, …
Le caractère anonyme ou non des commentaires …
La saisie des avis pourra se faire soit via facebook, soit via un boîtier dédié….
Gérer les parcours des patients
Faciliter le parcours des patients au sein de la maison
Lorsqu'un médecin prescrit des analyses, des séances de kiné, des radio, … Il s'agit de permettre au patient de valider le choix des établissements et de lui permettre de prendre les rendez-vous “automatiquement”, dans le bon ordre, en faisant suivre son dossier et avec éventuellement l'urgence du rendez-vous si le médecin l'a déclaré. Pour certaines personnes, ce service doit leur permettre d'être mieux pris en charge : ambulancier, infirmier, corrélation des rendez-vous, adaptation en fonction des résultats, …
Une expérience pourra être menée en suivant la personne par un équipement adéquate.
Prendre en charge les échanges entre praticiens
Il s'agit d'imaginer des moyens de faciliter les échanges.
Gérer des parcours de soins coordonnés par des spécialistes