Extrait d'une version initiale partielle de la problématique

Attention, tout ce qui suit ne concerne pas forcément le système informatique.

On peut envisager le fait qu’il existe divers flux :

Les parcours de soins seront plus ou moins complexes et nécessiteront un management par les processus. On pourra distinguer des consultations simples nécessitant une gestion « caisses moins de 10 articles »…, et des consultations complexes d’une personne porteuse d’une maladie chronique mettant en jeu plusieurs professionnels de santé (tel le diabète avec des lésions ophtalmo, cardio-vasculaires, dermato, neuro…), et âgée, et dépendante (décès de son conjoint…) ouvrant le chapitre social sur les solutions de maintien à domicile par exemple (donc difficulté de transversalité entre les professionnels de santé et une complication socio-familiale brutale surajoutée prenant le pas sur la maladie connue et suivie)…

Chaque processus sera pensé et déployé à partir du parcours individualisé de la personne et non à partir des métiers, et il faudra adapter les ressources le long du flux.

Penser parcours et non soins uniquement améliorera l’efficacité. Les problèmes se situeront aux interfaces entre les unités d’activité, et non au sein même d’un service (hôpital) ou d’une unité d’activité (pôle de santé). Il faut centrer la personne (le patient) avec un parcours de soins et une solution de « bout en bout ».

Etre efficace ne signifie pas uniquement « aller vite », mais vise l’amélioration de la fiabilité par une meilleure synchronisation pilotée par un chef d’orchestre « flux ».

Les flux permettront une meilleure gestion des files d’attentes :

La vision globale du parcours est nécessaire pour agir en consensus et en priorité sur les ressources. Le progrès repose sur la gestion pérenne d’une amélioration continue du système, à travers des réunions pluridisciplinaires préparées, structurées et suivies.

Le parcours de soins se considère du foyer à l’hôpital. Soit le patient déclenche la consultation à partir d’un symptôme, soit il est adressé par ses proches ou un conseillé (pharmacie, kiné etc…), soit il vient ds le cadre de son suivi (renouvellement tt…), soit il entre dans le cadre d’un protocole ou d’une séance d’éducation thérapeutique…

L’exemple simple peut être représenté par un patient âgé, ancien horticulteur, hypertendu venant renouveler son tt antiHTA.

voir ici une première étude à affiner.