Cette séance vise à utiliser la modélisation pour comprendre et analyser une étude de cas complexe. Nous avons cependant un peu simplifié la tâche en dirigeant les étapes de modélisation.
A la fin de cette séance, les étudiants doivent savoir construire des diagrammes de cas d'utilisation seuls, des diagrammes de séquence et de classes au niveau analyse et conception. Ces points seront à l'examen.
Cette séance est très dense
1). Un débordement partiel au niveau des codes est possible sur la séance suivante à raison d'une 1/2 heure. Mais plus de retard serait préjudiciable pour les acquis. Il convient donc de travailler avec “efficience”.
Nous avons besoin d'un logiciel qui nous permette de gérer les compétitions mettant en jeu la machine qui est fournie.
Ainsi nous aimerions :
qu'un manager puisse déclarer de nouvelles compétitions;
qu'il puisse gérer les matchs pendant la compétition, c'est à dire établir automatiquement la liste des matchs à partir de la liste des participants, gérer la succession des matchs et les résultats des joueurs;
Sur ce dernier point, il s'agit de permettre à un consultant de consulter pour un joueur au cours de la compétition les matchs joués ou à jouer et les scores obtenus.
Attention de nouveaux cas d'utilisation peuvent apparaître à la lecture du document, il vous faut alors compléter ce diagramme initial.
Sur la base de ce qui précède et avec les informations complémentaires suivantes, vous devez identifier les objets de notre application.
Une compétition est définie par la liste des joueurs inscrits. Une compétition se caractérise par une arme et une tranche d’âge.
La liste des matchs initiaux est établie comme suit :
Le premier joueur présent (celui de rang le plus fort) est affecté au même match que celui de plus faible rang présent,
le 2e joue avec l'avant dernier s'il n'a pas encore été affecté
etc.
Si le nombre de joueurs est impair, le dernier joueur est automatiquement qualifié pour le tour d'après. Pour l'instant vous n'en tenez pas compte.
Extension : vous pouvez étendre l'algorithme en ne mettant pas deux joueurs d'un même club l'un contre l'autre si c'est possible.
A Faire :
Définir le diagramme des classes d'analyse
Définir le diagramme de séquence correspondant à la construction “automatiquement” de la liste initiale des matchs. On considère que ce diagramme de séquence est déclenché par le manager.
A Faire :
Définir le diagramme des classes en conception
Eventuellement, définir le diagramme de séquence en conception.
Vous ne développerez pas d'interfaces graphiques mais vous les prévoirez.
Optionnel
Vous pouvez continuer en prévoyant d'affecter les matchs aux tours suivants :
Si un joueur du tour précédent n'a pas joué il est pris en compte pour le dernier match à affecter
Le gagnant du premier match joue contre le gagnant du dernier match etc..
Si le nombre de match est impair, le gagnant du match milieu est automatiquement qualifié pour le tour d'après.
Pour les étudiants en S2A
Les rendus se font sur la forge. Vous avez jusqu'au 9 juin 18h pour le rendu.
Votre modélisation et votre code doit prendre en compte ce qui est noté comme optionnel, qui ne l'ai pas pour vous.
Attention dans les rendus il y a donc de la modélisation et du code et les deux doivent être en concordance.