La bibliothèque nous a donné la définition suivante.
Nous gérons des livres. Un livre est caractérisé par une date de parution, un numéro ISBN, un titre. Certains livres sont en mauvais état. Un adhérent peut emprunter plusieurs livres. Il est possible de connaître la date à laquelle un livre a été emprunté.
Pour certains livres nous en avons plusieurs exemplaires.
Proposer une modélisation cohérente sous forme d'un diagramme de classes de cette définition.
Voici un jeu de tests, vérifier que vous savez le représenter dans votre modèle (diagramme d'objets par exemple) “Notre bibliothèque possède le livre “Le Seigneur des Anneaux”, ISBN-10: 2267011255, paru le 8 octobre 2003. Nous en avons 2 exemplaires. Un est en très bon état et emprunté; l'autre est très abimé et non emprunté.”
Définissez bien les associations, type des attributs, sens de navigation etc.
Si vous choisissez de garder des associations bi-directionnelles, déterminez quelle est la classe “maître” et comment gérer la relation d'une association.
La justesse de votre modélisation doit reposer sur la pertinence des attributs (nom et type) et asssociations (multiplicité, rôles, …)
Une bibliothèque doit nous permettre d'obtenir l'ensemble des livres disponibles à l'emprunt1). Il doit être possible d'ajouter un exemplaire d'un livre à une bibliothèque. Un exemplaire d'un livre peut ne plus être “empruntable”.
Compléter le modèle de classe par les méthodes correspondantes, pour cela dessiner un diagramme de séquence faisant apparaître les classes auxquelles vous pensez associer les méthodes.
Préciser les préconditions et post-conditions qui vous semblent importantes.
A présent, il doit être possible de créer une nouvelle bibliothèque en lui donnant un nom, une adresse.
Il doit être possible d'avoir la liste des bibliothèques. On peut rechercher un livre par son titre quelque soit la bibliothèque où il se trouve.
Compléter le modèle de classe par les méthodes correspondantes et adapter votre modèle pour prendre en compte le fait qu'à présent vous gérerez plusieurs bibliothèques et qu'un livre peut se trouver dans plusieurs bibliothèques.
On veut de plus :