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Etape 1 : Analyse de l'étude de cas

Cette séance vise à utiliser la modélisation pour comprendre et analyser une étude de cas complexe. Nous avons cependant un peu simplifié la tâche en dirigeant les étapes de modélisation.

A la fin de cette séance, les étudiants doivent savoir construire des diagrammes de cas d'utilisation seuls, des diagrammes de séquence et de classes au niveau analyse et conception. Ces points seront à l'examen.

Cette séance est très dense1). Un débordement partiel au niveau des codes est possible sur la séance suivante à raison d'une 1/2 heure. Mais plus de retard serait préjudiciable pour les acquis. Il convient donc de travailler avec “efficience”.

Objectifs de notre logiciel

Nous avons besoin d'un logiciel qui nous permette de gérer les compétitions mettant en jeu la machine qui est fournie.

Ainsi nous aimerions :

A Faire :

  • Déterminer les cas d'utilisation du système demandé.
Attention de nouveaux cas d'utilisation peuvent apparaître à la lecture du document, il vous faut alors compléter ce diagramme initial.

Déroulement d'une compétition

Attention cette étape est essentielle à la suite de l'ensemble de l'étude de cas.

Une compétition se déroule ainsi 2) :

  1. Elle est créée.
  2. Les joueurs absents sont considérés comme forfait.
  3. Les matchs sont calculés en fonction du nombre de joueurs et de leur rang
  4. les matchs sont distribués sur les pistes disponibles (il peut y avoir plusieurs matchs par piste, ils se déroulent en séquence)
  5. les pistes sont “lancées”,
  6. Dès que toutes les pistes ont terminé,
  7. On affiche les gagnants de chaque match,
  8. Tant qu'il y a encore des tours à faire (c'est à dire que le gagnant de la compétition n'a pas été déterminé)
    1. on calcule une nouvelle série de matchs en fonction des gagnants du tour précédent
  9. On ré-initialise les pistes avec les nouveaux matchs
    1. on ferme les pistes devenues inutiles.
    2. On lance les pistes
    3. etc.
  10. Le gagnant du tournoi est enregistré.

A Faire :

  • Construire le diagramme de séquence de niveau analyse correspondant. Faîtes apparaître les “pistes”, pour la suite des TDs, nous gérerons des “FencingPiste”.

Déclaration des compétitions

Sur la base de ce qui précède et avec les informations complémentaires suivantes, vous devez identifier les objets de notre application.

Une compétition est définie par la liste des joueurs inscrits. Une compétition se caractérise par une arme et une tranche d’âge.

La liste des matchs initiaux est établie comme suit :

Extension : vous pouvez étendre l'algorithme en ne mettant pas deux joueurs d'un même club l'un contre l'autre si c'est possible.

A Faire :

  • Définir le diagramme des classes d'analyse
  • Définir le diagramme de séquence correspondant à la construction “automatiquement” de la liste initiale des matchs. On considère que ce diagramme de séquence est déclenché par le manager.

A Faire :

  • Définir le diagramme des classes en conception
  • Eventuellement, définir le diagramme de séquence en conception.

Vous ne développerez pas d'interfaces graphiques mais vous les prévoirez.

A Faire :

  • Ecrire les codes de distribution des matchs.
  • N'oubliez pas de bien “commiter” vos codes.

Optionnel

Vous pouvez continuer en prévoyant d'affecter les matchs aux tours suivants :

Pour les étudiants en S2A
Les rendus se font sur la forge. Vous avez jusqu'au 9 juin 18h pour le rendu. Votre modélisation et votre code doit prendre en compte ce qui est noté comme optionnel, qui ne l'ai pas pour vous.

Attention dans les rendus il y a donc de la modélisation et du code et les deux doivent être en concordance.

1)
évidemment si vous faîtes vraiment le travail et aboutissez à des codes fonctionnels
2)
Il s'agit d'une approximation afin de simplifier un peu l'étude de cas