Table of Contents

TD2-5 : Diagramme de classe : de l'analyse à la mise en oeuvre

Démarche :

  1. Vous sélectionnez le ou les cas d'utilisation que vous désirez approfondir.
  2. Vous justifiez vos choix (Facile, risque plus important, point clef de l'application, intérêt particulier, …).
  3. Vous poussez votre analyse jusqu'à la conception avancée et amorcez les premiers développements.
La décomposition qui suit est là pour vous aider. Vous pouvez choisir de passer de l'une à l'autre, en fonction de vos besoins d'analyse de l'application. En particulier, il est possible que la “conception” de l'IHM vous aide, plus tôt dans la modélisation. Evidemment, tous les livrables doivent être rendus et approfondis. Seul l'ordre des tâches peut varier d'un groupe à l'autre.

Diagramme de classe niveau Analyse

  1. Créer le modèle de domaine (classes sans méthode) en utilisant votre connaissance des cas d'utilisation et de l'étude de cas. Attention à bien définir les multiplicités des relations, les noms, …
  2. Utiliser une décomposition en package, si votre analyse s'y prête.

Préparation à la conception

  1. En fonction des valuations qui ont été données à vos cas d'utilisation et de la complexité que vous leur accordez, vous devez à présent accomplir les premières étapes de production des codes associés en vous limitant à la structure.
    • Transiter vers un nouveau modèle, qui sera le modèle de conception (celui où nous abordons l'architecture):

Diagrammes de séquence en conception

  1. Reprenez les diagrammes de séquence de niveau Analyse pour les compléter au niveau Conception (travaillez en détail les diagrammes qui correspondent aux cas d'utilisation les plus pertinents.
    • L'acteur ne reçoit plus directement de message
    • Le modèle MVC est mis en place
    • Des objets sont associés aux lignes de vie
    • Des objets de niveau conception apparaissent
    • Les messages correspondent à des méthodes, le diagramme de classe s'enrichit.

Diagrammes de classes en conception

Ne pas placer de relations correspondant à des références vers des objets comme des attributs. Ne pas utiliser de tableaux.

Tests d'intégration

  1. Quels tests d'intégration prévoyez-vous? Dans quel ordre?

Comparaisons des Diagrammes de classes en analyse et en conception

Passage au code

  1. Générer les codes en Java
  2. Vérifier les codes obtenus.
  3. Corriger vos diagrammes de classe pour avoir des codes qui vous semblent corrects.

Du code aux Modèles de classes

  1. Tenter le reverse après avoir complété les classes au niveau des codes
  2. Utiliser les outils d'analyse :
    • Select File > New Diagram > Others > Matrix Diagram to create a matrix diagram.

Préparation des IHMs

  1. Modéliser en utilisant l'application Pencil par exemple, les interfaces homme-machine mise en jeux dans les scénarios que vous avez développés.

(Dans démarrer, menu evolutis, ….)

Rendu

A rendre en fin de TDs

  1. Les diagrammes de classes dans le projet VP,
  2. Explication des tests d'intégration prévus
  3. Codes java
  4. Au moins un diagramme de séquences de niveau conception
  5. Le diagramme de classes enrichis par les classes de la conception.

Rappels: C'est la somme des rendus de chaque TD qui est attendue à la fin des séances de Tds.

Eléments de notation:

  • Correction du diagramme de classes du niveau analyse : expression des multiplicités, rôles, …
  • Utilisation des packages
  • Codes java : La justesse des classes sera évaluée ainsi que leur correspondance avec votre diagramme de classe de niveau conception.
  • Quelques diagrammes de séquence de niveau conception bien travaillés en respectant le modèle MVC.
  • Explicitation des tests d'intégration prévus : quelles classes nécessiteront un mock?
  • Correction du diagramme de séquence : présence des éléments d'interfaces, nature des messages, …
  • Correction des méthodes, classes, relations, orientation des associations,…
  • La visualisation des interfaces graphiques avec “Pencil” par exemple sera un bonus.

Références utiles