Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple :
41, bd Napoleon III 06206 Nice Cedex 3 FRANCE
Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :
A faire sur papier
Donner les diagrammes de classes correspondant aux définitions suivantes.
Si besoin, aidez-vous du tutoriel VisualParadigm… mais c'est plutôt intuitif.
Extrait du Monde Informatique du 2/3/11
Un décret encadre enfin les obligations d'authentification des internautes
LÉGISLATION
Lorsqu'est mise à disposition une connexion Internet, il faudra désormais conserver l'identifiant de la connexion, l'identifiant attribué à l'accédant, l'identifiant du terminal utilisé pour la connexion si possible, les dates et heure de début et de fin de la connexion, et enfin les caractéristiques de la ligne de l'accédant.
Lorsqu'un accédant à un service en ligne créé, modifie ou supprime un contenu en ligne, il faudra conserver l'identifiant de la connexion à l'origine de la communication, l'identifiant attribué par le système d'information au contenu objet de l'opération, les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, la nature de l'opération, les date et heure de l'opération, l'identifiant utilisé par l'auteur de l'opération lorsque celui-ci l'a fourni.
Inutile de se réfugier derrière un compte fourre-tout quasi-anonyme genre Alfred Toto : il faudra en effet être en mesure de fournir un nom, un prénom et une adresse postale en regard de chaque compte d'utilisateur. Le décret insiste, dans son article 4, spécifiquement que l'obligation de sécurité de ces données de connexion. Mais cette sécurité ne doit pas empêcher une mise à disposition sans délais des informations détenues au bénéfice des autorités judiciaires. Le décret précise enfin les modalités des requêtes pour obtenir communication des informations stockées.
Proposer une modélisation permettant de supporter ces informations. Il y a des points flous dans cet “énoncé”, évidemment, c'est la “vraie vie”
Mais imaginez que vous deviez modéliser Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur, … on ne vous le demande pas.
On veut gérer les prix2) obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :
Modéliser les informations vous permettant de produire à terme des graphiques :
A rendre : Gestion de Crise Rendu en fin de séance ou le soir de la séance au plus tard; remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet ”[S2] Classes : Groupe : Membres du binôme“ avec en attachement un document présentant votre projet”
Voici une esquisse de cahier des charges.
Les membres du bureau de gestion des crises sont tous identifiés par leur nom et un mot de passe.
Un coordinateur est un membre qui saisit les déclarations de crise. Une déclaration fait référence au témoin, un lieu, une date et une description. Un témoin est caractérisé par son nom et son numéro de téléphone. Le témoignage est saisi par un coordinateur. Cette information doit être mémorisée.
Il existe plusieurs types de crises. Certaines sont des accidents, d'autres des inondations, … A un type de crise est associé un guide de résolution qui précise les missions à mettre en place, les numéros de téléphone utiles, etc..Il s'agit d'un document.
Une crise est identifiée par un numéro unique. Une crise correspond à un unique type de crise. A une crise sont associées des missions. Une mission peut correspondre à plusieurs crises dans le cas où plusieurs crises doivent être simultanément gérées (par exemple, un accident et un incendie).
A une mission sont dynamiquement allouées ou retirées des ressources. Une ressource n'est pas donc pas forcément affectée pour toute la durée d'une mission. On veut mémoriser la date de début et de fin d'affectation d'une ressource à une mission. Une ressource ne peut pas être affectée à plusieurs missions en même temps. A une mission de transport sont associés un véhicule et un chauffeur.
Le système doit permettre de mémoriser l’histoire des crises gérées par le système. Ainsi pour chaque mission le système mémorise les dates de début et de fin, ainsi que les ressources affectées à la mission. Ces données seront analysées ultérieurement par un logiciel d'analyse.
Une ressource affectée à une mission est en permanence localisée. S'il s'agit d'un engin, la localisation est obtenue en utilisant le GPS intégré. S'il s'agit d'un être humain, la localisation est la dernière qu'il a rentré dans le système. Il peut aussi utiliser son téléphone pour se faire localiser automatiquement.
Je sais répondre à :