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Etude de cas : Système de transport intelligent (ITS : Intelligent Transport System)

Préambule

Quelques chiffres :

Plusieurs défis à relever apparaissent derrière ces chiffres:

Description générale Un ITS est une infrastructure interactive capable d'échanger des informations avec les véhicules et les conducteurs dans le but d’améliorer la sécurité et le confort de conduite des conducteurs, et de permettre une optimisation globale du trafic routier.

Par exemples (extraits des articles cités plus bas) :

Cas d’utilisation extrait de [4]: a driver wants to reach a destination point as soon as possible, using as much as possible the devices, saving as much as possible the Battery. To solve this problem, we first have to be able to evaluate a trip duration and the corresponding energy consumption for a certain vehicle usage.

Cas d'utilisation

  • Attention, la présentation donnée ci-après ne vous dit pas qu'un point est équivalent à un cas d'utilisation.
  • Vous ne pourrez pas tout faire, il vous faut donc voir avec votre “client” 1) quelles sont les fonctionnalités prioritaires.
  • Nous ne disposons pas réellement des données (enfin pas au moment où le sujet est rédigé…), vous serez donc amené à les simuler.
  • Nous ne chercherons pas (au moins dans un premier temps) à nous connecter à des services distants type googleMap donc vous les simulerez.

Consommation

Les conducteurs comme les responsables de flottes de voiture veulent pouvoir surveiller et déterminer la consommation de leurs véhicules. Il s'agit non seulement de savoir de quelle quantité d'énergie (électricité et/ou carburant) le véhicule dispose mais également d'être capable de calculer en fonction de la vitesse du véhicule, de la distance à parcourir et des conditions (en ville, sur autoroute, en montagne) la consommation prévisible. Il s'agit donc d'être capable à distance de répondre à différentes questions comme de quelle quantité d'énergie dispose cette voiture? Quelle est sa consommation moyenne? Quelle quantité d'énergie est nécessaire pour accomplir telle route? Actuellement, si les conditions restent les mêmes, quelle distance peut-elle parcourir? A-t-elle assez d'énergie? Pour cela, nous disposons :

Consommation Variante

Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un écosystème qui permette à des communautés d'usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement, tel que par exemple

A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteurs proposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'aient plus à saisir leurs données.

Parcours

Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre.

Des responsables de l'urbanisme enregistrent des points avec leurs coordonnées GPS (par exemple : Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia) et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de “ville”, “autoroute à péage”, “montagne”… Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que “route étroite”, “inondable”, “attention aux coups de vents”… Un usager peut alors demander les routes permettant de relier deux points et obtenir des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute + montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. Il doit être possible de savoir qui a laissé un message. A un tronçon est associé une vitesse limite autorisée, le nombre de voies, la direction éventuelle du tronçon qui peut être à sens unique.

Trafic

Il doit être possible à un automobiliste d'obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont :

Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://www.memoclic.com/624-google-maps/15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système.

Nous cherchons à avoir des informations :

Communication

Certains véhicules/automobilistes 3) doivent pouvoir recevoir et émettre des messages. Voici quelques exemples basés sur ce principe et qui doivent être mis en oeuvre.

Stationnements

Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://www.nice.fr/Transport/Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'utiliser la présence des véhicules connectés (capteur non en mouvement) pour extrapoler l'occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme “fermeture” du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, … Les urbanistes pourront visualiser les taux d'occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes, il serait ainsi intéressant de notifier directement les experts lorsque certains seuils d'occupation sont trop souvent bas ou hauts. Il serait également utile de pouvoir enregistrer de nouveaux parking, capteurs etc… pour ajouter à notre park de stationnements les places autour de l'IUT!

Intégrations

Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'utilisation d'intégration qu'il pense cibler. Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'ensemble. Si les groupes avancent bien ils peuvent s'intégrer davantage.

Voici quelques exemples d'intégration, d'autres cas peuvent être proposés à votre enseignant.

  1. (CoS) (difficulté niveau 1) Communication et stationnement : des automobilistes peuvent signaler eux-même qu'un parking est plein, pour cela ils émettent un message qui est automatiquement interprété par le système.
  2. (CoT) (difficulté niveau 2) Communication et Trafic : Lorsque le temps de parcours d'un tronçon passe au delà de seuils donnés (les seuils sont déterminés en fonction de la voirie, de la vitesse autorisée, de la longueur du tronçon, … nous les considérons comme donnés), un message est émis tels que “gêne notable”; “circulation dense”, “risque de congestion” ou “blocage”. Lorsque la situation passe en dessous ou au dessus du seuil courant, le message précédent est annulé et un nouveau message est éventuellement émis.
  3. (CC) (difficulté niveau 1) Consommation et Consommation Variante : le système central interroge “régulièrement” les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante.
  4. (CP) (difficulté niveau 2) Consommation et Parcours : Ai-je assez d'énergie pour faire cette route? Quelle énergie me faut-il pour faire cette route ?
  5. (CCP) (difficulté niveau 4) Consommation et Consommation Variante et Parcours : le système central interroge “régulièrement” les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante et leur position, il détermine alors le tronçon sur lequel se trouve le véhicule et établit une concordance entre la nature du tronçon(montagne ou autoroute par exemple) et la consommation courante du véhicule et la mémorise.
  6. (TP)(difficulté niveau 2) Trafic et Parcours : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ?
  7. (CPT)(difficulté niveau 4) Consommation Variante, Parcours et Trafic : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.
  8. (SC) (difficulté niveau 4) Stationnement et Consommation et Parcours : lorsque un véhicule approche des limites de son autonomie, il peut demander si un stationnement est disponible à proximité. On pourra étendre la notion de stationnement à celle de zone de recharge (Battery ou station d'essence).
  9. (PT) (difficulté niveau 2) Parcours & Trafic : On veut savoir si étant donné une route et une date, il y a des risques d'embouteillage. Sur quel tronçon? etc.

Références

1)
votre professeur joue ce rôle
3)
dans cet exemple, les acteurs sont souvent les capteurs dans les véhicules que nous assimilons au véhicule lui-même