Organisation des TDs
Cette page détaille le contenu des TDs. Pour la description générale des TDs, leur évaluation, les livrables etc voir ici.
Phase 1 : Analyse
Séance 1 : Découverte du sujet
Les temps donnés sont indicatifs et des temps maximum
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(5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A).
(10mn) Choix du sujet par chaque sous-groupe (Consommation, Trafic, …)
(2 mn) Choix du chef de projet
(5 mn) Enregistrement des étudiants dy sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisit par les étudiants dans la partie descriptive sous configuration
le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet
Mise en place de l'environnement de travail :
(10 mn) un répertoire SVN partagé par sous-projet (pas pour S3A)
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(40 mn) Premiers éléments d'analyse
(10mn à démarrer au plus tard 1/4 d'heure avant la fin du temps) Réflexions sur les interactions entre les groupes (Travail avec l'ensemble des étudiants et dirigé par les chefs de projet)
- Si on a le temps…. (10 mn) Jeu de la photocopie : Pourquoi il est important de bien “modéliser/spécifier”! (A rapprocher de l'Offshoring)
A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)
Séance 2 : Travail sur le US
Retour sur les rôles dans la gestion du projet (manager, Developpeurs)
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Si vous voulez que le gestionnaire de version ignore des fichiers “team → add to svn:ignore…”
Décomposition du projet en US :
importance des critères d'acception
Valuation des US avec le PO
Mise en place d'un Kanban par sous-groupe
Des exemples de US au sein du département en 2014
Beaucoup de groupes n'ont pas fini les tâches attendues de la précédente séance. Vous n'avez pourtant plus que 2 séances pour le premier livrable (ou la première note si vous préférez) !
A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)
Séance 3 : Planification initiale des US
L'objectif de cette séance est de réaliser les Sprint Planning 1 et 2.
Comme l'étude est relativement petite, nous allons essayer de suivre le planning suivant :
(20mn) Evaluation des temps de développement pour les principales US : planning Pocker;
(10mn) Choix des US qui seront développées lors du 1e Sprint et distribution aux paires dans l'équipe (2 paires)
(15mn) Par Paire, réflexion sur les aspects tecnhiques et production des documents présentés à l'équipe
(20mn) Présentation des paires limitées à 5mn par histoire
(20mn) Découpage des US en “petites” tâches toujours réalisables en moins d'une heure.
(20mn) Présentation des tâches dans l'équipe
Reste du temps est utilisé pour saisir les tâches dans la forge et pour les chefs de projets discuter à l'articulation entre les groupes.
Phase 2 : De la conception au code
Organisation du temps des séances de la phase 2
Temps de l'étudiant
7mn en temps chronométré par équipe pour faire le point sur les avancés réalisées et la répartition du travail sur la séance à venir. L'enseignant n'intervient pas, si ce n'est pour rappeler la fin du temps. les équipes s'auto-organisent.
Chaque étudiant ou par paire si nous n'avons pas assez de machine, travaille sur sa partie de projet le reste de la séance modulo les interactions ci-après.
Temps de l'étudiant chef de projet
Temps de l'enseignant
7mn sont laissées aux étudiants pour faire le point (“meeting hebdomadaire en replacement du daily meeting)
50mn réparties à raison de 10mn chronométrées par groupe (en supposant qu'il y a 5 groupes d'étudiants) pour :
Les semaines de livraisons : 45mn réparties à raison de 15mn chronométrées par groupe 15mn pour 3 groupes qui livrent les artefacts prévus selon les planifications.
Le temps restant est consacré à gérer les transitions entre les groupes ou à répéter le point 2 dans les semaines sans livraison.
Recommandations
Attention la répartition du temps dans les séances qui suivent est une suggestion. Si vous avez un autre point de vue sur l'organisation au sein du groupe, tentez-le mais, les points suivants sont non négociables :
Les dates de livraison sont non négociables. Si vous ne livrez pas pendant la séance où vous êtes prévus, vous avez un 0. Il vaut donc mieux ne rendre qu'une partie des US que RIEN.
Tous les étudiants travaillent et chacun produit individuellement au cours de la séance : VOUS AVEZ TOUS les connaissances pour faire avancer votre projet !
Gardez l'oeil sur les livrables!
Attention la non-concordance entre les US et les livrables est synonyme d'erreur et donc de points négatifs.
Cette étude doit vous conduire à affiner les US, surtout capitalisez bien tout changement dans leur description, critères ou autres dans le kanban.
Si la répartition change ou si de nouvelles tâches apparaissent enregistrez les bien!
Les commits sont utilisés pour évaluer qui fait quoi.
La plagia est sanctionnée par un 0 sans discussion sur toutes les livraisons sans distinction.
Utilisez un chronomètre pour vous aider à organiser votre temps au sein du groupe.
Séance 1 : Passage en conception
Séance 2 : Codage de la partie métier
Séance 3 : Codage et préparation des démonstrations
Séance 4 : Livraisons 1, Préparation du Sprint 2
Séances 5 & 6: Codage des US du Sprint 2
Cette étape comprend :
Faire une rétrospective des livraisons réalisées. Qu'avez-vous réussi? Qu'est-ce qui n'a pas marché?
Replanifier le projet. Pour les tâches, essayez de prévoir quand vous les ferez?
Préparation des livraisons de fin de phase 2 avec une démo.
Séance 7 : Fin des livraisons 2, Travail sur la livraison finale
Phase 3 : Rétrospective
Séance 1 : Qualité et Rétrospective
L'objectif de cette séance est de faire le point pour pouvoir se perfectionner.
Il s'agit donc de mettre en avant ce qui s'est bien passé et les erreurs de l'équipe.
(30 mn) Qualité du logiciel en sous-équipe (sera traitée en COO)
(20 mn) Retrospective en sous-équipe
Chaque membre de l'équipe écrit sur des post-its de couleurs différentes, les points positifs et négatifs : un point négatif exige un point positif; aucune remarque n'est nominative. Vous aviez déjà fait une rétrospective, avez-vous progressé?
Les équipes regroupent les post-its par thèmes et choisissent ceux qu'elle considère comme important à faire remonter à l'ensemble de la salle. Evidemment l'absence de remonté d'informations est préjudiciable.
Travail en groupe de TD
(15mn) Discussion sur les points qui sont remontés des groupes
(15 mn) Discussion sur les actions à mener pour améliorer la production : on choisit peu de points et on le fait de manière collégiale. Chaque groupe désigne une personne “responsable” d'atteindre les objectifs identifiés.
Points en sous-équipe, rédaction du compte-rendu de la rétrospective.
Phase 4 : Intégration
TD en Phase 4 : séance 1 Préparation à l'intégration (S3T : 24/11)
TD en Phase 4 : séance 2 Intégration (S3T : 1/12)
TD en Phase 4 : séance 3 Livraisons (S3T : 8/12)
TD en Phase 4 : séance 4 Livraisons (S3T : 15/12)