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Organisation des TDs

Cette page détaille le contenu des TDs. Pour la description générale des TDs, leur évaluation, les livrables etc voir ici.

Phase 1 : Analyse

Séance 1 : Découverte du sujet

Les temps donnés sont indicatifs et des temps maximum

  1. (15mn) Découverte du sujet du projet : Lecture des grands cas d'utilisation pour pouvoir passer à la suite.
  2. (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A).
  3. (10mn) Choix du sujet par chaque sous-groupe (Consommation, Trafic, …)
  4. (2 mn) Choix du chef de projet
  5. (5 mn) Enregistrement des étudiants dy sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisit par les étudiants dans la partie descriptive sous configuration le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet
  6. Mise en place de l'environnement de travail :
    1. (10 mn) un répertoire SVN partagé par sous-projet (pas pour S3A)
  7. (40 mn) Premiers éléments d'analyse
    • Glossaire
    • Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc
  8. (10mn à démarrer au plus tard 1/4 d'heure avant la fin du temps) Réflexions sur les interactions entre les groupes (Travail avec l'ensemble des étudiants et dirigé par les chefs de projet)

- Si on a le temps…. (10 mn) Jeu de la photocopie : Pourquoi il est important de bien “modéliser/spécifier”! (A rapprocher de l'Offshoring)

A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)

  • Votre environnement de gestion de projet est prêt :
    • Tous les étudiants de chaque sous-groupe ont commité au moins une fois pour vérifier qu'ils ont un environnement adéquate.
    • Toutes les versions du projet ont été créées avec leur date d'échéance.
    • Les demandes correspondant aux livrables de la phase 1 (version) ont été enregistrées. Un étudiant est affecté à chacun, ils sont donc “In progress”.
    • Quelques tâches ont été créées pour enregistrer le travail de la séance par exemple et le temps de travail des étudiants a été enregistré. Evidemment tous les étudiants du groupe ont travaillé.

Séance 2 : Travail sur le US

  1. Retour sur les rôles dans la gestion du projet (manager, Developpeurs)
  2. Connexion de VP à la forge ( voir ici, leur tutoriel pour connecter VP à SVN)
  3. Si vous voulez que le gestionnaire de version ignore des fichiers “team → add to svn:ignore…”
  4. Décomposition du projet en US :
    • importance des critères d'acception
    • Valuation des US avec le PO
    • Mise en place d'un Kanban par sous-groupe

Des exemples de US au sein du département en 2014

Beaucoup de groupes n'ont pas fini les tâches attendues de la précédente séance. Vous n'avez pourtant plus que 2 séances pour le premier livrable (ou la première note si vous préférez) !

A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)

  • Les principales US sont à présent définies. Cela suppose qu'elles intègrent bien les critères d'acceptation validés par le PO et qu'une valeur métier leur est affectée.

Séance 3 : Planification initiale des US

L'objectif de cette séance est de réaliser les Sprint Planning 1 et 2. Comme l'étude est relativement petite, nous allons essayer de suivre le planning suivant :

  1. (20mn) Evaluation des temps de développement pour les principales US : planning Pocker;
  2. (10mn) Choix des US qui seront développées lors du 1e Sprint et distribution aux paires dans l'équipe (2 paires)
  3. (15mn) Par Paire, réflexion sur les aspects tecnhiques et production des documents présentés à l'équipe
  4. (20mn) Présentation des paires limitées à 5mn par histoire
  5. (20mn) Découpage des US en “petites” tâches toujours réalisables en moins d'une heure.
  6. (20mn) Présentation des tâches dans l'équipe
  7. Reste du temps est utilisé pour saisir les tâches dans la forge et pour les chefs de projets discuter à l'articulation entre les groupes.

Phase 2 : De la conception au code

Organisation du temps des séances de la phase 2

Temps de l'étudiant

  1. 7mn en temps chronométré par équipe pour faire le point sur les avancés réalisées et la répartition du travail sur la séance à venir. L'enseignant n'intervient pas, si ce n'est pour rappeler la fin du temps. les équipes s'auto-organisent.
  2. Chaque étudiant ou par paire si nous n'avons pas assez de machine, travaille sur sa partie de projet le reste de la séance modulo les interactions ci-après.

Temps de l'étudiant chef de projet

Temps de l'enseignant

  1. 7mn sont laissées aux étudiants pour faire le point (“meeting hebdomadaire en replacement du daily meeting)
  2. 50mn réparties à raison de 10mn chronométrées par groupe (en supposant qu'il y a 5 groupes d'étudiants) pour :
    • faire le point sur les avancées, répondre aux questions qui auront été préparées, discuter des US
  3. Les semaines de livraisons : 45mn réparties à raison de 15mn chronométrées par groupe 15mn pour 3 groupes qui livrent les artefacts prévus selon les planifications.
  4. Le temps restant est consacré à gérer les transitions entre les groupes ou à répéter le point 2 dans les semaines sans livraison.

Recommandations

Attention la répartition du temps dans les séances qui suivent est une suggestion. Si vous avez un autre point de vue sur l'organisation au sein du groupe, tentez-le mais, les points suivants sont non négociables :

Séance 1 : Passage en conception

Séance 2 : Codage de la partie métier

Séance 3 : Codage et préparation des démonstrations

Séance 4 : Livraisons 1, Préparation du Sprint 2

Séances 5 & 6: Codage des US du Sprint 2

Cette étape comprend :

Séance 7 : Fin des livraisons 2, Travail sur la livraison finale

Phase 3 : Rétrospective

Séance 1 : Qualité et Rétrospective

L'objectif de cette séance est de faire le point pour pouvoir se perfectionner. Il s'agit donc de mettre en avant ce qui s'est bien passé et les erreurs de l'équipe.

  1. (30 mn) Qualité du logiciel en sous-équipe (sera traitée en COO)
  2. (20 mn) Retrospective en sous-équipe
    1. Chaque membre de l'équipe écrit sur des post-its de couleurs différentes, les points positifs et négatifs : un point négatif exige un point positif; aucune remarque n'est nominative. Vous aviez déjà fait une rétrospective, avez-vous progressé?
    2. Les équipes regroupent les post-its par thèmes et choisissent ceux qu'elle considère comme important à faire remonter à l'ensemble de la salle. Evidemment l'absence de remonté d'informations est préjudiciable.
  3. Travail en groupe de TD
    1. (15mn) Discussion sur les points qui sont remontés des groupes
    2. (15 mn) Discussion sur les actions à mener pour améliorer la production : on choisit peu de points et on le fait de manière collégiale. Chaque groupe désigne une personne “responsable” d'atteindre les objectifs identifiés.
  4. Points en sous-équipe, rédaction du compte-rendu de la rétrospective.

Phase 4 : Intégration

  1. TD en Phase 4 : séance 1 Préparation à l'intégration (S3T : 24/11)
  2. TD en Phase 4 : séance 2 Intégration (S3T : 1/12)
  3. TD en Phase 4 : séance 3 Livraisons (S3T : 8/12)
  4. TD en Phase 4 : séance 4 Livraisons (S3T : 15/12)
1)
Vous chronométrer devrait vous aider à vous organiser et à aussi vous tester individuellement.