Nous nous intéressons au suivi en direct des réparations de voitures. Il s'agit de permettre à un client de pouvoir suivre sa voiture pendant sa prise en charge par le garage.
Un véhicule est associé à un client et à un modèle de véhicule.
Par exemples,
Une fiche suiveuse est associée à un véhicule. Elle fait référence à un ensemble de réparations. Une réparation est définie par un mot clef et une description textuelle. Une réparation peut être commencée à une date donnée et terminée à une date donnée. Tant qu'elle n'est pas commencée, il n'y a pas de date de début, de même tant qu'elle n'est pas finie, il n'y a pas de date de fin. Elle peut aussi être annulée. Une durée est associée à une réparation terminée. Il est possible de calculer le temps maximum passé sur une réparation (temps entre le début et la fin de la réparation); c'est le temps par défaut pour la durée de la réparation, lorsque la durée de la réparation n'est pas renseignée. Un commentaire peut être associé à une réparation, il peut contenir des photos. Un ou des mécaniciens sont associés à une réparation. Un mécanicien est identifié par son nom et son numéro de badge.
Un client qui demande où en est la réparation de sa voiture est averti :
Une fois qu'une facture est payée on ne mémorise que les informations qui sont pertinentes pour l'entretien futur de la voiture.
Définir le diagramme de classe correspondant à cette définition. Montrer vos classes au fur et à mesure de votre avancement.