Cabinet Médical

L'observation d'un cabinet de médecine spécialisée fait apparaître l'activité suivante lors d'un rendez-vous.

Lors de la visite du patient, une première consultation fait l'objet de l'ouverture d'un dossier sur lequel la secrétaire inscrit les informations d'usage concernant le patient. Une fois le dossier ouvert ou repris, la secrétaire le communique au médecin concerné juste avant la visite du patient. Au cours de l'entretien et de l'examen médical, le médecin complète le dossier par ses observations. La consultation s'achève par l'établissement d'une ordonnance. Une copie numérique de l'ordonnance est mémorisée automatiquement. Le paiement des honoraires à la secrétaire dépend d'une condition précise. Si le patient est bénéficiaire d'une mutuelle, ou d'une caisse de cotisation qui prend directement en charge le montant des honoraires, il n'effectue aucun règlement. Dans ce cas la facture est envoyée à la Sécurité Sociale. Dans les autres cas, le patient règle lui-même les honoraires et reçoit en échange un volet de facturation à adresser à sa caisse d'assurance maladie.