Table of Contents

Devoir sur les cas d'utilisation (Introduction) à faire en séance seul

Un outil de gestion de crises

Exemple extrait de http://www.adore-design.org/doku/_media/examples/cccms/taosd_call_for_papers.pdf

Votre rôle est de concevoir une application de “gestion de crises” en respectant les consignes ci-après.

  1. Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'adresse à un coordinateur.
  2. Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin.
  3. Un super observateur, un expert dans le domaine (selon le type de crise), se connecte au système avec les identifiants de crise qui lui sont donnés. Il a en charge de contrôler la situation d'urgence et d'identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions. Il peut être amené à discuter par téléphone ou autre moyen de communication avec le coordinateur. Le super observateur pour l'identification des missions est aidé par un système externe de recommandations.
  4. Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
  5. Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières, policiers et techniciens, et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques, moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.
  6. Seules les personnes identifiées ont accès au système. Elles peuvent s'authentifier par mot de passe ou par biométrie.

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'utiliserez, vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
  2. Diagramme de cas d'utilisation simple.

Eléments pour l'évaluation

Rappels : voir ici les conditions générales de l'évaluation

Pour évaluer le rendu :

  1. Tous les acteurs sont-ils présents?
    1. Des acteurs hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)
    2. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
  2. Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés?
    1. Des cas d'utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
  3. Le vocabulaire est-il judicieusement choisi?
    1. Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'utilisation vous ne pouvez pas exprimer les “interactions” entre les cas d'utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.