Chapeau bleu (organisation & canalisation du groupe). Rappel des objectifs de la rétrospective de projet puis tour de table des objectifs personnels de chaque participant. Groupe et facilitateurs étions dés lors en phase. A ce moment, il peut être judicieux d’introduire le chapeau rouge pour permettre aux participants de libérer leurs émotions vis à vis de la rétrospective elle même…
Chapeau blanc : La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. Le rôle du facilitateur est de garder le groupe focalisé sur les FAITS puis de lister ces faits sur le Poster dédié.
Chapeau Jaune (critique positive): Individuellement ou en binôme, l’idée est de se focaliser 10 à 15 minutes sur les éléments positifs du projet. Ils sont présentés et listés sans critique sur poster. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme. Si besoin quelques questions :
Qu’est-ce qui dans ce sprint vous a permis de croître et de vous développer?
Qu’est-ce qui vous a donné et vous donne aujourd’hui de l’énergie?
Chapeau Noir (critique négative). Individuellement ou en binôme, l’idée est cette fois-ci de se focaliser 10 à 15 minutes sur ce qui n’a pas marché, les problémes, les conséquences néfastes. Les éléments sont présentés et listés sur poster.
Chapeau Vert (créativité, idées & axes d’amélioration). Souvent en écho aux éléments précédents, les particiapnst étaients inviter à émettre des idées, des axes d’amélioration, d’envisager ce qui pourrait être mieux la prochaine fois… (exemple: « Bien définir les rôles et responsabilités de chacun au démarrage du projet« ) . Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. Si besoin
Quels sont vos 3 souhaits pour la suite?
Chapeau Rouge (émotions & ressenti). Chacun exprime son ressenti par rapport au projet et aux mois qu’ils ont passé ensemble. On entre délibérément sur le volet émotionnel; libérer l’émotion & les sentiments doit être encouragé par le facilitateur… (exemple : « C’était stressant » « je ressors très fier de cette expérience » « j’étais vraiment pas rassuré au début«
Chapeau Bleu (bis) (Organisation): On termine la rétrospective sur un plan d’actions (Quoi / Qui / Quand) ou une liste « Next Steps » sur lesquels le Groupe s’engage et par un ROTI évidemment