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Design Pattern

Introduction

Introduction sous forme d'une VIDEO en Français https://www.youtube.com/watch?v=DK6vSUVfyug

Pour en savoir plus sur le Patron DAO https://cyrille-herby.developpez.com/tutoriels/java/mapper-sa-base-donnees-avec-pattern-dao/

Choisir un patron à étudier parmi ceux-ci

Par groupe de 2 à 3 étudiants maximum

  1. choisir un des patrons parmi la liste ci-dessous;
    1. au sein d'un groupe de projet de plus de 3 étudiants, sélectionner 2 patrons différents, un étudiant peut contribuer à 2 rendus;
    2. au sein d'un groupe de TD, un patron ne peut pas être sélectionné plus de 3 fois.
  2. l'appliquer dans le cadre du projet, éventuellement en étendant un peu le projet par des codes non connectés au projet lui-même;
  3. Le rendu se fera sur Moodle (quand il sera accessible…) sous la forme :
    1. Un document contenant les diagrammes UML qui explique comment le patron a été mis en oeuvre en identifiant clairement les rôles joués par les différentes classes,
    2. Un Zip contenant les codes correspondants.

Au sein d'un groupe de TD au plus 2 groupes sur un patron.

Patron Stratégie Strategy https://refactoring.guru/design-patterns/strategy

Patron Flyweight Flyweight https://refactoring.guru/design-patterns/flyweight

Patron Builder Builder https://refactoring.guru/design-patterns/builder

Patron Proxy Proxy https://refactoring.guru/design-patterns/proxy

Patron Facade Facade https://refactoring.guru/design-patterns/facade

Patron Chaîne de responsabilité Patron Chaîne de responsabilité https://refactoring.guru/design-patterns/chain-of-responsibility