private Position position = new Position();
Objectifs :
Puis après avoir relancé Eclipse, sous New > Other > Object Aid..> Classes …. ensuite vous posez simplement les classes à visualiser sur votre diagramme.
Le concept d'“Engin” modélisé ici sous la forme d'une classe sera représenté par le code suivant :
En Java
public class Engine { }
En C#
public class Engine { };
En PHP
<?php public class Engine { } ?>
Engine defiance = new Engine();
On crée un autre engin par :
Engine xwing = new Engine();
Pour générer les codes sous Outils > generer
Le concept d'“Engin” modélisé ici sous la forme d'une classe contient à présent un attribut qui permet d'exprimer la puissance. Il sera représenté par le code suivant :
Code généré en Java
public class Engine { private int power; }
Code généré en C#
public class Engine { private int power; }
Code généré en php
<?php class Engine { /** * @AttributeType int */ private $_power; } ?>
Pour pouvoir accéder à cet attribut nous allons à présent dans le code définir des accesseurs.
Le code de la classe Engin en java devient :
public class Engine { private int power; //Accesseur en lecture : on lit la valeur de l'attribut power public int getPower() { return power; } //Accesseur en écriture : on modifie la valeur de l'attribut power (noté this.power) avec la valeur en parametre power public void setPower(int power) { this.power = power; } }
A partir de ce code, nous pouvons à présent créer une “instance” de la classe “Engine” et lui affecter une puissance de 2000.
public class TestInMain { public static void main(String[] args) { Engine defiance = new Engine(); //Set Power to 2000 defiance.setPower(2000); //Get power of defiance int defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power System.out.println("Power : " + defiancePower); } }
Représentation d'une instance de la classe Engine
(sous GenMyModel vous pouvez faire cela en créant un diagramme d'objets.)
Code généré en java (La version générée par est un peu différente. Au lieu d'une levée d'exception, le commentaire suivant est ajouté : TODO implement me)
public class Engine { private int power; public void stop() { throw new UnsupportedOperationException(); } }
Code généré en php
<?php /** * @access public * @author blay */ class Engine { /** * @AttributeType int */ private $_power; /** * @access public */ public function stop() { // Not yet implemented } } ?>
Une proposition d'implémentation en java pour stop
:
public class Engine { private int power; public void stop() { power = 0; } }
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.*; import org.junit.jupiter.api.BeforeEach; import org.junit.jupiter.api.Test; class EngineTest { @BeforeEach void setUp() throws Exception { //Because you are beginners, we don't use it. // Nevertheless, it would be better. } @Test void testInit() { Engine defiance = new Engine(); assertEquals(0, defiance.getPower()); } @Test void testSetPower() { Engine defiance = new Engine(); defiance.setPower(2000); int defiancePower = defiance.getPower(); assertEquals(2000,defiancePower, "expected power : 2000" ); } @Test void testStop() { Engine defiance = new Engine(); defiance.setPower(2000); assertEquals(2000,defiance.getPower(), "expected power : 2000" ); //Stop the engine defiance defiance.stop(); assertEquals(0,defiance.getPower(), "expected power should be 0" ); //Stop the engine defiance } }
public class TestInMain { public static void main(String[] args) { Engine defiance = new Engine(); //Set Power to 2000 defiance.setPower(2000); //Get power of defiance int defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power : expected 2000 System.out.println("Power : " + defiancePower); //Stop the engine defiance defiance.stop(); //Get power of defiance defiancePower = defiance.getPower(); //Print Defiance's power : expected 0 System.out.println("Power : " + defiancePower); } }
Code java correspondant Dans genMyModel, c'est un set<> qui est généré.
public class Engine { private int power; //Association becomes an attribute ; multiplicity * => array or any collections private Pilot[] pilots; // = new Pilot[0]; //array de dimension 1 public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
et une nouvelle classe :
public class Pilot { }
Complétons la classe Engine
pour manipuler les pilotes.
public class Engine { private int power; private Pilot[] pilots = new Pilot[1]; public Pilot[] getPilots() { return pilots; } public void setPilots(Pilot[] pilots) { this.pilots = pilots; } public void addPilotAtRank(Pilot onePilot, int rank) { if (rank < pilots.length & rank >=0 ) this.pilots[rank] = onePilot; //else //too many pilots, do nothing } public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
On ajoute des tests
@Test void testInitPilot() { Engine defiance = new Engine(); assertTrue(defiance.getPilots()!=null); } @Test void testAddPilot() { Engine defiance = new Engine(); //Admiral Nammo Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); //Get the pilots of defiance Pilot[] pilots = defiance.getPilots(); assertEquals(nammo, pilots[0]); }
Utilisons notre nouveau code en complétant le main
//Admiral Nammo Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); //Get the pilots of defiance Pilot[] ourPilots = defiance.getPilots(); //Print the first pilot (only object reference) System.out.println("Pilot : " + ourPilots[0]); }
On peut naviguer à présent du pilote à l'engin et inversement.
La classe Pilot
générée est donc modifiée.
Remarquez que la multiplicité de 1 cette fois-ci crée un attribut simple de type Engine
public class Pilot { private Engine drivenEngine; }
Nous complétons le code pour pouvoir accéder et modifier le moteur associé au pilot.
public class Pilot { private Engine drivenEngine; public Engine getDrivenEngine() { return drivenEngine; } public void setDrivenEngine(Engine newEngine) { this.drivenEngine = newEngine; } }
Pour tester nous ajoutons à présent l'engin defiance comme celui conduit par l'amiral nammo
nammo.setDrivenEngine(defiance);
Nous décidons à présent que l'on ne veut pas que n'importe qui affecte un engin à un pilote (on passe la méthode setDrivenEngine en Protected) et que lorsque l'on affecte un pilote à un engin alors il en devient pilote. Nous modifions nos codes.
package tdS2; public class Engine { private int power; private Pilot[] pilots = new Pilot[1]; public Pilot[] getPilots() { return pilots; } public void setPilots(Pilot[] pilots) { this.pilots = pilots; } public void addPilotAtRank(Pilot onePilot, int rank) { if (rank < pilots.length & rank >=0 ) this.pilots[rank] = onePilot; onePilot.setDrivenEngine(this); //else //too many pilots, do nothing } public int getPower() { return power; } public void setPower(int power) { this.power = power; } public void stop() { power = 0; } }
public class Pilot { private Engine drivenEngine; public Engine getDrivenEngine() { return drivenEngine; } protected void setDrivenEngine(Engine newEngine) { this.drivenEngine = newEngine; } }
Nous testons ce code.
@Test void testSetDriver() { Engine defiance = new Engine(); Pilot nammo = new Pilot(); defiance.addPilotAtRank(nammo, 0); assertEquals(defiance, nammo.getDrivenEngine(),"The pilot of an engine drives it"); }
Nous utilisons ce code.
Engine X100rocketBoosters = new Engine(); Pilot r2D2 = new Pilot(); X100rocketBoosters.addPilotAtRank(r2D2, 0); //expected one pilot pilots = X100rocketBoosters.getPilots(); System.out.println("expected one pilot" + pilots); Engine engine4R2D2 = r2D2.getDrivenEngine(); System.out.println("expected one engine" + engine4R2D2);
Classe Weapon
public class Weapon { private Jedi belongsTo ; public Jedi getBelongsTo() { return belongsTo; } public void setBelongsTo(Jedi owner) { this.belongsTo = owner; } }
Classe MeleeWeapon “hérite de”/“Spécialise” Weapon
public class MeleeWeapon extends Weapon{ }
Classe Lightsaber “hérite de”/“Spécialise” MeleeWeapon
public class Lightsaber extends MeleeWeapon{ }
Je peux accéder au propriétaire d'une arme quelconque.
Lightsaber excaLight = new Lightsaber(); Jedi Revan = new Jedi(); excaLight.setBelongsTo(Revan);
Armada
d'attaquer, quelle méthode devez-vous ajouter?public void attack() { //All engines must attack for (Engine e : engines) //e is one Engine in engines e.attack(); }
Armada
, de lui associer 10 Engine
et de déclencher une attaqueArmada sithArmada = new Armada(); //Array of 10 Engines Engine[] machines = new Engine[10]; //Initialise with 10 Engine for(int i=0; i<10; i++){ machines[i] = new Engine(); } sithArmada.setEngines(machines); sithArmada.attack();
public class Avatar { private String name; private Position pos; private Weapon[] weapons; public Position moveDelta(int x, int y) { pos.addX(x); pos.addY(y); return pos; } } public class Submarine extends Engine{ private int capacity; private DecompressionChamber decompressionChamber; }
Voici un diagramme de séquence, complétez le diagramme de classe pour tenir compte des nouveaux éléments.
Pour vous aider :
Compléter les diagrammes de classes et séquence pour introduire :