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TD3 - Modélisation du domaine

La séance fil rouge associée à ce TD dure 2 séances, donc pas de soucis de temps

Partie TD encadré

Je comprends (25 min)

Exercice 1 : Pour rappels du cours

Nous désirons créer un jeu à base de “colonies” dans l'esprit de “Total Battle”.

  1. Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d'argent (int).
  2. Une Colonie possède des bâtiments (ou pas… quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom.
  3. Un bâtiment a un coût. Il ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois.
  4. L'ajout d'un bâtiment à une colonie réduit votre budget du coût du bâtiment.

Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?

Et aussi : 1

  • Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant.
  • L'ajout d'un citoyen augmente le budget de la colonie du revenu actuel du citoyen. (Rien n'est dit sur le revenu du citoyen).

Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?

Et aussi : 2

  • La force du citoyen s'exprime en une combinaison de valeurs d'habileté, d'endurance, et de chance. Elle est calculée en fonction du contexte. Ne représentez pas le contexte.

Représentez ce cas d'études avec un diagramme de classes ?

Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets

  1. Pouvez-vous représenter les objets suivants avec les classes définies précédemment? Sinon complétez votre diagramme de classes :
    1. Le citoyen de nom “Hercule” a une force composée de 100 d'habilité, 20 de chance1), et 100 d'endurance.
    2. La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or.
    3. La caserne appartient à la colonie de nom les “Mange-tout”.
    4. La colonie de nom les “Mange-tout” a un budget de 1300 haricots. 2)
  2. Faîtes la correspondance avec les codes 3)
    1. Montrez les codes des classes, seulement la structure (Public class X ) et pas les méthodes d'autant que nous ne savons absolument pas comment calculer la force d'un citoyen.

Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes

Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple :

  	41, bd Napoleon III
      06206 Nice Cedex 3
       FRANCE
       
       

Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :

  1. Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
  2. Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
  3. Visualiser les abonnés en France par département;
  4. Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
  5. Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.

Je m'implique, J'apprends

Galerie d'art (45 mn)

Partie Etude Fil Rouge (1h)

Etude Fil Rouge sur le domaine

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'analyse? 4)
  • Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.

Pour en savoir plus

1)
Oui, il n'a pas vraiment de chance
2)
Une pièce d'or équivaut à 100 haricots, mais c'est une information à ne pas représenter.
3)
Non vu en cours!!
4)
Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage.