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2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google

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2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google [2010/10/28 14:42]
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2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google [2010/11/03 09:24]
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Line 3: Line 3:
 **Tuteur du projet :** Mireille Blay-Fornarino **Tuteur du projet :** Mireille Blay-Fornarino
  
-**Nombre de groupes possibles sur ce sujet :** 2 éventuellement 3+**Nombre de groupes possibles sur ce sujet :** 5 mais chacun avec des spécificités différentes.
  
 ===== Description initiale ===== ===== Description initiale =====
  
-A FAIRE......+<​note>​A FAIRE......
 Mettre des dates limites quand j'​aurais les dates réelles des projets tutorés Mettre des dates limites quand j'​aurais les dates réelles des projets tutorés
 +</​note>​
 +**Objectifs :** 
 +Construction d'un environnement de diffusion des informations : Comment construire un système de diffusion des informations évolutif? Peut-on envisager l'​existence d'une communauté de développement autour d'une plate-forme commune?
  
 +Le système en lui-même n'est plus le résultat attendu. C'est l'​outil pour construire un système de diffusion d'​informations qui nous intéresse.\\
  
 +**Options :** 
  
-UTILISATION ​de APPENGINE pour gérer ​la diffusion ​des informations ​Comment construire un système ​de diffusion des informations ​évolutif avec ce type d'​outil?​+   * Études ​de l'​existant en s'​appuyant sur des exemples différentes (2) et évaluation d'une base communautaire autour de l'​outil //App Engine de Google//. 
 +   * Une étude basée sur la connexion de //réseaux sociaux// pourrait être envisagée avec des étudiants motivés et connaissant les rouages de développement dans ces systèmes ​Twitter, FaceBook, ... 
 +   * Une étude spécifique qui intégrerait la gestion du son pourrait être étudiée par des étudiants sensibles au handicap visuel et prêts à s'​investir dans de nouvelles technologies. 
 +   * Un développement sous //Android// est envisageable. Cette étude devrait être menée pour assurer entre autre la diffusion des informations ​dédiées à des personnes handicapées. ​
  
-Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'​information.+Voici quelques éléments relatifs au sujet mais qui devront être adaptés en fonction de l'​option choisie. 
 + 
 +Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'​information. ​
    - Un résumé du sujet sera établi pour évaluer votre compréhension des objectifs du projet.    - Un résumé du sujet sera établi pour évaluer votre compréhension des objectifs du projet.
    - Une fois ce résumé validé, vous en fournirez une version en anglais. Ces deux résumés seront intégrés à votre rendu final. Pour les étudiants à l'aise en anglais, le cahier des charges pourra être rédigé en anglais.    - Une fois ce résumé validé, vous en fournirez une version en anglais. Ces deux résumés seront intégrés à votre rendu final. Pour les étudiants à l'aise en anglais, le cahier des charges pourra être rédigé en anglais.
    - Une planification prévisionnelle sera établie.    - Une planification prévisionnelle sera établie.
    - Chaque groupe commencera par évaluer les supports de diffusion existants : EPU, IRSAM, ... Mais également les outils existants tels que ......    - Chaque groupe commencera par évaluer les supports de diffusion existants : EPU, IRSAM, ... Mais également les outils existants tels que ......
-   - De même les outils à la base de ces systèmes tels que les flux RSS, les albums photos, les calendriers seront brièvement analysés. L'​accent sera mis sur l'​outil ​AppEngine ​pour évaluer sa pertinence.+   - De même les outils à la base de ces systèmes tels que les flux RSS, les albums photos, les calendriers seront brièvement analysés. L'​accent sera mis sur l'​outil ​Google App Engine ​pour évaluer sa pertinence ​et ceux qui le veulent pourront également utiliser le framework Play dans cet environnement.
    - Chaque groupe choisira deux établissements cibles différents pour évaluer des besoins complémentaires : par exemple l'IUT et un Lycée, l'​IRSAM et l'EPU, ... (ou éventuellement des contextes particuliers : Nuit des IUTS, journée porte ouverte, Nuit de l'​info,​ vacances, ...)    - Chaque groupe choisira deux établissements cibles différents pour évaluer des besoins complémentaires : par exemple l'IUT et un Lycée, l'​IRSAM et l'EPU, ... (ou éventuellement des contextes particuliers : Nuit des IUTS, journée porte ouverte, Nuit de l'​info,​ vacances, ...)
      * Chaque choix sera étayé par un contact avec une personne de l'​établissement avec qui vous devrez avoir au moins un entretien préparé à l'​avance. La préparation de l'​entretien fait parti des résultats attendus du projet. A cette occasion des techniques .....      * Chaque choix sera étayé par un contact avec une personne de l'​établissement avec qui vous devrez avoir au moins un entretien préparé à l'​avance. La préparation de l'​entretien fait parti des résultats attendus du projet. A cette occasion des techniques .....
    - Un cahier des charges sera alors établi mettant en avant les points d'​évolution nécessaire à la construction d'un système de diffusion par une personne non informaticienne.    - Un cahier des charges sera alors établi mettant en avant les points d'​évolution nécessaire à la construction d'un système de diffusion par une personne non informaticienne.
    - Les développements pourront alors commencer pour montrer la construction de systèmes simples.    - Les développements pourront alors commencer pour montrer la construction de systèmes simples.
-   ​- ​+   ​- ​A terme nous attendons un manuel d'​utilisation établissant comment construire une communauté de développeurs autour d'un noyau commun de diffusion des informations en utilisant un outil tel que AppEngine ainsi que les limites éventuelles rencontrées. 
 + 
  
 ===== Groupes d'​étudiants affectés avec leur spécificité ===== ===== Groupes d'​étudiants affectés avec leur spécificité =====
 +
 +===== Diffusion des résultats =====
 +
 +Les projets les plus aboutis pourront être présentés lors de la journée DeViNT et autres journées dédiées au handicap ou au logiciel libre.
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
 +En fonction de l'​option choisie seules certaines références vous intéressent.
 +
   * [[http://​code.google.com/​intl/​fR/​appengine/​|AppEngine]] : //Google App Engine enables you to build and host web apps on the same systems that power Google applications. App Engine offers fast development and deployment; simple administration,​ with no need to worry about hardware, patches or backups; and effortless scalability.//​   * [[http://​code.google.com/​intl/​fR/​appengine/​|AppEngine]] : //Google App Engine enables you to build and host web apps on the same systems that power Google applications. App Engine offers fast development and deployment; simple administration,​ with no need to worry about hardware, patches or backups; and effortless scalability.//​
 +
 +AppEngine fournit un gestionnaire de version que vous devrez utiliser.
 +
 +  * [[http://​www.playframework.org/​|Play Framework]] : Vous pouvez également utiliser ce framework au dessus de AppEngine. ​
 +
 +  * [[http://​www.android.com/​|Android]]
 +
 +
 +
 +==== Autres références propres à ce sujet ====
 +
 +De manière rudimentaire,​ il est possible d’assembler les informations sous la forme d’un ​
 +diaporama (type powerpoint),​ et de le passer sur chaque écran de diffusion. Des supports ​
 +papiers peuvent aussi être utilisés. Mais il n’existe pas à notre connaissance d’outil dédié remplissant ce besoin, relié au Web et permettant sa connexion à des systèmes existants. ​
 +Le principal concurrent est à notre connaissance,​ [[http://​www.b-swiss.com/​ |b-swiss/​ecoles]],​ logiciel de communication par écrans, dynamique et intelligent et plus [[http://​www.b-swiss.com/​index.php?​object=View&​method=MenuContents&​mainmenuid=2&​menuid=14.|précisément]] ​  
 +
 +Des systèmes de diffusion d’information a destination des entreprises privées ou des EPST 
 +existent (cf le logiciel ​ de l’INRIA, et la start-up de l’inria Renne eliKa dont certains produits visent à valoriser leurs informations des entreprises(http://​www.elikya.com/​-).  ​
 +
 +
 +On peut également trouver sur le web des [[http://​membres.multimania.fr/​ppiou/​techno/​diffuse/​diffuse.htm |systèmes amateurs]] de diffusion limité à des écrans ​
 +diffusant des informations saisies sous forme textuelle.
 +
 +D’autres outils industriels dans le monde de la publicité existent mais avec des objectifs ​
 +différents qui les rendent inadaptés à une utilisation dans un cadre d’enseignement: ​
 +  * Produit [[http://​www.neoadvertising.com/​new/​index.php|MediaAdScreen,​ NeoAdvertising]] ​
 +  * Produit [[http://​www.lemanvisio.com/​en/​audiovisual-solutions.asp |Audio-Visual,​ Leman Visio]] : AsScreen, Screenfood ​
 +
 +
 +
 +
  
 <​note>​ <​note>​
Line 40: Line 89:
 Le complément de connaissances,​ de compétences professionnelles et de savoir-faire induit sera évalué au sein des différents modules. ​ Le complément de connaissances,​ de compétences professionnelles et de savoir-faire induit sera évalué au sein des différents modules. ​
 note</​note>​ note</​note>​
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2010_2011/projetstut/diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google.txt · Last modified: 2010/11/10 13:02 by blay