User Tools

Site Tools


2010_2011:projetstut:espaces-numeriques-dedies-aux-etudiants-de-l-iut

This is an old revision of the document!


Espaces Numériques dédiés

L'ensemble des projets présenté ici cible l'étude d'un espace numérique à destination des étudiants en IUT pour l'aménagement de la nouvelle bibliothèque.

A l'origine de ces projets se trouve M. Lethan qui est porteur du projet de bibliothèque. Ces projets sont prospectifs et sont simplifiés et extraits d'un projet plus vaste.

Nous attendons des étudiants de S3, une étude des sujets, des propositions de maquettes et d'architectures. Ces projets, s'ils sont réussis, doivent poser les bases de notre future bibliothèque.

Sauf changements : Tuteur du projet : Mireille Blay-Fornarino

Une analyse préalable est nécessaire dans chacun de ces projets pour délimiter clairement ce qui sera réalisé dans le cadre du projet tutoré.

Ma bibliothèque 2.0

Les étudiants après s'être identifiés pourront accéder à une bibliothèque personnalisée “MyBib 2.0”.

MyBib 2.0 offre à l’utilisateur final 3 services principaux :

  • Service de bibliothèque virtuelle : une vision restreinte mais pertinente de la bibliothèque correspondant au parcours pédagogique et au profil personnel d'un étudiant. Le fond documentaire évoluera au fur et à mesure de son cursus d’étude :
    • en fonction de l'étudiant et donc de son année et de sa formation, il peut sélectionner les livres proposés dans une matière de son année en cours
    • Il peut savoir parmi les livres proposés ceux qui ont été le plus empruntés, ceux qui ont été empruntés par le meilleur étudiant de l'année précédente,…
    • Un organisateur de documents permet à un étudiant de personnaliser sa bibliothèque dans un réseau sémantique de « contenus annotés » des documents pédagogiques ;
      • Un étudiant peut ajouter des commentaires publiques ou privés sur un livre
  • Service de recherche par critères pédagogiques : comprenant une boite à outils pour effectuer la recherche des ressources pédagogiques les plus adéquates d’une manière simple, à savoir :
    • une recherche guidée par la «modalité/périmètre pédagogique » qui exploite les liens pédagogiques définir par le programme pédagogique et par les enseignants : « pendant_cours », « pré-requis_cours », « connexe_cours », etc.
    • une recherche guidée par « l’expérience des lecteurs » qui exploite des liens sémantiques établis par les étudiants lors de la lecture d’un document : nous nous baserons uniquement sur des qualificatifs clefs dans le cadre du projet.
  • Service d’annotation pédagogique réservé uniquement pour les enseignants qui leur permet
    • D’établir une recommandation d’un livre pour un module, une matière ou un parcours, un profil d’étudiant ou encore pour un périmètre pédagogique.
    • Il peut également établir des recommandations sur une l’ordre de lecture ou sur un schéma de lecture nécessaire pour un cours ou un ensemble de cours
    • D’annoter les ressources pédagogiques permettant initialiser la bibliothèque virtuelle pour les étudiants.
    • Un enseignant peut connaître les livres qui ont été le plus emprunté, visualiser la correspondance entre les emprunts des livres et le niveau des étudiants en examen,

Quelques scénarios d’utilisation

La bibliothèque virtuelle d’un étudiant LP à la rentrée :
Chaque étudiant de la LP à la rentrée du S5 dispose d’un fond documentaire propre à son cursus LP S5 qui se compose :

  • d’un ensemble de supports de cours des différentes matières dans le semestre 5 de la LP avec une répartition de lecture recommandée (selon le déroulement prévu du semestre)
  • d’un ensemble de livres recommandés par les enseignants du semestre avec les liens avec leurs supports de cours
  • une boite à outils de recherche de ressources pédagogiques qui lui permet de :
    • trouver les documents dont il a besoin à chaque période dans le semestre (« curseur pédagogique temporel »)
    • trouver les documents dont il a besoin pour un module ou une matière selon une modalité (ou un périmètre) pédagogique telles que : « pré-requis_cours », « pendant_cours », « Extension_cours », « connexe_cours », etc.
    • classer, filtrer, compléter l’ensemble des documents trouvés par les avis et par la trace de lecture des lecteurs avec la possibilité de consulter les avis des lecteurs. L’étudiant peut modifier le périmètre des lecteurs : même_origine, même_promotion, même_cursus, etc.
  • une boite à outils lui permettant de personnaliser sa bibliothèque pédagogique comprenant
    • un éditeur « contextuel » permettant à l’étudiant annoter un livre ou un document pédagogique qu’il a consulté
    • une fonction d’ajout ou de suppression d’un livre/document personnel dans sa bibliothèque
    • une fonction d’organisation (affichage par défaut) de sa bibliothèque selon quelques curseurs/périmètres pédagogiques, une palette de présentation permettant de décorer sa bibliothèque (couleur, décors, son/musique, etc.).

La vitrine des IUTS

L'objectif est de valoriser les meilleurs projets étudiants. Ce projet présente donc un volet diffusion au grand public sur un site web dédié qui pourra contenir aussi bien des images, du texte, des films de démonstration, qu'un volet interne où les étudiants et personnels de l'IUT pourront accéder aux détails des codes développés.

Il devra donc être possible :

  • pour un étudiant d'enregistrer un projet résultat en renseignant toutes les informations demandées
  • pour un enseignant de valider un projet. Il sera dans ce cas référencé dans la bibliothèque
  • pour une personne responsable de la vitrine de valider un projet comme parmi les meilleurs de l'année dans un département donné
  • pour un étudiant/personnes de récupérer les informations concernant un projet
2010_2011/projetstut/espaces-numeriques-dedies-aux-etudiants-de-l-iut.1289050758.txt.gz · Last modified: 2010/11/06 14:39 by blay