User Tools

Site Tools


2010_2011:projetstut:grossiste

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2010_2011:projetstut:grossiste [2010/10/29 17:37]
blay
2010_2011:projetstut:grossiste [2010/11/02 13:23] (current)
blay
Line 1: Line 1:
 ====== Catalogue de produits Réseaux pour un grossiste ====== ====== Catalogue de produits Réseaux pour un grossiste ======
  
-L'​objectif est de permettre à un chef produit de construire un catalogue multi-marques en ligne qui aidera les clients (revendeurs) à choisir les produits et le chef de produits à répondre aux questions des clients.+**Tuteur du projet :** Mireille Blay-Fornarino
  
-Les différents cas d'​utilisation du système sont  +**Nombre de groupes possibles sur ce sujet :** 2 max
-  - CU1 : La saisie des produits réseaux +
-  - CU2 : La consultation du catalogue par le CP +
-  - CU3 : La consultation du catalogue par le Client +
-  - CU4 : La saisie automatisée de nouveaux produits ou l'​intégration automatique d'​information concernant des produits abandonnés par les fournisseurs+
  
-===== CU1 : La saisie des produits réseaux ​=====+L'​objectif est de permettre à un chef produit (CP) de construire un catalogue multi-marques en ligne qui aidera les clients (revendeurs) à choisir les produits et le chef produit à répondre aux questions des clients. 
 + 
 +Les différents cas d'​utilisation du système déjà prévus sont :  
 +  - CU1 : Saisir des produits réseaux par le CP 
 +  - CU2 : Consulter le catalogue par le CP 
 +  - CU3 : Produire le catalogue par CP pour les Clients 
 +  - CU4 : Saisir les Clients par le CP 
 +  - CU5 : Gérer les Quotations par le CP 
 + 
 + 
 +===== Esquisse du cahier des charges par fonctionnalité ===== 
 +L'​objectif est de faciliter la vie du CP en facilitant la construction du catalogue et en permettant un accès plus rapide aux informations pour le client. 
 + 
 +Le nombre de référence est d'​environ 2000 en tout. 
 + 
 +L'​accès à l'​interface du CP doit absolument être sécurisée. 
 + 
 +Le nombre de clients est de l'​ordre de 7000. 
 + 
 +==== CU1 : La saisie des produits réseaux ====
 Les produits réseaux sont classés par type :  Serveurs de stockage (NAS), Firewall, CPL (Courant Porteur en Ligne), Modem & Rooter, switchs. Les produits réseaux sont classés par type :  Serveurs de stockage (NAS), Firewall, CPL (Courant Porteur en Ligne), Modem & Rooter, switchs.
  
-Nous nous intéresserons essentiellement aux switchs dans le cadre de ce projet.+Nous nous intéresserons essentiellement aux switchs dans le cadre de ce projet ​//(un autre groupe peut choisir de se focaliser sur les Modem et Rooter avec la charge de déterminer les paramètres discriminants).//
   * Réf Constructeur : identifiant ​   * Réf Constructeur : identifiant ​
   * Réf Grossiste ​ : identifiant   * Réf Grossiste ​ : identifiant
Line 23: Line 38:
   * STOCK : entier    * STOCK : entier
   * Date d'​entrée :Date (on considère comme nouveau tout produit entré il y a moins de 3 moins)   * Date d'​entrée :Date (on considère comme nouveau tout produit entré il y a moins de 3 moins)
-  * Prix en fonction du Barème : P0,...P07  +  * //Prix en fonction du Barème : P0,...P07//  
-  * Date de sortie : Date (non obligatoire) ​+  * //Date de sortie : Date (non obligatoire)// 
   * Produit de remplacement : Référence Constructeur du produit de remplacement(non obligatoire)   * Produit de remplacement : Référence Constructeur du produit de remplacement(non obligatoire)
  
 On considère comme obsolète un produit dont la date de sortie est connue ou qu'un produit de remplacement est connu. On considère comme obsolète un produit dont la date de sortie est connue ou qu'un produit de remplacement est connu.
  
-===== CU2 : La consultation du catalogue par le CP =====+ 
 +==== CU2 : La consultation du catalogue par le CP ====
  
 Les produits obsolètes sont marqués de manière spéciale. Les produits obsolètes sont marqués de manière spéciale.
Line 46: Line 62:
  
  
-A un client donné est associé un bareme ​de prix en fonction du type de produit :  +A un client donné est associé un barème ​de prix en fonction du type de produit :  
-par exemple en septembre M. Dupont a droit au bareme ​P1 sur les Switch et au bareme ​P3 sur les rooter.+par exemple en septembre M. Dupont a droit au barème ​P1 sur les Switch et au barème ​P3 sur les rooter.
  
-Le cP peut entrer le nom d'un client et automatiquement voir les prix corespondant ​pour le client s'​afficher. Cette fonctionnalité doit être accessible dans tous les scenario ​proposés.+Le CP peut entrer le nom d'un client et automatiquement voir les prix correspondant ​pour le client s'​afficher. Cette fonctionnalité doit être accessible dans tous les scenarii ​proposés.
  
-==== CU3 : La consultation ​du catalogue par le Client ​====+==== CU3 : La production ​du catalogue par CP pour les Clients ​====
 Le client n'a pas accès aux informations suivantes :  Le client n'a pas accès aux informations suivantes : 
    * aux différents barèmes. Il ne voit que le prix publique.    * aux différents barèmes. Il ne voit que le prix publique.
Line 59: Line 75:
 Le Client doit pouvoir accéder directement aux produits nouveaux. Le Client doit pouvoir accéder directement aux produits nouveaux.
 Il doit pouvoir opérer les mêmes opérations que le CP sans avoir accès aux barêmes ou au nombre de produits en stock. Il doit pouvoir opérer les mêmes opérations que le CP sans avoir accès aux barêmes ou au nombre de produits en stock.
 +
 +L'​objectif est de générer à la demande du CP un fichier excel qui sera envoyé par mail automatique aux clients sélectionnés.
 +
 +==== CU4 : Saisir les Clients par le CP ====
 +Le CP doit pouvoir saisir les clients en ligne (Nom, Identifiant,​ Société (optionnel),​ email) ​ ou via des fichiers au format CSV ou autre.
 +
 +
 +
 +==== CU5 : Gérer les quotations ====
 +Un client fait une demande conjuguée de plusieurs produits d'un même fournisseur. Dans ce cas, le CP va faire une demande de quotation auprès du fournisseur avec pour base cette demande dans l'​espoir d'​obtenir une ristourne pour le client.
 +Une quotation est donc demandée pour un client donné.
 +
 +L'​objectif est ici de donner la possibilité au CP de mémoriser les demandes de quotations et d'​enregistrer les retours obtenus : en cours, prix obtenus, achat par le client ou non.
 +
 +
 +Il y a environ 10 quotations par marque, 50 demandes en tout par mois.
 +
 +
 +
  
  
-==== CU4 : La saisie automatisée de nouveaux produits ou l'​intégration automatique d'​information concernant des produits abandonnés par les fournisseurs ==== 
  
-Ces données arrivent sous la forme de fichiers excels tel que celui-ci.+===== Technologies ===== 
 +Le logiciel réalisé doit pouvoir être embarqué sur un ordinateur individuel et reposer sur des technologies issues du libre. Différentes maquettes devront être réalisées pour permettre un échange avec les chefs produits potentiellement intéressés.
  
 +Les données étant hautement confidentielles,​ seul le CP pourra accéder à ce SI, et différentes tâches comme les envois de mail devront être protéger par des demandes de validation.
  
  
    
2010_2011/projetstut/grossiste.1288366623.txt.gz · Last modified: 2010/10/29 17:37 by blay