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2010_2011:projetstut:grossiste

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Catalogue de produits Réseaux pour un grossiste

Tuteur du projet : Mireille Blay-Fornarino

Nombre de groupes possibles sur ce sujet : 2 max

L'objectif est de permettre à un chef produit (CP) de construire un catalogue multi-marques en ligne qui aidera les clients (revendeurs) à choisir les produits et le chef produit à répondre aux questions des clients.

Les différents cas d'utilisation du système déjà prévus sont :

  1. CU1 : Saisir des produits réseaux par le CP
  2. CU2 : Consulter le catalogue par le CP
  3. CU3 : Produire le catalogue par CP pour les Clients
  4. CU4 : Saisir les Clients par le CP
  5. CU5 : Gérer les Quotations par le CP

Esquisse du cahier des charges par fonctionnalité

L'objectif est de faciliter la vie du CP en facilitant la construction du catalogue et en permettant un accès plus rapide aux informations pour le client.

Le nombre de référence est d'environ 2000 en tout.

L'accès à l'interface du CP doit absolument être sécurisée.

Le nombre de clients est de l'ordre de 7000.

CU1 : La saisie des produits réseaux

Les produits réseaux sont classés par type : Serveurs de stockage (NAS), Firewall, CPL (Courant Porteur en Ligne), Modem & Rooter, switchs.

Nous nous intéresserons essentiellement aux switchs dans le cadre de ce projet.

  • Réf Constructeur : identifiant
  • Réf Grossiste : identifiant
  • Manageable : boolean
  • Niveau : entre 0 et 3
  • Nombre de ports : entre 5 et 50
  • Vitesse : string (10/100 ou 10/100/1000 ou autre) (Fast Ethernet ou Gigabits)
  • Marque : string
  • Prix Public HT : entier
  • STOCK : entier
  • Date d'entrée :Date (on considère comme nouveau tout produit entré il y a moins de 3 moins)
  • Prix en fonction du Barème : P0,…P07
  • Date de sortie : Date (non obligatoire)
  • Produit de remplacement : Référence Constructeur du produit de remplacement(non obligatoire)

On considère comme obsolète un produit dont la date de sortie est connue ou qu'un produit de remplacement est connu.

CU2 : La consultation du catalogue par le CP

Les produits obsolètes sont marqués de manière spéciale.

Scenario de base:

  1. Un client appelle avec une réference donnée et il veut une référence de remplacement.
  2. Le CP cherche le produit correspondant et cherche le produit avec les mêmes caractéristiques

Scenario de recherche ciblé:

  1. Un client appelle en demandant un switch avec 3 ports
  2. Le CP demande un complément d'informations : manageable ou non, etc.

Scenario de recherche multi-critères:
- Un client appelle en demandant une solution à un problème - Le CP a besoin de naviguer entre les différents produits réseaux.

A un client donné est associé un barème de prix en fonction du type de produit : par exemple en septembre M. Dupont a droit au barème P1 sur les Switch et au barème P3 sur les rooter.

Le CP peut entrer le nom d'un client et automatiquement voir les prix correspondant pour le client s'afficher. Cette fonctionnalité doit être accessible dans tous les scenarii proposés.

CU3 : La production du catalogue par CP pour les Clients

Le client n'a pas accès aux informations suivantes :

  • aux différents barèmes. Il ne voit que le prix publique.
  • l'obsolescence des produits

Les produits nouveaux sont mis en avant. Le Client doit pouvoir accéder directement aux produits nouveaux. Il doit pouvoir opérer les mêmes opérations que le CP sans avoir accès aux barêmes ou au nombre de produits en stock.

L'objectif est de générer à la demande du CP un fichier excel qui sera envoyé par mail automatique aux clients sélectionnés.

CU4 : Saisir les Clients par le CP

Le CP doit pouvoir saisir les clients en ligne (Nom, Identifiant, Société (optionnel), email) ou via des fichiers au format CSV ou autre.

CU5 : Gérer les quotations

Un client fait une demande conjuguée de plusieurs produits d'un même fournisseur. Dans ce cas, le CP va faire une demande de quotation auprès du fournisseur avec pour base cette demande dans l'espoir d'obtenir une ristourne pour le client. Une quotation est donc demandée pour un client donné.

L'objectif est ici de donner la possibilité au CP de mémoriser les demandes de quotations et d'enregistrer les retours obtenus : en cours, prix obtenus, achat par le client ou non.

Il y a environ 10 quotations par marque, 50 demandes en tout par mois.

Technologies

Le logiciel réalisé doit pouvoir être embarqué sur un ordinateur individuel et reposer sur des technologies issues du libre. Différentes maquettes devront être réalisées pour permettre un échange avec les chefs produits potentiellement intéressés.

Les données étant hautement confidentielles, seul le CP pourra accéder à ce SI, et différentes tâches comme les envois de mail devront être protéger par des demandes de validation.

2010_2011/projetstut/grossiste.1288700496.txt.gz · Last modified: 2010/11/02 13:21 by blay