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 La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
  
-L'​énoncé distribué au format papier est disponible [[2010_2011:​s1d:​omgl:​mod-si:​td:​texteOriginal|ici]]. 
  
 +<box round rgb(255,​251,​237) rgb(255,​244,​159) 85%|Description Initiale : **Informatisation d'une Ludothèque**> ​
  
-<box round rgb(255,​251,​237) rgb(255,​244,​159) 75%|Description Initiale> ​ 
-**Informatisation d'une Ludothèque**((Ludothèque : bibliothèque,​ ou une section de bibliothèque,​ dont les collections sont constituées de jeux et jouets)) 
  
-Une ludothèque souhaite informatiser la gestion de ses activités. Voici la description qui est donnée.+Une ludothèque((Ludothèque : bibliothèque,​ ou une section de bibliothèque,​ dont les collections sont constituées de jeux et jouets)) ​souhaite informatiser la gestion de ses activités. Voici la description qui est donnée.
  
-//​Organisation actuelle de la ludothèque//​+**//​Organisation actuelle de la ludothèque//​**
  
 Les jeux sont rangés par catégories (plateaux, réflexion, cartes, ..) . Un jeu n'​appartient qu'à une seule catégorie. ​ Une catégorie est administrée par un unique conseiller spécialisé. Un conseiller peut être associé à plusieurs catégories. Il peut y avoir plusieurs exemplaires d'un jeu.  Les jeux sont rangés par catégories (plateaux, réflexion, cartes, ..) . Un jeu n'​appartient qu'à une seule catégorie. ​ Une catégorie est administrée par un unique conseiller spécialisé. Un conseiller peut être associé à plusieurs catégories. Il peut y avoir plusieurs exemplaires d'un jeu. 
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 Les jeux sont commandés par les conseillers. Les commandes sont validées par l'​administrateur de la ludothèque. Lorsqu'​un jeu arrive, il est rentré dans système d'​information par le conseiller qui l'a commandé. Les jeux sont commandés par les conseillers. Les commandes sont validées par l'​administrateur de la ludothèque. Lorsqu'​un jeu arrive, il est rentré dans système d'​information par le conseiller qui l'a commandé.
  
 +La ludothèque connaît pour chaque adhérent : son nom, prénom, date de naissance, adresse postale, date du dernier paiement de la cotisation et adresse email éventuelle.
 +Seuls les adhérents à jour de leur cotisation devraient pouvoir emprunter des jeux. 
 Seuls les adhérents peuvent emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l'​emprunt d'un jeu par un adhérent, un conseiller enregistre l'​emprunt en prenant en compte la carte de l'​adhérent sur laquelle figure son matricule. Il saisit aussi l'​identifiant du jeu et la date du jour. Seuls les adhérents peuvent emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l'​emprunt d'un jeu par un adhérent, un conseiller enregistre l'​emprunt en prenant en compte la carte de l'​adhérent sur laquelle figure son matricule. Il saisit aussi l'​identifiant du jeu et la date du jour.
 Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu'​un retour se fait hors délai, l'​adhérent ne peut plus emprunter de jeux pendant un nombre de jours proportionnel au retard. Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu'​un retour se fait hors délai, l'​adhérent ne peut plus emprunter de jeux pendant un nombre de jours proportionnel au retard.
- +Lorsque le retard dépasse une semaine, l'​adhérent doit payer une pénalité proportionnelle au retard.
-La ludothèque connaît pour chaque adhérent : son nom, prénom, date de naissance, adresse postale, date du dernier paiement de la cotisation et adresse email éventuelle. +
-Seuls les adhérents à jour de leur cotisation devraient pouvoir emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l'​emprunt d'un jeu par un adhérent, un conseiller enregistre l'​emprunt en prenant en compte la carte de l'​adhérent sur laquelle figure son matricule. Il saisit aussi l'​identifiant du jeu et la date du jour. +
-Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu'​un retour se fait hors délai, l'​adhérent ne peut plus emprunter de jeux pendant un nombre de jours proportionnel au retard. ​Lorsque le retard dépasse une semaine, l'​adhérent doit payer une pénalité proportionnelle au retard.+
  
 Un adhérent peut réserver des jeux. Une réservation précise l'​emprunteur,​ le jeu et la date de la demande de réservation. Un adhérent peut réserver des jeux. Une réservation précise l'​emprunteur,​ le jeu et la date de la demande de réservation.
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-//Voici un extrait des problèmes rencontrés.//​+**//Voici un extrait des problèmes rencontrés.//​**
  
 Depuis l'​ouverture de la ludothèque,​ il y a 3 ans, le nombre de nos membres est passé à 120 inscrits et nous gérons aujourd'​hui plus de 500 jeux.  Depuis l'​ouverture de la ludothèque,​ il y a 3 ans, le nombre de nos membres est passé à 120 inscrits et nous gérons aujourd'​hui plus de 500 jeux. 
 Nous avons du mal à faire face à cet accroissement du nombre d'​adhérents et de jeux.  Nous avons du mal à faire face à cet accroissement du nombre d'​adhérents et de jeux. 
  
-Nous ne vérifions pas à chaque emprunt que les cotisations sont à jour. Nous ne détectons ​pas les retards que  lors des retours, lors des réservations ou une fois par an, lors de l'​inventaire. Nous aurions aimé pouvoir relancer les personnes avant que la date limite soit atteinte. Lors d'un retour tardif, nous ne vérifions pas toujours si une pénalité doit être versée. ​+Nous ne vérifions pas à chaque emprunt que les cotisations sont à jour. Nous ne détectons les retards que  lors des retours, lors des réservations ou une fois par an, lors de l'​inventaire. Nous aurions aimé pouvoir relancer les personnes avant que la date limite soit atteinte. Lors d'un retour tardif, nous ne vérifions pas toujours si une pénalité doit être versée. ​
  
-Lorsque de nouveaux jeux sont rentrés, nous mettons des affiches. Mais seules ​nos adhérents fréquents sont au courant. Tous les jeux ne sont pas en rayon, plusieurs jeux sont mal-connus. Les adhérents souhaitent parfois emprunter des jeux pour jouer avec des groupes d'amis ou au contraire pour distraire une personne. Il n'est pas toujours facile d'​identifier les jeux qui se prêtent à un usage donné.+Lorsque de nouveaux jeux sont rentrés, nous mettons des affiches. Mais seuls nos adhérents fréquents sont au courant. Tous les jeux ne sont pas en rayon, plusieurs jeux sont mal-connus. Les adhérents souhaitent parfois emprunter des jeux pour jouer avec des groupes d'amis ou au contraire pour distraire une personne. Il n'est pas toujours facile d'​identifier les jeux qui se prêtent à un usage donné.
  Les clients se plaignent également de devoir faire la queue pour un renseignement ou pour payer leur cotisation. ​ Certaines personnes anglophones ont du mal à comprendre nos jeux et notre fonctionnement. Certains parents ou grand-parents ont du mal à identifier si un jeu est adapté à l'âge de leur enfant. Le paiement de la cotisation devrait pouvoir se faire en remplissant simplement un formulaire.  Les clients se plaignent également de devoir faire la queue pour un renseignement ou pour payer leur cotisation. ​ Certaines personnes anglophones ont du mal à comprendre nos jeux et notre fonctionnement. Certains parents ou grand-parents ont du mal à identifier si un jeu est adapté à l'âge de leur enfant. Le paiement de la cotisation devrait pouvoir se faire en remplissant simplement un formulaire.
  
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 Nous attendons de l'​informatisation de la ludothèque une aide précieuse qui nous aidera à accroître le nombre de nos adhérents tout en améliorant la qualité des services rendus. ​ Nous attendons de l'​informatisation de la ludothèque une aide précieuse qui nous aidera à accroître le nombre de nos adhérents tout en améliorant la qualité des services rendus. ​
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 **Votre mission est de proposer une informatisation de la ludothèque qui réponde à nos besoins.** **Votre mission est de proposer une informatisation de la ludothèque qui réponde à nos besoins.**
  
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 ===== Déroulement de la séance ===== ===== Déroulement de la séance =====
-  - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.+  - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes ​et leur statut : Maître d'​oeuvre ou maître d'​ouvrage.
   - Lire l'​amorce de cahier des charges   - Lire l'​amorce de cahier des charges
   - Première analyse :    - Première analyse : 
-    * Détecter le vocabulaire du domaine +     ​- ​Détecter le vocabulaire du domaine 
-    ​* ​Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "​décideur"​ est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'​interroger. +     - Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "​décideur"​ est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'​interroger. 
-    ​* ​Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les.  +     - Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les.  
-  - Identifier ​les principales fonctions+     - Quels sont les principaux besoins de votre client? ​  
 +     Quelles sont les contraintes sous-jacentes à cette application?​
  
-A la fin de cette séance vous devrez  +<note important>​Vous ​devrez ​rédiger un cahier des charges. ​ 
-   ​* ​avoir dégagé une première base de vocabulaire,  +   **Notez** tout ce que vous faîtes.  
-   ​* ​avoir identifié les parties prenantes ​du projet,  +   - Pour un travail collaboratif,​ échangez vos **adresses email** et lisez vos mails!! 
-   * appréhendé les principales contraintes et  +   - Un support à l'​édition collaborative ​de document est [[http://​docs.google.com/​|googleDoc]]il vous faut juste avoir un compte gmail. 
-   ​* ​ envisagés quelques fonctionnalités.+   - Tout le groupe est **responsable** du rendu. Quand un camarade n'est pas làcela ne doit pas vous empêcher de travailler. 
 +   - Adresse du site web à mettre dans ses favoris : http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​start 
 +</​note>​
    
 UTILE :  UTILE : 
-[[2010_2011:​s1:​omgl:mod-si:td:​PlanType|Plan type du cahier des charges]]+[[omgl:acsi:​PlanType|Plan type du cahier des charges]]
  
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
- - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)) en mettant Mme Blay-Fornarino ​en copie+ - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à Mme [[blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
   * Le sujet du mail sera : **   * Le sujet du mail sera : **
-S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// ​: Groupe //<noms des membres>//​**+S1D : Groupe //<noms des membres>//​**
 </​box>​ </​box>​
2010_2011/s1d/omgl/mod-si/td/td1.1295963652.txt.gz · Last modified: 2011/01/25 14:54 by blay