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2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:classes

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2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:classes [2011/02/26 18:44]
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 =====  Exercices d'​entraînements =====  =====  Exercices d'​entraînements ===== 
-Donner les diagrammes de classes correspondant aux définitions suivantes ​+Donner les diagrammes de classes correspondant aux définitions suivantes.
  
-  * **Jeu d'​échec** ((extraits de UML2 par la pratique p. 115)):  +==== Jeu d'​échec ​==== 
-   - Un jeu d'​échec ​se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​+ 
 +   - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​
    - Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu.    - Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu.
    - Il y a au maximum une pièce par case.    - Il y a au maximum une pièce par case.
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 </​note>​ </​note>​
  
-  * **Festival de Cannes** ((extraits de l'​examen d'ACSI 2007)):  +==== Festival de Cannes ​==== 
-On veut gérer les prix obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :+ 
 +On veut gérer les prix((extraits de l'​examen d'ACSI 2007)) obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :
    - les films en compétition,​    - les films en compétition,​
    - les acteurs jouant dans ses films,    - les acteurs jouant dans ses films,
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 {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}} {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}}
  
-==== Galerie d'art ====+===== Galerie d'​art ​=====
  
-    * 1) Reprendre votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ diagrammes d'​activités pour dessiner le domaine de la galerie d'art.+    * 1) Reprendre ​[[2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​uc|le premier énoncé]], ​votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ diagrammes d'​activités pour dessiner le domaine de la galerie d'art.
     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\     * 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://          * //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
Line 67: Line 69:
               * Texte de description               * Texte de description
               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
-    * 3) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes :  
-         * Une oeuvre se retrouve dans la galerie à partir d'un identifiant donné à l'​oeuvre qui correspond en général à son titre 
-         * Un artiste de retrouve dans la galerie à partir de son nom d'​artiste qui est unique. 
  
  
  
-===== Relations simples entre concepts ===== 
  
  
-===== Propriétés des concepts ​ : attributs et méthodes ===== 
  
-===== Modéliser des exemples : Diagramme d'​objets ===== 
  
-====== Compléments ====== 
  
-===== Classes d'​association ===== 
  
-===== Qualificatifs =====+===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ​==== 
  
-===== Métaclasses =====+[[http://​www.lemondeinformatique.fr/​actualites/​lire-un-decret-encadre-enfin-les-obligations-d-authentification-des-internautes-33036.html|Extrait du Monde Informatique du 2/3/11]]
  
 +**Un décret encadre enfin les obligations d'​authentification des internautes\\
 +LÉGISLATION**\\
 +//​Lorsqu'​est mise à disposition une connexion Internet, il faudra désormais conserver l'​identifiant de la connexion, l'​identifiant attribué à l'​accédant,​ l'​identifiant du terminal utilisé pour la connexion si possible, les dates et heure de début et de fin de la connexion, et enfin les caractéristiques de la ligne de l'​accédant.
  
 +Lorsqu'​un accédant à un service en ligne créé, modifie ou supprime un contenu en ligne, il faudra conserver l'​identifiant de la connexion à l'​origine de la communication,​ l'​identifiant attribué par le système d'​information au contenu objet de l'​opération,​ les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, la nature de l'​opération,​ les date et heure de l'​opération,​ l'​identifiant utilisé par l'​auteur de l'​opération lorsque celui-ci l'a fourni.
  
 +Inutile de se réfugier derrière un compte fourre-tout quasi-anonyme genre Alfred Toto : il faudra en effet être en mesure de fournir un nom, un prénom et une adresse postale en regard de chaque compte d'​utilisateur. Le décret insiste, dans son article 4, spécifiquement que l'​obligation de sécurité de ces données de connexion. Mais cette sécurité ne doit pas empêcher une mise à disposition sans délais des informations détenues au bénéfice des autorités judiciaires. Le décret précise enfin les modalités des requêtes pour obtenir communication des informations stockées.//​
  
 +**Proposer une modélisation permettant de supporter ces informations.**
  
-<note warning>​A déplacer</​note>​ 
  
-====== Vers l'​architecture logicielle ======+<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|Néant> ​
  
-===== Structuration : découpage en packages ===== 
-Réduction du couplage 
  
-===== Réutilisation ​et généralisation =====+{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}}Pas de rendu, mais une bonne compréhension des exercices ​et des corrections est attendue.  
 +</​box>​
  
2010_2011/s2/omgl/mod-si/td/classes.1298742242.txt.gz · Last modified: 2011/02/26 18:44 by blay