User Tools

Site Tools


2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/01/29 09:12]
blay
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/03/17 11:27] (current)
blay
Line 15: Line 15:
  
  
-Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.+Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.
  
 La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​ La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​
Line 26: Line 26:
  - La constitution des quadrinômes -  - La constitution des quadrinômes -
   * Le sujet du mail sera :    * Le sujet du mail sera : 
-       * [IUT]- Groupe ​S3- : //<noms des membres>//​+       * [IUT]- Groupe ​S3D- : //<noms des membres>//​
        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
        * avant vendredi        * avant vendredi
Line 34: Line 34:
     * Dans un premier temps, vous analysez l'​étude de cas, pour      * Dans un premier temps, vous analysez l'​étude de cas, pour 
        * construire le dictionnaire  ​        * construire le dictionnaire  ​
 +       * déterminer les acteurs
 +       * construire le diagramme de contexte
        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​
     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]
  
-==== 2) 3)  Raffinement des cas d'​utilisation et diagrammes de séquence ====+==== 2) 3)  Raffinement des cas d'​utilisation, diagrammes d'​activités ​et diagrammes de séquence ====
  
     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
 +    * Vous exprimez les relations entre certains cas d'​utilisation en utilisant les diagrammes d'​activités.
     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.
     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​
  
-==== 3) Diagrammes de Classes ==== 
-Vous complétez vos diagrammes de cas d'​utilisation et scénarios et  
-définissez les diagrammes de classes. 
  
-====  4) Gestion ​de la cohérence de l'​ensemble ​==== +==== 4) Diagrammes ​de Classes ​==== 
-Ce TD ne devrait pas apporter d'​éléments nouveaux en terme de notation. +Vous définissez le diagramme ​de classes ​présentant les objets ​du domaine : Ludothèque,​ jeux, ...
-Par contre il vise à  +
-  * Consolider use cases, scenario et diagrammes ​de classes +
-  * Préparer le rendu final +
-  * Présenter des éléments de mise en oeuvre ​du schéma relationnel+
  
-====  5) Livraison ====+====  5) Passage en conception et Gestion de la cohérence de l'​ensemble ==== 
 +   - Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez en vous intéressant à l'​architecture :  
 +       * Identification des interfaces utilisateurs 
 +       * Identification des tables de données 
 +       * Identification de la couche d'​accès aux données 
 +       * Mise en place des contrôleurs et analyse des flux de communication. 
 +    - Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux diagrammes de classe  
 +       * Les objets additionnels de l'​architecture 
 +       * La modélisation des tables de données (Nous prendrons une convention T_NomClasse pour distinguer la définition des tables de la définition des objets métier). 
 +       * Les objets métier et d'​architecture sont enrichis par des opérations dont les paramètres sont précisés. Cet enrichissement peut passer par les scénarios. 
 +  
 + 
 +====  6&7) Livraison ====
  
 Exposé oral et notations croisées argumentés. Exposé oral et notations croisées argumentés.
  
-Cette séance est consacrée ​à la livraison. ​+Ces séances sont consacrées ​à la livraison ​: d'une part en affinant le rendu final, d'​autre part en préparant l'​exposé oral. 
 Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.
  
 L'​exposé oral devra présenter au moins :  L'​exposé oral devra présenter au moins : 
   * les principaux cas d'​utilisation (le système)   * les principaux cas d'​utilisation (le système)
 +  * un diagramme d'​activité
   * un cas d'​utilisation au choix plus détaillé   * un cas d'​utilisation au choix plus détaillé
   * un scénario correspondant à ce cas d'​utilisation   * un scénario correspondant à ce cas d'​utilisation
   * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel   * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel
   * un diagramme de classes   * un diagramme de classes
-  * la distribution des tâches 
   * les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'​architecture au choix...   * les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'​architecture au choix...
  
-Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement,​ la parole est coupée. +Chaque groupe a **15mn** pour présenter son travail. En cas de dépassement,​ la parole est coupée. 
-Nous avons 10mn par groupe pour les questions.+Nous avons **10mn** par groupe pour les questions.
  
 Une feuille de notation est remise à chaque étudiant. ​ Une feuille de notation est remise à chaque étudiant. ​
   * Moyenne des notes des copains sur 10   * Moyenne des notes des copains sur 10
   * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel,​ si trop d'​écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées… ​   * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel,​ si trop d'​écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées… ​
-       * présentation/​1 +       * présentation/​0,5 
-       * distribution des tâches à l'oral /1 +       * distribution des tâches à l'oral /0,5 
-       ​* ​distribution des tâches à l'écrit ​/1 +       ​* ​Diagramme d'activité/1 
-       * use cases général ​/1 +       * use cases du niveau système/1 
-       * use case détaillé /1 +       * use case détaillé ​ /1 
-       * scénario nominal /1 +       * scénario nominal /0,5 
-       * scénario alternatif/​exception /1 +       * scénario alternatif/​exception /0,5 
-       * diagramme de classes /1 +       * diagramme de classes ​: niveau domaine ​/1 
-       * éléments de conception /1+       * éléments de conception ​
 +             ​* ​ scénario au niveau conception /1 
 +             * diagramme de classes comprenant des classes systèmes type contrôleur/​1 
 +             * diagramme de classe décrivant les premiers éléments de la base de données ​/1
        * réponse aux questions /1        * réponse aux questions /1
   * Les autres ne voient pas vos notes…. ​   * Les autres ne voient pas vos notes…. ​
Line 93: Line 105:
 Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants. Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.
  
-==== Contrôle sur les cours ==== 
-En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur : 
-  * un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains "​slides"​ du cours ou autre sur le web. 
-  * un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe. 
  
-L'​ensemble de tous les résumés de cours rassemblés dans un unique document devra être remis en respectant les modalités suivantes :  
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Bilan des cours> ​ 
-//Bilan des Cours// 
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-//<​Numéro de votre groupe de TD>// 
-   ​* ​ Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]] 
-   * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier cours 
-   * Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l'​étudiant. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail. 
-   * Le contenu du mail précisera : //le nom et le groupe de l'​étudiant.//​ 
-   * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'​évaluation du rendu. 
-</​box>​ 
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.// 
  
 ==== Contrôle sur les TDs ==== ==== Contrôle sur les TDs ====
Line 115: Line 111:
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​
 //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI//
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> ​: <Noms des membres du groupe>//​+   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-//: <Noms des membres du groupe>//​
    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
-   * au //plus tard// le dimanche ​suivant le dernier TD : lundi 18 octobre ​8h+   * au //plus tard// le lundi suivant le dernier TD  ​à ​8h. **Toute heure commencée de retard équivaut à 1pt en moins.** ​
    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//
    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​
Line 123: Line 119:
 </​box>​ </​box>​
  
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// 
  
  
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.1296288756.txt.gz · Last modified: 2011/01/29 09:12 by blay