Attention les exercices qui suivent sont très simples. Ils visent seulement à vous aider à vous remémorer le cours pour être prêt à réaliser les exercices suivants qui exigent un peu plus de réflexions.
Extraits de :
Dessiner les diagrammes d'activité répondant aux énoncés suivants (Pas plus d'une 1/2heure):
Pour sélectionner différents contrôles sous VP :
specification⇒ onglet inStates ⇒ add (s'il n'y ait pas déjà) ⇒ Nom de l'état
Pour le visualiser ⇒ Options de la présentation ⇒ Show inState ⇒ Oui
clique droit sur la barre ⇒ Orientation
L'observation d'un cabinet de médecine spécialisée fait apparaître l'activité suivante lors d'un rendez-vous.
Lors de la visite du patient, une première consultation fait l'objet de l'ouverture d'un dossier sur lequel la secrétaire inscrit les informations d'usage concernant le patient. Une fois le dossier ouvert ou repris, la secrétaire le communique au médecin concerné juste avant la visite du patient. Au cours de l'entretien et de l'examen médical, le médecin complète le dossier par ses observations. La consultation s'achève par l'établissement d'une ordonnance. Une copie numérique de l'ordonnance est mémorisée automatiquement. Le paiement des honoraires à la secrétaire dépend d'une condition précise. Si le patient est bénéficiaire d'une mutuelle, ou d'une caisse de cotisation qui prend directement en charge le montant des honoraires, il n'effectue aucun règlement. Dans ce cas la facture est envoyée à la Sécurité Sociale. Dans les autres cas, le patient règle lui-même les honoraires et reçoit en échange un volet de facturation à adresser à sa caisse d'assurance maladie.
Soit le processus de vente d'une oeuvre d'art :
I. Dessiner le diagramme d'activité correspondant en prenant en compte les différents systèmes et acteurs mis en jeux, mais sans tenir compte des données dans un premier temps.
II. Prenez en compte la spécification additionnelle suivante
E1: Commande non validée dans les temps.
L'enchaînement A1 démarre au point 5 du flot nominal.
Si la commande n'est pas validée avant 1/2 heure, la commande est détruite2).
Le processus termine en échec.
III. Dans un sous-diagramme
La phrase 2 est une simplification de la réalité. En effet, un bon de retrait ouvert est émis pour chaque oeuvre. Le système de stockage, pour chaque oeuvre disponible, retourne un bon de retrait validé et enregistre la non-disponibilité de l'oeuvre. Pour les oeuvres non-disponibles un bon de retrait invalidé est retourné.
A rendre : Gestion de Crise Le Lundi 9/4 8h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet ”[S2] Activité : Groupe : Membres du quadrinôme“ avec en attachement le projet .vpp ”
Reprendre l'étude de cas de gestion de crise, qui vous a été donnée la semaine dernière et représenter par un diagramme d'activité l'enchaînement des tâches consécutives à un rendez-vous pour réparation d'une voiture. Nous modélisons ainsi les échanges d'informations entre les cas d'utilisation.
Vous pouvez rendre plusieurs diagrammes d'activité à votre convenance, mais au moins un des diagrammes doit inclure le flot des données, et un diagramme doit inclure les partitions.
Voici quelques compléments sur l'étude de cas (Ne pas la compliquer davantage) :
!-
A rendre : Gestion des approvisionnements dans une société fabriquant du matériel électronique.
A partir de demandes d’approvisionnement, les acheteurs envoient des demandes de prix aux fournisseurs possibles. Les fournisseurs envoient des offres. Etudiées en détail et comparées par les acheteurs, ces derniers font un choix. Le service des achats établit un bon de commande à destination du fournisseur retenu. Une copie est remise au magasin en vue de la réception, une autre aux services financiers pour les alerter d’un paiement futur aux fournisseurs. Quand la livraison arrive, le magasinier contrôle quantitativement la marchandise. Un contrôle de qualité est effectué par des experts. La livraison est renvoyée en bloc si l’un des contrôles est négatif. Les contrôles satisfaisants aboutissent à l’entrée en stock des articles. Le magasin établit un bon à payer aux services financiers. Quand les services financiers reçoivent la facture du fournisseur, ils vérifient qu’il lui correspond le bon à payer et émettent le chèque de paiement.
-!