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2012_2013:projetstut:diffusioninformations

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2012_2013:projetstut:diffusioninformations [2012/09/21 18:34]
blay
2012_2013:projetstut:diffusioninformations [2012/10/10 22:50]
blay [Mode d'emploi]
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   * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​lignes-de-produits-logiciels-et-communaute|Lignes de produits logiciels et communauté]]   * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​lignes-de-produits-logiciels-et-communaute|Lignes de produits logiciels et communauté]]
   * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​construction-d-un-diffuseur-pour-l-irsam|Construction d'un diffuseur pour la villa Apraxine]]   * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​construction-d-un-diffuseur-pour-l-irsam|Construction d'un diffuseur pour la villa Apraxine]]
-  * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​connexion-de-la-synthese-vocale-au-diffuseur-d-information-de-l-irsam1|Connexion de la synthese vocale au diffuseur d'​information de l'​irsam]] +  * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations?&#​connexion-de-la-synthese-vocale-au-diffuseur-d-information-de-l-irsam|Connexion de la synthese vocale au diffuseur d'​information de l'​irsam]] 
-  * +  * [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​projetstut/​diffusioninformations#​construction-d-un-diffuseur-pour-l-iut|Construction d'un diffuseur pour l'​IUT]]
 ==== Technologies utilisées et requises ==== ==== Technologies utilisées et requises ====
  
Line 28: Line 28:
  
 Pour la **partie Client**, outils et langages :  Pour la **partie Client**, outils et langages : 
-   * HTML5/​CSS3 ​+   ​* ​[[http://​www.w3schools.com/​html/​html5_intro.asp|HTML5]]/CSS3 
    * JavaScript    * JavaScript
    * Navigateurs supportant Html5 : Firefox, Chrome et Safari. ​    * Navigateurs supportant Html5 : Firefox, Chrome et Safari. ​
-   * langage LESS +   ​* ​[[http://​lesscss.org/​|langage LESS]] 
-   * framework Prototype+   ​* ​[[http://​prototypejs.org/​|framework Prototype]]
    * Ajax    * Ajax
    * Objets JSON    * Objets JSON
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 Pour la **synthèse vocale** :  Pour la **synthèse vocale** : 
     * MS .....     * MS .....
 +
 +
 +
 +Pour les tests de javascript, incluant un plugin eclipse : http://​code.google.com/​p/​js-test-driver/​
  
  
 Relations aux codes Relations aux codes
 +==== Mode d'​emploi ====
 +
 + * Charger une version d'​eclipse pour les développeurs d'​applications http://​www.eclipse.org/​downloads/​packages/​eclipse-ide-java-ee-developers/​junosr1
 +
 + * Installer le serveur APACHE 6.0 pour cela : en haut à droite javaEE, puis sélectionner l'​onglet **Servers** ​
 +
 + * créer un projet de type **Dynamic ​ web Project** de nom **yc-client** de "​target runtime"​ Tomcat v6.0, puis finish
 +
 + * Recopier le code de la partie IHM qui vous intéresse sous webContent
 +
 + * lancer le serveur par run sur le projet
 +
 + * dans le navigateur, lancer le client :  http://​localhost:​8080/​yc-client/​
 +
 +* Pour **ajouter un renderer**, il faut ajouter le chemin dans le contrôleur de la zone.
 ===== Pour Tous -- Prise en main des codes -- ===== ===== Pour Tous -- Prise en main des codes -- =====
 Voici les codes d'un diffuseur d'​information sous la forme d'une archive. Voici les codes d'un diffuseur d'​information sous la forme d'une archive.
  
 +<note important>​Non stabilisé</​note>​
  
-   * Déployer l'​archive qui vous a été donné => <fc blue> Sur la forge, construire une page wiki expliquant cette étape à destination d'un utilisateur non informaticien. Dans ce contexte, vous préciserez les systèmes sur lesquels vous avez déployé et les problèmes rencontrés.</​fc>​ Ce travail sera mené par l'​ensemble du groupe.+   * (pour tous) Exécuter ​ un client 
 +           * Comprendre le format des données 
 +           * Comprendre l'​architecture controleur, zone, controleur par zone, renderer... 
 +           * Modifier un renderer pour mieux comprendre (Attention de ne pas modifier l'​existant mais de bien travailler dans le sandbox.  
 +   * Déployer l'​archive qui vous a été donné ​(non encore fournie) ​=> <fc blue> Sur la forge, construire une page wiki expliquant cette étape à destination d'un utilisateur non informaticien. Dans ce contexte, vous préciserez les systèmes sur lesquels vous avez déployé et les problèmes rencontrés.</​fc>​ Ce travail sera mené par l'​ensemble du groupe.
    * Comprendre les codes fournis    * Comprendre les codes fournis
         * Expliciter l'​architecture de l'​application sous la forme d'<​fc blue> un diagramme visualisant les différents "​objets"​ de l'​application:​ renderers, zones, providers, ...</​fc>​ que vous déposerez dans la forge. Ce travail sera mené par l'​ensemble du groupe.         * Expliciter l'​architecture de l'​application sous la forme d'<​fc blue> un diagramme visualisant les différents "​objets"​ de l'​application:​ renderers, zones, providers, ...</​fc>​ que vous déposerez dans la forge. Ce travail sera mené par l'​ensemble du groupe.
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 Aux écrans de l'​IRSAM (cf. ci-dessus) est connecté une synthèse vocale. Lorsqu'​une personne tape sur la lettre m, elle entend le menu du jour, etc. Aux écrans de l'​IRSAM (cf. ci-dessus) est connecté une synthèse vocale. Lorsqu'​une personne tape sur la lettre m, elle entend le menu du jour, etc.
 Les objectifs de ce projet sont :  Les objectifs de ce projet sont : 
-- La version actuelle lit des fichiers XML, il s'​agit ​d'une part de passer à la lecture d'​objets JSON; +   - La version actuelle lit des fichiers XML, il s'agit de passer à la lecture d'​objets JSON; 
-- Prendre en compte les besoins nouveaux de l'​IRSAM et améliorer le service rendu en fonction des nouveaux services proposés, etc. +   ​- Prendre en compte les besoins nouveaux de l'​IRSAM et améliorer le service rendu en fonction des nouveaux services proposés, etc. 
-- Etudier l'​intérêt de l'​approche pour connecter d'​autres systèmes à des diffuseurs d'​informations et/ou explorer la vocalisation de certaines informations à des temps donnés comme les pauses.+   ​- Etudier l'​intérêt de l'​approche pour connecter d'​autres systèmes à des diffuseurs d'​informations et/ou explorer la vocalisation de certaines informations à des temps donnés comme les pauses.
  
 [[2012_2013:​projetstut:​diffusioninformations:​syntheseVocale| Description détaillée]] [[2012_2013:​projetstut:​diffusioninformations:​syntheseVocale| Description détaillée]]
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-==== I. Flux RSS (P0) ==== 
  
-Les sources d'​informations basées sur des flux RSS qui nous intéressent sont :  +======= Organisation du projet =======
-les flux issus d'un wiki, les informations TV5, ... +
  
-Vous devez : +Toutes ​les équipes respecteront l'​organisation suivante, où les durées sont des indicateurs,​ qui peuvent être raccourcis ou allongés avec justification en fonction des sous-cas. 
-  - Etudier ​les flux produits +  - 15 jours ~ fin : 21 octobre:  
-  - Déterminer le format ​de données que vous désirez traiter +      * Compréhension du sujet, par l'​étude 
-  - Développer un service web REST qui à pertir ​d'​une ​URL renvoie un objet JASON +             * des documents donnés,  
-  ​Développer un renderer ou des renderers ​qui visualise les flux RSS, dans le contexte ​de l'​étude menéec'est à dire en ciblant ​les écrans ​de l'​entrée+             * des technologies utilisées ou recommandées,​ 
-  - En vous basant sur les Feature models existants, vous définirez les FM associés ​à la source et aux renderers créés. +             * des codes fournis  
-  - Modifier ​les guidelines si besoin. +      * Production des artefacts demandés éventuellement pour l'​ensemble du groupe : documentation,​ tutoriels, ...  
-  - Définir et sélectionner une icône qui visualise chacun ​des composants créés.+      * Production ​de la trame principale du cahier des charges. 
 +  -  15 jours ~18 novembre :  
 +       * Analyse des besoins => Production ​d'​une ​sous-partie du cahier ​des charges.  
 +       * Planification du projet SPrint 0 par la mise en place de user stories ​qui seront réifiées ​dans la forge sous la forme de demandescomprenant date de début et de fin prévisionnelles;​ construction d'un premier backlog de sprint. Cette partie inclut ​les prévisions ​de tests
 +  - 15 jours ~ 9 décembre:  
 +       ​* ​ Premiers développements 
 +       * Production ​à la fin d'un prototype ​ 
 +  - Puis itérations selon la planification prévue jusqu'​à l'​étape suivante 
 +       * Semaine de développement agile en janvier pendant laquelle ​les équipes s'​aligneront à nouveaux 
 +  - Intégration ​des FMs produits par les projets 2,3 et 4 dans le projet 1
  
-==== II. Twitter ==== +<note tip>En fonction ​des progrès des sous-groupes,​ chaque membre pourra contribuer à plusieurs sous-projetsL'utilisation de Redmine nous permettra de tracer ces contributions</​note>​
-La gestion ​des Twitt existe déjàCependant les changements d'API .....+
  
-De même vous étudierez les renderers existants relativement aux nouvelles normes. 
  
 +Pour chaque commit vous utiliserez : http://​www.redmine.org/​projects/​redmine/​wiki/​RedmineTimeTracking
  
-==== III. GPU ==== 
-VOIR à récupérer le contenu du ICAL de la journée.... 
- 
-  * Récupérer au format ical 
-  * choisir ou élaborer un renderer 
-  * écrire un service rest qui à partir de l'​identifiant d'une filiere renvoie son edt du jour 
-  * ... 
-  * Ecrire les pièces de codes nécessaires à connecter le provider au diffuseur (bôite aux lettres...) 
- 
-==== X - Layout ​ ==== 
- 
-Etudier les layouts pré-existants et sélectionner ou inventez un nouveau layout 
- 
- 
-   - Modifier les guidelines si besoin. 
- 
- 
-==== X - Provider ​ ==== 
- 
-Construire en vous basant sur l'​existant le provider dédié à l'IUT. 
- 
- 
- 
- 
-===== C. Usine logicielle et Communauté ​ ===== 
- 
-L'​objectif est de permettre à des développeurs d'​enregistrer de nouveaux renderers, sources, behaviour ou layout. Nous aimerions à terme avoir une communauté qui pourrait enrichir l'​usine logicielle. ​ 
-Nous n'​aborderons pas dans le projet les problèmes de cohérence, qui seront traités par ailleurs et éventuellement par des étudiants de license qui pourraient éventuellement reprendre vos codes. 
- 
- 
-Pour chacun de ces types de "​produits",​ vous afficherez l'​ensemble des produits pré-existants. ​ 
-La sélection d'un produit par son icône, ouvrira la présentation du FM associé sous la forme d'un arbre et de manière textuelle. 
- 
- 
-Processus de développement en usine logicielle 
- 
- 
- 
-EXPLICATIONS SUR LES FMS 
- 
-==== Autres communautés ==== 
-Vous regarderez comment sont structurés d'​autres communautés de développements de logiciels. En particulier,​ vous vous intéresserez aux artefacts demandés ou supportés, qui permettent d'​accroitre l'​esprit de communauté et la cohérence des codes livrés. ​ 
- 
-<fc blue> Ces informations feront l'​objet d'une page wiki de synthèse de vos constatations. </fc> 
- 
- 
-En particulier,​ les différents artefacts cités ci-après, sont ceux qui sont indispensables à la génération des diffuseurs d'​informations et à la mise en place des configurateurs. ​ 
-Vous pourrez/​devrez proposer d'​autres artefacts pour supporter la communauté elle-même. 
- 
- 
-==== Sources ==== 
- 
-Une source se définit par un nom, une description,​ un FM, un service web REST sous la forme d'un .war, une icône correspondant à la source, et si le type d'​information est nouveau, une icône pour représenter ce nouveau type d'​information. ​ 
- 
-==== Renderers ==== 
- 
-Un renderer se définit par un nom, une description,​ un FM, un code ...., une icône correspondant au renderer si possible, et si le type d'​information est nouveau, une icône pour représenter ce nouveau type d'​information. ​ 
- 
-==== Layouts ==== 
- 
-Un layout se définit par un nom, une description,​ un FM, un code ...., une icône correspondant au layout si possible. 
- 
- 
- 
- 
-Interets : 
-- guidelines développeurs 
-- expérience de développement d'​artefacts ? 
-- patron de FM 
- 
-+ versopn 
-+ auteurs 
-+ notifications... 
- 
-+ profile/​connexion/​niveau.... 
-+ twitter... 
- 
-+ modifier/​retirer/​verifier les doublons..... 
- 
-+ Thesaurus... 
- 
-+ brancher un flux rss 
- 
- 
-==== Un service Web pour gérer les ajouts dans l'​usine ==== 
- 
-Ce point sera étudié si le reste du projet est bien avancé. 
-======= Organisation du projet ======= 
- 
- 
-Etape 1 : Transformer les principales tâches en XXX dans la forge. 
- 
-Pour chaque commit vous utiliserez : http://​www.redmine.org/​projects/​redmine/​wiki/​RedmineTimeTracking 
  
  
 +!- ===== Travail sur les déploiements =====
  
-===== Travail sur les déploiements ​=====+Objectifs: déployer et construire ​les docs de déploiements ​-!
  
-Objectifs: déployer et construire les docs de déploiements 
  
  
  
  
 +!- ===== Interface du personalizer =====
  
-===== Interface du personalizer ===== +Une fois une ligne de produits réalisée, .. 
-Technologie Groovy+Technologie Groovy ​-!
  
2012_2013/projetstut/diffusioninformations.txt · Last modified: 2012/10/29 15:39 by blay