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2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:30] blay [Détails] |
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:40] (current) blay [Consignes] |
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Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. | Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. | ||
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+ | **ETUDE DE CAS : [[http://anubis.polytech.unice.fr/iut/2012_2013/s1/td/etudedecas|Diffusion d'informations dans une maison de la santé]]** | ||
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Il s'agit pour vous de : | Il s'agit pour vous de : | ||
* bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine | * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine | ||
* proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins. | * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins. | ||
- | ===== Lecture et positionnement des sujets ===== | ||
- | ==== Besoins en vrac ==== | ||
- | Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements, dont voici quelques éléments. | ||
- | - "A la rentrée, les procédures d'inscription à l'université dépendent du statut des étudiants. Ils doivent s'adresser à des services différents selon les études envisagées. Il n'est pas toujours facile de les renseigner." | ||
- | - "Les emplois du temps sont affichés sur le tableau, mais s'il y a un changement, il faut parcourir tout le campus pour trouver l'information. Les formats papiers en plus ne sont pas toujours à jour." | ||
- | - "Nous utilisons la version informatique de l'emploi du temps, mais il faut pouvoir se connecter... C'est plus simple de regarder sur le papier!" | ||
- | - "Nous n'avons même pas su, les résultats de la nuit de l'info." | ||
- | - "Suis-je bien au département d'informatique?" | ||
- | - "Il y a eu des photos pendant le week-end d'intégration...Où sont-elles?" | ||
- | - "C'est pour quand le devoir à rendre en ACSI?" | ||
- | - "Je suis venu pour la journée sur les nouvelles IHMs, mais dans quelle salle a lieu la conférence?" | ||
- | - "Je ne parviens pas à lire les informations sur les écrans... Vous pourriez me les lire?" | ||
- | - "Il paraît qu'il y a un repas de Noël au RU mercredi. Ah bon?" | ||
- | - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!" | ||
- | - "Tu as vu, aux infos....." | ||
- | - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit." | ||
- | - "Peux-t-on avoir ces informations en espagnol?" | ||
- | Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. | ||
- | Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d'entrée, restaurants Universitaires), des écrans moyens dans les lieux de passage ou critiques (par étage), des bornes interactives aux entrées, des systèmes sonores dans des points précis (annonces générales, alarmes, ou déclenchés par l'utilisateur en cas de difficultés de lecture), et en donnant la possibilité aux personnes équipées de smart-phones de recevoir des informations personnelles par un système d'abonnement. | ||
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- | Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions, journées portes ouvertes, conférences, Sciences en fête, ...). | ||
- | En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'examen, d'inscription, conférences, proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées. | ||
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- | Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l'information entre les personnes de l'université (étudiants, enseignants, visiteurs, chercheurs), donner l'accès à tous à certaines informations, ... Dans certains campus sont également présents des industriels (pépinières d'entreprise, maître des stages, ...). Promouvoir la diffusion des informations c'est assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs du savoir. | ||
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- | ==== Consignes ==== | ||
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- | Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion. | ||
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- | <note> Chaque groupe doit choisir : | ||
- | * la gestion de l'ensemble du système de diffusion d'un site (Fabron, Campus STIC, Valrose, Université de Nice) //(**global**)// ou d'un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, ...) //(**particulier**)// et se limiter à ce type de diffuseur; | ||
- | * la diffusion d'information au quotidien (//**quotidien**//) ou lors de grands rassemblements (//**événement**//). | ||
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- | Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.\\ | ||
- | //Exemples :// (global, quotidien) ou (particulier, grand écran, quotidien) ou (particulier, borne, événement) ... | ||
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- | **Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.** | ||
- | </note> | ||
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- | Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences. | ||
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- | ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** | ||
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- | ==== Références et Images ==== | ||
- | Le site [[http://www.jseduite.org/|Jseduite]] vous montre l'état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast. \\ | ||
- | Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'informations. | ||
- | Voici quelques images d'écrans existant : | ||
- | * Grand écran à l'entrée de la villa Apraxine IRSAM | ||
- | {{ :2011_2012:s1:apraxine.jpeg?200 |}} | ||
- | * Ecrans à Polytech'Sophia | ||
- | {{:2011_2012:s1:info.png?200|}} {{:2011_2012:s1:edt.png?200|}}{{:2011_2012:s1:meteo.png?200|}} | ||
- | * Ecran pendant la nuit de l'info | ||
- | {{ :2011_2012:s1:nuitinfo.png?200 |}} | ||
===== Déroulement de la séance ===== | ===== Déroulement de la séance ===== | ||
- Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. | - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. | ||
- | - Lire l'amorce de cahier des charges | + | - Lire l'étude de cas |
+ | - Faire des recherches pour identifier et clarifier le vocabulaire et les besoins. | ||
- Première analyse : | - Première analyse : | ||
* Détecter le vocabulaire du domaine | * Détecter le vocabulaire du domaine | ||
- | * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "décideur" est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'interroger. | + | * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le maître d'ouvrage est votre enseignant pendant la séance. En cas de doute, pensez à l'interroger. |
* Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. | * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. | ||
- Identifier les principales fonctions | - Identifier les principales fonctions | ||
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* avoir dégagé une première base de vocabulaire, | * avoir dégagé une première base de vocabulaire, | ||
* avoir identifié les parties prenantes du projet, | * avoir identifié les parties prenantes du projet, | ||
- | * appréhendé les principales contraintes et | + | * avoir appréhendé les principales contraintes et |
- | * envisagés quelques fonctionnalités. | + | * avoir envisagé quelques fonctionnalités. |
UTILE : | UTILE : | ||
[[omgl:acsi:PlanType|Plan type du cahier des charges]] | [[omgl:acsi:PlanType|Plan type du cahier des charges]] | ||
+ | <note important>Vous avez le droit de limiter votre étude à un sous-groupe de parties prenantes. </note> | ||
<box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 75%|A rendre> | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 75%|A rendre> | ||
- | **Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:s1:omgl:mod-si:start|page d'accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:** | + | **Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2012_2013:s1:omgl:mod-si:start|page d'accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:** |
- La constitution des binômes précisant le rôle de chacun | - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun | ||
- Le contexte choisi par le groupe. | - Le contexte choisi par le groupe. | ||
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- | http://anubis.polytech.unice.fr/iut/2012_2013/s1/td/etudedecas | + | ==== Références et Images ==== |