User Tools

Site Tools


2012_2013:s1:td1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:30]
blay [Détails]
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:40] (current)
blay [Consignes]
Line 6: Line 6:
  
 Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences,​ qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences,​ qui servira de base à la rédaction du cahier des charges.
 +
 +**ETUDE DE CAS : [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​s1/​td/​etudedecas|Diffusion d'​informations dans une maison de la santé]]**
 +
 Il s'agit pour vous de : Il s'agit pour vous de :
   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine
   * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins.   * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins.
  
-===== Lecture et positionnement des sujets ===== 
  
-==== Besoins en vrac ==== 
  
-Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements,​ dont voici quelques éléments. 
  
-  -  "A la rentrée, les procédures d'​inscription à l'​université dépendent du statut des étudiants. Ils doivent s'​adresser à des services différents selon les études envisagées. Il n'est pas toujours facile de les renseigner."​ 
-   - "Les emplois du temps sont affichés sur le tableau, mais s'il y a un changement, il faut parcourir tout le campus pour trouver l'​information. Les formats papiers en plus ne sont pas toujours à jour." 
-   - "Nous utilisons la version informatique de l'​emploi du temps, mais il faut pouvoir se connecter... C'est plus simple de regarder sur le papier!"​ 
-   - "Nous n'​avons même pas su, les résultats de la nuit de l'​info."​ 
-   - "​Suis-je bien au département d'​informatique?"​ 
-   - "Il y a eu des photos pendant le week-end d'​intégration...Où sont-elles?"​ 
-   - "​C'​est pour quand le devoir à rendre en ACSI?" 
-   - "Je suis venu pour la journée sur les nouvelles IHMs, mais dans quelle salle a lieu la conférence?"​ 
-   - "Je ne parviens pas à lire les informations sur les écrans... Vous pourriez me les lire?" 
-   - "Il paraît qu'il y a un repas de Noël au RU mercredi. Ah bon?" 
-   - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!" 
-   - "Tu as vu, aux infos....."​ 
-   - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit."​ 
-   - "​Peux-t-on avoir ces informations en espagnol?"​ 
  
-Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. 
-Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d'​entrée,​ restaurants Universitaires),​ des écrans moyens dans les lieux de passage ou critiques (par étage), des bornes interactives aux entrées, des systèmes sonores dans des points précis (annonces générales,​ alarmes, ou déclenchés par l'​utilisateur en cas de difficultés de lecture), ​ et en donnant la possibilité aux personnes équipées de smart-phones de recevoir des informations personnelles par un système d'​abonnement. 
-  
-Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions,​ journées portes ouvertes, conférences,​ Sciences en fête, ...). 
  
-En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'​examen,​ d'​inscription,​ conférences,​ proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées. 
- 
- 
-Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l'​information entre les personnes de l'​université (étudiants,​ enseignants,​ visiteurs, chercheurs),​ donner l'​accès à tous à certaines informations,​ ... Dans certains campus sont également présents des industriels (pépinières d'​entreprise,​ maître des stages, ...). Promouvoir la diffusion des informations c'est assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs du savoir. ​ 
- 
- 
- 
- 
-==== Consignes ==== 
- 
-Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion. ​ 
- 
- 
-<​note>​ Chaque groupe doit choisir : 
-  * la gestion de l'​ensemble du système de diffusion d'un site (Fabron, Campus STIC, Valrose, Université de Nice) //​(**global**)//​ ou d'un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, ...) //​(**particulier**)//​ et se limiter à ce type de diffuseur; 
-  * la diffusion d'​information au quotidien (//​**quotidien**//​) ou lors de grands rassemblements (//​**événement**//​). 
- 
-Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.\\ 
-//Exemples :// (global, quotidien) ou  (particulier,​ grand écran, quotidien) ou (particulier,​ borne, événement) ... 
- 
-**Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.**  
-</​note>​ 
- 
-Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences. 
- 
-** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** ​ 
- 
- 
- 
- 
-==== Références et Images ==== 
-Le site [[http://​www.jseduite.org/​|Jseduite]] vous montre l'​état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast. \\ 
-Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'​informations. 
  
-Voici quelques images d'​écrans existant : 
-     * Grand écran à l'​entrée de la villa Apraxine IRSAM  
-{{ :​2011_2012:​s1:​apraxine.jpeg?​200 |}} 
-     * Ecrans à Polytech'​Sophia 
-{{:​2011_2012:​s1:​info.png?​200|}} {{:​2011_2012:​s1:​edt.png?​200|}}{{:​2011_2012:​s1:​meteo.png?​200|}} 
-     * Ecran pendant la nuit de l'info 
-{{ :​2011_2012:​s1:​nuitinfo.png?​200 |}} 
  
 ===== Déroulement de la séance ===== ===== Déroulement de la séance =====
   - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.   - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes.
-  - Lire l'amorce ​de cahier ​des charges+  - Lire l'étude ​de cas 
 +  - Faire des recherches pour identifier et clarifier ​ le vocabulaire et les besoins.
   - Première analyse :    - Première analyse : 
     * Détecter le vocabulaire du domaine     * Détecter le vocabulaire du domaine
-    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "​décideur" ​est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'​interroger.+    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le maître d'​ouvrage ​est votre enseignant ​pendant la séance. En cas de doute, pensez à l'​interroger.
     * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. ​     * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. ​
   - Identifier les principales fonctions   - Identifier les principales fonctions
Line 90: Line 33:
    * avoir dégagé une première base de vocabulaire, ​    * avoir dégagé une première base de vocabulaire, ​
    * avoir identifié les parties prenantes du projet, ​    * avoir identifié les parties prenantes du projet, ​
-   * appréhendé les principales contraintes et  +   ​* ​avoir appréhendé les principales contraintes et  
-   ​* ​ ​envisagés ​quelques fonctionnalités.+   ​* ​avoir envisagé ​quelques fonctionnalités.
    
 UTILE :  UTILE : 
 [[omgl:​acsi:​PlanType|Plan type du cahier des charges]] [[omgl:​acsi:​PlanType|Plan type du cahier des charges]]
  
 +<note important>​Vous avez le droit de limiter votre étude à un sous-groupe de parties prenantes. </​note>​
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
-**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:**+**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2012_2013:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:**
    - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun ​    - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun ​
    - Le contexte choisi par le groupe.    - Le contexte choisi par le groupe.
Line 109: Line 53:
  
  
-http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​s1/​td/​etudedecas+==== Références et Images ==== 
2012_2013/s1/td1.1342301428.txt.gz · Last modified: 2012/07/14 23:30 by blay