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2012_2013:s2:td:classesconception

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Classes : Allons un peu plus loin

Bibliothèque

La bibliothèque nous a donné la définition suivante.

Nous gérons des livres. Un livre est caractérisé par une date de parution, un numéro ISBN, un titre. Certains livres sont en mauvais état. Un adhérent peut emprunter un livre. Pour certains livres nous en avons plusieurs exemplaires.

  1. Proposer une modélisation cohérente sous forme d'un diagramme de classes de cette définition.
  2. Quel pattern d'analyse avez-vous utilisé?

Une bibliothèque doit nous permettre d'obtenir l'ensemble des livres disponibles à l'emprunt1). Il doit être possible d'ajouter un exemplaire d'un livre à une bibliothèque. Un exemplaire d'un livre peut ne plus être “empruntable”.

  1. Compléter le modèle de classe par les méthodes correspondantes, pour cela dessiner un diagramme de séquence faisant apparaître les classes auxquelles vous pensez associer les méthodes.
  2. Préciser les préconditions et post-conditions qui vous semblent importantes.

A présent, il doit être possible de créer une nouvelle bibliothèque en lui donnant un nom, une adresse. Il doit être possible d'avoir la liste des bibliothèques. On peut rechercher un livre par son titre quelque soit la bibliothèque où il se trouve.

  1. Compléter le modèle de classe par les méthodes correspondantes et adapter votre modèle pour prendre en compte le fait qu'à présent vous gérerez plusieurs bibliothèques et qu'un livre peut se trouver dans plusieurs bibliothèques.

Galerie

  • Une oeuvre se retrouve dans la galerie à partir d'un identifiant donné à l'oeuvre qui correspond en général à son titre
  • Un artiste se retrouve dans la galerie à partir de son nom d'artiste qui est unique.
  1. Compléter votre modélisation de la galerie pour prendre en compte ces informations.

En prenant en compte les clients et les votes :

  1. Proposer une décomposition en 2 ou 3 packages
  2. La galerie désire à present vendre des reproductions de certaines oeuvres. Comment étendre la galerie pour prendre en compte cet aspect? Modifier le diagramme de classes pour prendre en compte ce nouveau point.
1)
Attention, à bien comprendre ce que cela signifie…
2012_2013/s2/td/classesconception.1364203713.txt.gz · Last modified: 2013/03/25 10:28 by blay