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2013_2014:s2:td:corrections:td_classes-code

Corrections : modélisation et codage

Classe : Code et modélisation

Classe ''TailleHaie''

Un exemple initial de code généré à partir du diagramme ci-après et complété par quelques lignes de code.

package outilsPK;
 
public class TailleHaie {
	private int _cadence = 4500;
 
	public void switchOn() {
		_cadence = 4500;
	}
 
	public void switchOff() {
		_cadence = 0;
	}
 
	//Ajoutée pour accéder à la cadence
	public int get_cadence() {
		return _cadence;
	}
 
 
	//non demandée et ne doit pas être accessible
	private void set_cadence(int cadence) {
		this._cadence = cadence;
	}
 
	public TailleHaie(){
		_cadence = 0;
	}
 
}

Classe ''Tondeuse''

package outilsPK;
 
public class Tondeuse {
	private int _cadence = 4500;
 
	public void switchOn() {
		_cadence = 1000;
	}
 
	public void switchOff() {
		_cadence = 0;
	}
 
	/**
	 * non demandée et ne doit pas être accessible
	 */
	private void set_cadence(int aCadence) {
		throw new UnsupportedOperationException();
	}
 
	public Tondeuse() {
		throw new UnsupportedOperationException();
	}
 
	public int getCadence() {
		return this._cadence;
	}
}

On remarque alors que l'attribut (variable d'instance) cadence et la méthode switchOff sont les mêmes dans les deux classes.

Mise en facteur : OutilElectrique

Voici le code et le modèle en concordance. Il est possible de ne remonter que des méthodes abstraites si vous ne connaissez pas “protected”.

package outilsPK;
 
public abstract class OutilElectrique {
 
	private int cadence = 4500;
 
	public int get_cadence() {
		return this.cadence;
	}
 
	public void switchOff() {
		cadence = 0;
	}
 
	public abstract void switchOn();
 
	protected void setCadence(int cadence){
		this.cadence = cadence;
	}
}
 
package outilsPK;
 
public class TailleHaie extends OutilElectrique{
 
	public void switchOn() {
		this.setCadence(4500);
	}
 
	public TailleHaie(){
		this.setCadence(0);
	}
 
}
 
package outilsPK;
 
public class Tondeuse extends OutilElectrique {
 
	public void switchOn() {
		setCadence(1000);
	}
 
	public Tondeuse() {
		setCadence(0);
	}
 
}

Tester

package outilsPK;

import static org.junit.Assert.*;

import org.junit.Before;
import org.junit.Test;

public class OutilElectriqueTest {

	private TailleHaie th;
	private Tondeuse td;

	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		 th = new TailleHaie();
		 td = new Tondeuse();
	   }
	 
	@Test
	public void testSwitchOnTailleHaie() {
		th.switchOn();
		assertEquals(4500,
                th.getCadence());
	}
	
	@Test
	public void testSwitchOnTondeuse() {
		td.switchOn();
		assertEquals(1000,
                td.getCadence());
	}
	
	@Test
	public void testSwitchOff() {
		th.switchOff();td.switchOff();
		assertEquals(0,
                th.getCadence());
		assertEquals(0,
                td.getCadence());
	}

	@Test
	public void testSwitchOff_On_Off() {
		testSwitchOff();
		testSwitchOnTondeuse();
		testSwitchOnTailleHaie();
		testSwitchOff();
	}

	

}

Utiliser une classe

Diagramme UML avant génération du code

Puis on génére et compléte la classe jardinier avec son test

package outilsPK;
 
public class Jardinier {
 
	protected OutilElectrique getOutil() {
		return outil;
	}
 
 
	protected String getPrenom() {
		return prenom;
	}
 
 
	private OutilElectrique outil;
	private String prenom;
 
	/**
	 * 
	 * @param outil
	 */
	public void startTravail(OutilElectrique outil) {
		if (this.outil != null)
			this.outil.switchOff();
		this.outil = outil;
		outil.switchOn();
	}
 
	public void stopTravail() {
		outil.switchOff();
		outil = null;
	}
 
	@Override
	public String toString() {
		return "Jardinier [outil=" + outil + ", prenom=" + prenom + "]";
	}
 
	public Jardinier(String prenom) {
		this.prenom = prenom;
	}
 
 
 
}
package outilsPK;
 
import static org.junit.Assert.*;
 
package outilsPK;
 
import static org.junit.Assert.*;
 
import org.junit.Before;
import org.junit.Test;
 
public class JardinierTest {
	private TailleHaie th;
	private Tondeuse td;
	private Jardinier j; 
 
	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		 th = new TailleHaie();
		 td = new Tondeuse();
		 j = new Jardinier("Gaston");
	   }
 
 
	//A revoir car trop de tests en un.
	@Test 
	public void testJardinerTravaille() {
		assertEquals(null,
                j.getOutil());
		j.startTravail(th);
		assertEquals(th,
                j.getOutil());
		// le tailleHaie a été démarré
		assertEquals(4500, th.getCadence());
 
		j.startTravail(td);
		// On a bien éteint le tailleHaie
		assertEquals(0, th.getCadence());
		assertEquals(td,
                j.getOutil());
 
		j.stopTravail();
		assertEquals(null,
                j.getOutil());
		assertEquals(0,
                td.getCadence());
	}
 
	@Test
	public void testPrenom() {
		assertEquals("Gaston",
                j.getPrenom());
	}
 
}

Revoici le diagramme UML après reverse…

Gérer la vitesse : spécialisation de classes et enuméré

On ajoute la vitesse comme un enumerate dans le modèle et les méthodes demandées puis on met à jour les codes.

package outilsPK;
 
public enum Vitesse {
	arret, lent, moyen, rapide
}
package outilsPK;
 
public class Tondeuse extends OutilElectrique {
 
	private Vitesse vitesse ;
 
	protected Vitesse getVitesse() {
		return vitesse;
	}
 
	public void switchOn() {
		setCadence(1000);
	}
 
	public Tondeuse() {
		setCadence(0);
		vitesse = Vitesse.arret;
	}
 
	public void setVitesse(Vitesse v){
		vitesse = v;
	}
 
 
	public void switchOff() {
		super.switchOff();
		vitesse = Vitesse.arret;
	}
 
 
}
package outilsPK;
import static org.junit.Assert.*;
import org.junit.Before;
import org.junit.Test;
 
public class OutilElectriqueTest {
 
	private TailleHaie th;
	private Tondeuse td;
 
	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		 th = new TailleHaie();
		 td = new Tondeuse();
	   }
 
	@Test
	public void testSwitchOnTailleHaie() {
		th.switchOn();
		assertEquals(4500,
                th.getCadence());
	}
 
	@Test
	public void testSwitchOnTondeuse() {
		td.switchOn();
		assertEquals(1000,
                td.getCadence());
	}
	@Test
	public void testVitesseTondeuse() {
		td.switchOn();
		td.setVitesse(Vitesse.moyen);
		assertEquals(Vitesse.moyen,
                td.getVitesse());
		td.switchOff();
		assertEquals(Vitesse.arret,
                td.getVitesse());
	}
 
 
	@Test
	public void testSwitchOff() {
		th.switchOff();td.switchOff();
		assertEquals(0,
                th.getCadence());
		assertEquals(0,
                td.getCadence());
	}
 
	@Test
	public void testSwitchOff_On_Off() {
		testSwitchOff();
		testSwitchOnTondeuse();
		testSwitchOnTailleHaie();
		testSwitchOff();
	}
}

Reverse et agrégation

Reverse : La classe ''Point''

La classe Chemin

package trajetPK;
 
import java.awt.*;
 
public class Chemin {
 
	Point depart;
	Point arrivee;
 
	/**
	 * 
	 * @param depart
	 * @param arrivee
	 */
	public Chemin(Point depart, Point arrivee) {
		this.depart = depart;
		this.arrivee = arrivee;
	}
	public double distance() {
		int y = arrivee.y - depart.y;
		int x = arrivee.x - depart.x;
		return Math.sqrt( y*y + x*x);
	}
	@Override
	public String toString() {
		return "Chemin [depart=" + depart + ", arrivee=" + arrivee + "]";
	}
 
 
}
package trajetPK;
 
import static org.junit.Assert.*;
 
import java.awt.Point;
 
import org.junit.Before;
import org.junit.Test;
 
 
public class CheminTest {
	private static final double DELTA = 1e-15;
	Chemin c ;
 
	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		c = new Chemin(new Point(-7,-2), new Point(5,3));
	   }
 
 
	@Test
	public void testDistance() {
		System.out.println(c.distance());
		assertEquals(13.0,c.distance(),DELTA);		
	}
 
}

La classe Trajet

package trajetPK;
public class MauvaisTrajetException extends Exception {
}
package trajetPK;
 
import java.util.*;
 
public class Trajet {
 
	ArrayList<Chemin> chemins;
 
	public Trajet(ArrayList<Chemin> chemins) throws MauvaisTrajetException {
		super();
		this.chemins = chemins;
		Iterator<Chemin> it = chemins.iterator();
		if (!(it.hasNext()))
			throw new MauvaisTrajetException();
		Chemin courant = it.next();
		Chemin suivant;
		while (it.hasNext()) {
			suivant = it.next();
			if (courant.arrivee.equals(suivant.depart))
				courant = suivant;
			else 
				throw new MauvaisTrajetException();
		}
	}
 
	@Override
	public String toString() {
		return "Trajet [chemins=" + chemins + "]";
	}
}
package trajetPK;
 
import static org.junit.Assert.*;
 
import java.awt.Point;
import java.util.ArrayList;
import java.util.Arrays;
 
import org.junit.Before;
import org.junit.Test;
 
public class TrajetTest {
 
	private static final double DELTA = 1e-15;
	Trajet trValide ;
	Trajet trUn ;
	Trajet trInvalide ;
	Chemin c1 ;
	Chemin c2 ;
	Chemin c3;
	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		 c1 = new Chemin(new Point(-7,-2), new Point(5,3) );
		 c2 = new Chemin(new Point(5,3), new Point(7,5) );
		 c3 = new Chemin(new Point(7,5) , new Point(9,11) );
	   }
 
 
	@Test
	public void testCreerValide() throws MauvaisTrajetException {
			trValide = new Trajet ( 
					new ArrayList<Chemin>(Arrays.asList(new Chemin[]{ c1, c2, c3 })));
			System.out.println(trValide);
	}
	@Test
	public void testUn() throws MauvaisTrajetException {
			trUn = new Trajet ( 
					new ArrayList<Chemin>(Arrays.asList(new Chemin[]{ c1})));
	}
	@Test(expected = MauvaisTrajetException.class)  
	public void testInvalide() throws MauvaisTrajetException {
			  trInvalide = new Trajet ( 
							new ArrayList<Chemin>(Arrays.asList(new Chemin[]{ c1, c3 })));
	}

La classe ''Polygone'' V1 et V2

Un polygone est composé d'un ensemble de points. J'ai utilisé de suite une liste de points qui permet de supporter le addPoint. Mais si j'avais utilisé un tableau, alors j'aurais modifié ma classe dans l'exercice suivant pour supporter le addPoint. C'est trop tard ;-)

package geometrie;
 
import java.util.ArrayList;
import java.util.Arrays;
import java.awt.Point;
 
public class Polygone {
	public ArrayList<Point> _points = new ArrayList<Point>();
 
	public Polygone() {
	}
 
	public Polygone(Point[] points) {
		_points = new ArrayList<Point>(Arrays.asList(points));
	}
 
	@Override
	public String toString() {
		String pointsAsString =" ";
		for(Point p : _points)
		   pointsAsString += p + " ; ";
		return "Polygone [_points=" + pointsAsString + "]";
	}
 
	/**
	 * 
	 * @param p
	 */
	public void addPoint(Point p) {
		_points.add(p);
	}
 
 
 
}

La classe ''Polygone'': V2

  • Pour remplir le tableau de points, on a besoin d'une première méthode addPoint qui ajoutera un point à ceux déjà présents.
  1. Etendez votre modélisation de la classe Polygone en UML.
  2. Générer le code. Quelle structure de données utilisez vous? Regarder le code généré …
  3. Tester votre classe.
  4. Que retenez-vous de cet exercice? Quand se fait le choix de la structure?
2013_2014/s2/td/corrections/td_classes-code.txt · Last modified: 2014/03/17 18:04 by blay