User Tools

Site Tools


2013_2014:s2:td:etudedecas:etape1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2013_2014:s2:td:etudedecas:etape1 [2014/04/29 22:22]
blay
2013_2014:s2:td:etudedecas:etape1 [2014/05/21 16:22] (current)
blay
Line 6: Line 6:
  
  
-<note important>​Cette séance est très dense. Un débordement partiel au niveau des codes est possible sur la séance suivante. Mais plus de retard serait préjudiciable pour les acquis. Il convient donc de travailler ​sans "lambiner"​.</​note>​+<note important>​Cette séance est très dense((évidemment si vous faîtes vraiment le travail et aboutissez à des codes fonctionnels)). Un débordement partiel au niveau des codes est possible sur la séance suivante ​à raison d'une 1/2 heure. Mais plus de retard serait préjudiciable pour les acquis. Il convient donc de travailler ​avec "efficience"​.</​note>​ 
 + 
 + 
 +===== Objectifs de notre logiciel ===== 
  
 Nous avons besoin d'un logiciel qui nous permette de gérer les compétitions mettant en jeu la machine qui est fournie. Nous avons besoin d'un logiciel qui nous permette de gérer les compétitions mettant en jeu la machine qui est fournie.
Line 30: Line 34:
  
 Une compétition se déroule ainsi ((Il s'agit d'une approximation afin de simplifier un peu l'​étude de cas)) :  Une compétition se déroule ainsi ((Il s'agit d'une approximation afin de simplifier un peu l'​étude de cas)) : 
-  - Elle est créée+  - Elle est créée.
   - Les joueurs absents sont considérés comme forfait.   - Les joueurs absents sont considérés comme forfait.
-  - Les matchs sont calculés en fonction du nombre de joueurs et leur rang +  - Les matchs sont calculés en fonction du nombre de joueurs et de leur rang 
-  - les matchs sont distibués ​sur les pistes disponibles (il peut y avoir plusieurs matchs par piste, ils se déroulent en séquence)+  - les matchs sont distribués ​sur les pistes disponibles (il peut y avoir plusieurs matchs par piste, ils se déroulent en séquence)
   - les pistes sont "​lancées",​   - les pistes sont "​lancées",​
   - Dès que toutes les pistes ont terminé, ​   - Dès que toutes les pistes ont terminé, ​
 +  - On affiche les gagnants de chaque match,
   - Tant qu'il y a encore des tours à faire (c'est à dire que le gagnant de la compétition n'a pas été déterminé) ​   - Tant qu'il y a encore des tours à faire (c'est à dire que le gagnant de la compétition n'a pas été déterminé) ​
       - on calcule une nouvelle série de matchs en fonction des gagnants du **tour** précédent       - on calcule une nouvelle série de matchs en fonction des gagnants du **tour** précédent
      - On ré-initialise les pistes avec les nouveaux matchs ​      - On ré-initialise les pistes avec les nouveaux matchs ​
-     - on ferme les pistes devenues inutiles+     - on ferme les pistes devenues inutiles.
      - On lance les pistes      - On lance les pistes
      - etc.      - etc.
Line 47: Line 52:
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  >
-  * Construire le diagramme de séquence de niveau analyse correspondant. Faîtes apparaître les "​pistes"​.+  * Construire le diagramme de séquence de niveau analyse correspondant. Faîtes apparaître les "​pistes", pour la suite des TDs, nous gérerons des "''​FencingPiste''​". 
 +  * [[2013_2014:​s2:​td:​etudedecas:​etape1:​VP UML Forge|Sauvegarder dans la forge.]] ​
  
 </​box>​ </​box>​
 +
 ===== Déclaration des compétitions ===== ===== Déclaration des compétitions =====
  
    
-Nous nous focalisons à présent sur la déclaration d'une compétition ​et l'​établissement des matchs.+Sur la base de ce qui précède ​et avec les informations complémentaires suivantes, vous devez identifier les objets de notre application.
  
 Une compétition est définie par la liste des joueurs inscrits. Une compétition se caractérise par une arme et une tranche d’âge. ​ Une compétition est définie par la liste des joueurs inscrits. Une compétition se caractérise par une arme et une tranche d’âge. ​
  
-Avant le début de la compétition,​ l'​appel des joueurs est fait. Sur la base des joueurs présents la liste des matchs initiaux est établie (voir plus bas). Puis, des machines sont enregistrées,​ une par piste. Les matchs sont alors distribués sur les machines.  +La liste des matchs initiaux est établie comme suit : 
-Chaque machine est alors en prête à contrôler une piste.  +
- +
-la liste des matchs initiaux est établie comme suit : +
   * Le premier joueur présent (celui de rang le plus fort) est affecté au même match que celui de plus faible rang présent,   * Le premier joueur présent (celui de rang le plus fort) est affecté au même match que celui de plus faible rang présent,
   * le 2e joue avec l'​avant dernier s'il n'a pas encore été affecté   * le 2e joue avec l'​avant dernier s'il n'a pas encore été affecté
-  * etc.+  * etc.  
 +  * Si le nombre de joueurs est impair, le dernier joueur est automatiquement qualifié pour le tour d'​après. Pour l'​instant vous n'en tenez pas compte.
  
-//​Extension//​ : vous pouvez étendre l'​algorithme en ne mettant pas deux joueurs d'même club l'un contre l'​autre si c'est possible.+//​Extension//​ : vous pouvez étendre l'​algorithme en ne mettant pas deux joueurs d'un même club l'un contre l'​autre si c'est possible.
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  >
   * Définir le diagramme des classes d'​analyse   * Définir le diagramme des classes d'​analyse
-  * Définir le diagramme de séquence correspondant à la construction "​automatiquement"​ de la liste initiale des matchs. On considère que ce diagramme de séquence est  déclenché par le manager. ​+  * <del>Définir le diagramme de séquence correspondant à la construction "​automatiquement"​ de la liste initiale des matchs. On considère que ce diagramme de séquence est  déclenché par le manager.</​del> ​
 </​box>​ </​box>​
  
Line 75: Line 80:
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  >
   * Définir le diagramme des classes en conception   * Définir le diagramme des classes en conception
-  * Définir ​le diagramme de séquence en conception+  * Eventuellement,​ définir ​le diagramme de séquence en conception.
 </​box>​ </​box>​
  
Line 81: Line 86:
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  >
-  * écrire ​les codes de distribution des matchs. ​+  * Ecrire ​les codes de distribution des matchs. ​
   * N'​oubliez pas de bien "​commiter"​ vos codes.   * N'​oubliez pas de bien "​commiter"​ vos codes.
 </​box>​ </​box>​
  
 +**Optionnel**
 +
 +Vous pouvez continuer en prévoyant d'​affecter les matchs aux tours suivants : 
 +  * Si un joueur du tour précédent n'a pas joué il est pris en compte pour le dernier match à affecter
 +  * Le gagnant du premier match joue contre le gagnant du dernier match etc..
 +  * Si le nombre de match est impair, le gagnant du match milieu est automatiquement qualifié pour le tour d'​après.
 +
 +<note important>​**Pour les étudiants en S2A**\\
 +Les rendus se font sur la forge. Vous avez jusqu'​au 9 juin 18h pour le rendu.
 +Votre modélisation et votre code doit prendre en compte ce qui est noté comme optionnel, qui ne l'ai pas pour vous.
  
 +Attention dans les rendus il y a donc de la modélisation et du code et les deux doivent être en concordance.
 +</​note>​
  
2013_2014/s2/td/etudedecas/etape1.1398802946.txt.gz · Last modified: 2014/04/29 22:22 by blay