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2013_2014:s2:td:td_classes-code

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2013_2014:s2:td:td_classes-code [2014/03/18 13:54]
blay [Classe ''TailleHaie'']
2013_2014:s2:td:td_classes-code [2015/04/18 07:43] (current)
blay [Classe ''TailleHaie'']
Line 16: Line 16:
 </​html>​ </​html>​
 ===== Classe : Code et modélisation ===== ===== Classe : Code et modélisation =====
- +<note tip>Les notes de bas de page vous donnent des indications sur certaines actions. Il suffit de laisser la souris sur les renvoies.</​note>​ 
-==== Classe ''​TailleHaie''​ ====+==== Classe ''​TailleHaie'' ​(10mn) ​====
  
  
Line 25: Line 25:
  
   - Dessiner la représentation UML de cette classe.  ​   - Dessiner la représentation UML de cette classe.  ​
-  - Générer ou écrivez le code java correspondant à cette classe((Code-> ​Generateur Immédiat ​-> Aperçu)). On prévoira un constructeur qui initialisera le tailleHaie dans l’état éteint, avec une cadence de 0.   Les exceptions levées dans le corps des méthodes générées permettent de signaler les méthodes encore non implémentées. Vous devez retirer les levées d'​exception en implémentant les méthodes.+  - Générer ou écrivez le code java correspondant à cette classe((Code->​Java-roundtrip .. l'​objectif est de maintenir la cohérence entre le modèle et le code)). On prévoira un constructeur qui initialisera le tailleHaie dans l’état éteint, avec une cadence de 0.   Les exceptions levées dans le corps des méthodes générées permettent de signaler les méthodes encore non implémentées. Vous devez retirer les levées d'​exception en implémentant les méthodes.
   - On veut pouvoir connaître la cadence du ''​TailleHaie''​.   - On veut pouvoir connaître la cadence du ''​TailleHaie''​.
 +  - Tester votre code. Si vous n'avez pas encore vu la notion de Test en java vous pouvez mettre vos tests dans un main et votre test peut ressembler à ce qui suit.
 +<code java>
 +public class TestOutils {
  
-<note importantMaintenez le modèle et le code en cohérence((Code -Java Round-trip)) .</note>+ public static void main(String[] args) { 
 + TailleHaie monTailleHaie = new TailleHaie();​ 
 + System.out.println("​Taille Haie crée : " + monTailleHaie);​ 
 + System.out.println("​==Test init : " + (monTailleHaie.getCadence() == 0) ); 
 + monTailleHaie.switchOn();​ 
 + System.out.println("​Cadence du Taille Haie en fonctionnement : " + monTailleHaie.getCadence()); 
 + System.out.println("==Test fonctionnement : " + (monTailleHaie.getCadence(== 4500); 
 + monTailleHaie.switchOff();​ 
 + System.out.println("​Cadence du Taille Haie à l'​arret : " + monTailleHaie.getCadence());​ 
 + System.out.println("​==>​ Test Arret : " + (monTailleHaie.getCadence() == 0) ); 
 +  
 +
 + 
 +
 +</code>
  
 +<note important>​ Maintenez le modèle et le code en cohérence((Code -> Java Round-trip)) .</​note>​
 ==== Classe ''​Tondeuse''​ ==== ==== Classe ''​Tondeuse''​ ====
  
Line 44: Line 62:
    
   - Mettez en facteur les éléments qui peuvent l'​être dans la modélisation UML en ajoutant une classe ''​OutilElectrique''​.   - Mettez en facteur les éléments qui peuvent l'​être dans la modélisation UML en ajoutant une classe ''​OutilElectrique''​.
-  - En fonction de vos choix, déterminer s'il s'agit d'une classe abstraite ou non.+  - En fonction de vos choix, déterminer s'il s'agit d'une classe abstraite ou non. ((un attribut privé n'est pas accessible par les sous-classes;​ vous devez soit ne pas dire ''​private''​ et donc ne rien dire, soit le mettre en ''​protected''​))
   - Modifier la modélisation et les codes en conséquences.   - Modifier la modélisation et les codes en conséquences.
   - Réécrire ​ en  conséquence ​ les classes ​ ''​TailleHaie''​ et ''​Tondeuse''​.  ​   - Réécrire ​ en  conséquence ​ les classes ​ ''​TailleHaie''​ et ''​Tondeuse''​.  ​
-  - A la classe Tondeuse uniquement, ajouter un service setVitesse(Vitesse v) dont l’objectif est de fixer la vitesse de traction de la tondeuse (vitesses possibles : arret, lent, moyenne ou rapide). Les Vitesses sont un énuméré.+  - A la classe Tondeuse uniquement, ajouter un service setVitesse(Vitesse v) dont l’objectif est de fixer la vitesse de traction de la tondeuse (vitesses possibles : arret, lent, moyenne ou rapide). Les Vitesses sont un énuméré ​((Créer une //​enumeration//​ dans le modèle, lui ajouter les ''​enumerate literal''​ //​arret//, ​... Pour accéder dans votre code par exemple à l'​énuméré "​arret",​ vous écrirez par exemple, ''​v = Vitesse.arret;''​ ))
   - Redessiner le schéma UML de l’ensemble des classes et mettez les codes en cohérence (éteindre la tondeuse passe la vitesse à arrêt).   - Redessiner le schéma UML de l’ensemble des classes et mettez les codes en cohérence (éteindre la tondeuse passe la vitesse à arrêt).
   ​   ​
Line 55: Line 73:
    - Ecrire ​  ​un ​  ​programme ​  ​principal ​ qui   ​crée ​  ​un ​  ''​TailleHaie'' ​  ​et ​  ​une ​  ''​Tondeuse'' ​  ​et ​ utilise ​ les  services ​ à  leur  disposition.  ​    - Ecrire ​  ​un ​  ​programme ​  ​principal ​ qui   ​crée ​  ​un ​  ''​TailleHaie'' ​  ​et ​  ​une ​  ''​Tondeuse'' ​  ​et ​ utilise ​ les  services ​ à  leur  disposition.  ​
  
 +<note tip>​N'​hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </​note>​
 ==== Utiliser ​ une classe ==== ==== Utiliser ​ une classe ====
  
-Il  s’agit ​ de  créer ​ une  représentation ​ UML  d’une ​ classe ​ ''​Jardinier'' ​ dont  les  attributs ​ seront ​ le  prénom ​ du  jardinier ​ et  l’outil ​ électrique ​ qu’il ​ doit  utiliser ​ pour  travailler ​ (un  taille haie  ou  une  tondeuse). ​ Au  moment ​  ​de ​  ​sa ​  ​création, ​  ​on ​  ​suppose ​  ​que ​ le  jardiner ​  ​n’a ​  ​pas ​  ​d’outil ​ en  main.   ​L’outil ​ à   ​utiliser ​ sera  transmis ​ comme  argument ​ à une méthode ''​startTravail''​(…). ​ Prévoyez ​ également ​ une  méthode ​ ''​stopTravail''​(…).  ​+Il  s’agit ​ de  créer ​ une  représentation ​ UML  d’une ​ classe ​ ''​Jardinier'' ​ dont  les  attributs ​ seront ​ le  prénom ​ du  jardinier ​ et  l’outil ​ électrique ​ qu’il ​ doit  utiliser ​ pour  travailler ​ (un  taille haie  ou  une  tondeuse). ​ Au  moment ​  ​de ​  ​sa ​  ​création, ​  ​on ​  ​suppose ​  ​que ​ le  jardiner ​  ​n’a ​  ​pas ​  ​d’outil ​ en  main.   ​L’outil ​ à   ​utiliser ​ sera  transmis ​ comme  argument ​ à une méthode ''​startTravail''​(…). ​ Prévoyez ​ également ​ une  méthode ​ ''​stopTravail''​(…).  ​Quand le jardinier stoppe le travail, il ne lâche pas l'​outil.
   - Complétez ​ la  représentation ​ UML  des  liens  entre  les  classes.   - Complétez ​ la  représentation ​ UML  des  liens  entre  les  classes.
   - Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier,​ vous devrez utiliser la navigation entre les classes.   - Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier,​ vous devrez utiliser la navigation entre les classes.
Line 70: Line 88:
   - Etant données les [[http://​docs.oracle.com/​javase/​7/​docs/​api/​java/​awt/​Point.html|spécifications suivantes]] en omettant tous les accesseurs dessiner la classe ''​Point''​ correspondante. Vous pouvez aussi procéder par reverse engineering {{:​2013_2014:​s2:​td:​point.java.zip|(classe Point)}}   - Etant données les [[http://​docs.oracle.com/​javase/​7/​docs/​api/​java/​awt/​Point.html|spécifications suivantes]] en omettant tous les accesseurs dessiner la classe ''​Point''​ correspondante. Vous pouvez aussi procéder par reverse engineering {{:​2013_2014:​s2:​td:​point.java.zip|(classe Point)}}
  
 +<​note>​Et si nous voulions à présent travaillez avec des points en coordonnées polaires, que ferions-nous?​ </​note>​
 ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ====
  
2013_2014/s2/td/td_classes-code.1395147261.txt.gz · Last modified: 2014/03/18 13:54 by blay