User Tools

Site Tools


2013_2014:s3:etudedecass3t

This is an old revision of the document!


ETUDE DE CAS S3T : Diffusion d'informations au sein du département d'informatique

Ce qui suit ce sont des exemples !

Il ne s'agit pas de faire un tel système pour l'IUT mais bien pour tout système de diffusion d'informations (une université, une entreprise, un hôpital, …)

Les scénarii suivis d'une étoile ne peuvent pas être sélectionnés comme devant être approfondi.

Initialisation

Nous voulons mettre en place de nouveaux écrans sur les sites de l'IUT Fabron et Sophia. Des administrateurs site déclarent

  • les deux sites,
  • les populations attendues sur ces sites (milieu universitaire, population hétérogène), internationale, handicaps à prendre en charge
  • puis précisons les écrans que nous envisageons :
    • Pour Fabron un très grand écran à l'entrée (dimensions) en précisant la sous-population
    • un écran en salle des profs de taille moyenne,
    • un écran à tous les étages.

Un ensemble de sources d'information sont sélectionnées (Twitter, Flux RSS de l'université, GPU, …). Certaines doivent être présentes sur tous les écrans (Alertes par exemple). D'autres sont présentes sur tous les écrans à destination des étudiants mais pas pour le grand publique (edt).

Une charte graphique est également choisie pour l'ensemble des écrans.

Reconfiguration d'un Site

L'administrateur du site décide de modifier son ancienne configuration pour ajouter un nouvel écran et modifier la charte graphique associée aux écrans.

Réflexions sur les informations diffusées

Pour chaque écran ou groupe d'écrans, l'expert décide de :

  • Quelles sont les sources d'informations
  • Durée d'affichage des écrans s'il y a lieu (de 7h45 à 19h30, par exemple)
  • Les temps de diffusion (de 12h à …)

Des administrateurs d'écran peuvent alors :

  • sélectionner les informations à mettre sur les écrans en respectant les contraintes imposées à l'étape précédente,
  • choisir la mise en place de chaque type d'informations,

Déploiement d'un Site*

Une fois tous les écrans configurés, l'administrateur du site déploie le site. Il obtient alors un ensemble d'archives qui seront déployées par les responsables système : des serveurs, des clients, … Le travail de déploiement par les responsables systèmes n'est pas pris en charge par votre application.

Administration et Monitoring d'un Site

Une fois tous les écrans déployés, les administrateurs du site et les responsables systèmes peuvent visualiser l'ensemble des écrans, la charge des serveurs, les remontées d'erreurs, …. Ils peuvent également modifier les droits des utilisateurs par exemple en affectant de nouveaux administrateurs d'écrans, d'information, de site, …

???

2013_2014/s3/etudedecass3t.1375388926.txt.gz · Last modified: 2013/08/01 22:28 by blay