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2013_2014:s3:tp:deroulements

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2013_2014:s3:tp:deroulements [2013/10/19 08:13]
blay [Notation]
2013_2014:s3:tp:deroulements [2013/10/24 08:32]
blay [Consignes]
Line 4: Line 4:
 ===== Rendus ===== ===== Rendus =====
  
 +
 +
 +==== Une livraison par US ====
 +
 +  * la US complétée pour
 +      * expliciter sa complexité du point de vue de l'​équipe
 +      * clarifier ou enrichir les critères d'​acception
 +      * préciser la valeur métier s'il y a lieu
 +  * les développeurs : au plus deux étudiants
 +  * un ou des diagrammes de séquence en conception au minimum, ​
 +  * les tests de validation prévus (sous la forme d'une description de flot d'​évènement) ou de tests automatiques.
 +  * un diagramme de classes((il peut être obtenu par reverse engineering)) comprenant multiplicité,​ navigation, ...; 
 +  * des codes avec leurs tests unitaires et d'​intégration s'il y a lieu : la qualité des codes sera considérée.  ​
 +  * Une US au sein d'une équipe ne peut pas être livrée plusieurs fois, même s'il y a changement de contributeurs
 +  * Evidemment une US est livrée que lorsqu'​elle répond à tous les critères.
 +Nous considérons alors la US comme "​**complète**"​. Nous ne la considérons comme "​validée"​ que lorsque le "​product owner" l'a validée. ​
 +
 +{{ :​2013_2014:​s3:​tp:​capture_d_e_cran_2013-10-19_a_11.03.13.png?​nolink&​300 | Prévision d'​évaluation des US}}
 +==== Une livraison par IHM  ====
 + 
 +  * le code de l'IHM
 +  * les étudiants qui ont réalisé l'IHM au maximum 2 étudiants
 +  * les tests réalisés : soit en utilisant un outil sélénium ou autre; soit une vidéo ; soit un compte-rendu textuel
 +  * les évaluations obtenues : qui a testé? Combien? ​ que lui avez-vous demandé? qu'en déduisez-vous? ​
 +  * les documents que vous jugez utiles : arbre de tâche, modèle de l'IHM, ...
 +  * Une IHM ne peut pas être livrée plusieurs fois. Si une IHM déjà livrée est étendue pour prendre en compte une autre US, elle ne sera pas évaluée sur la précédente US...
 +
 +==== Une livraison par Intégration ====
 + 
 +  * la liste des US intégrées ​
 +  * liste des étudiants ayant contribué à l'​intégration (pas de limite, si ce n'est les membres des équipes mises en jeux
 +  * un diagramme "​UML"​ explicitant l'​intégration avec éventuellement un texte d'​explications
 +  * les tests d'​intégration ayant permis d'​anticiper l'​intégration
 +  * les tests automatiques réalisés
 +  * les codes correspondant à l'​application intégrée ​
 +  * les documents qui vous semblent utiles.
 ===== Notation ===== ===== Notation =====
 <note warning>​Cette notation pourra être ajustée en fonction de votre travail</​note>​ <note warning>​Cette notation pourra être ajustée en fonction de votre travail</​note>​
Line 9: Line 45:
   * A minima un niveau de 6 points métiers est attendu pour les US, donc tout est étudiant sera noté a priori sur 60 pour les US   * A minima un niveau de 6 points métiers est attendu pour les US, donc tout est étudiant sera noté a priori sur 60 pour les US
   * A minima 3 points métiers pour les IHMs :  donc tout est étudiant est noté a priori sur 30 pour les IHMs    * A minima 3 points métiers pour les IHMs :  donc tout est étudiant est noté a priori sur 30 pour les IHMs 
-  * A minima un niveau de 8 points métiers pour les intégrations est attendu par l'​équipe,​ donc 80 points pour l'​intégration+  * A minima un niveau de 8 points métiers pour les intégrations est attendu par l'​équipe ​"​individualisée"​, donc 80 points pour l'​intégration
  
 Chaque étudiant obtient une note individuelle basée sur :  Chaque étudiant obtient une note individuelle basée sur : 
-    * la note obtenue par l'​équipe au premier rendu sur la planification 
     * la note obtenue par chacune des US auxquelles il a participé, pondérée par la valeur métier de la US; //exemple : Note à la US 5/10, valeur métier 2 => 10 points//     * la note obtenue par chacune des US auxquelles il a participé, pondérée par la valeur métier de la US; //exemple : Note à la US 5/10, valeur métier 2 => 10 points//
-    * la note obtenue par l'équipe ​dans l'​intégration des US au sein de l'​équipe et éventuellement avec d'​autres équipes :  +    * la note obtenue par chacune des IHMs, autres que textuelles, fournie avec une US pondérée sur la base d'un point métier. Si une IHM, non textuelle, couvre plusieurs US elle est évaluée sur la base d'un point par US //exemple : Note à l'IHM 7/10, elle couvre 3 US => 21 points// 
-          * l'​intégration de 2 US correspond à une note pondérée par la valeur métier qui est de 2 : elle est évaluée sur la pertinence de l'​intégration,​ objets partagés, interfaces, ... +    * l'​utilisation de la forge : gestion des tickets, gestion du SVN, ... 
-          * l'​intégration de 2 US issues de groupes différents suit les mêmes principes que précédemment,​ mais elle sera ajustée par un coefficient de complexité de 1,5 en fonction de la pertinence de l'​intégration et du découpage : //exemple : Note à l'​intégration entre deux groupes 6/10, valeur métier 2 => 12 points, découpage justifié entre les deux équipes, pertinence de l'​assemblage coefficient s'​applique : 18 points// +    * la note obtenue ​dans les intégrations 
-          * Chaque IHM, autre que textuelle, fournie avec une US est évaluée sur la base d'un point métier. Si une IHM, non textuelle, couvre plusieurs US elle est évaluée sur la base d'un point par US //exemple : Note à l'IHM 7/10, elle couvre 3 US => 21 points// +         ​* ​l'​intégration des US au sein de l'​équipe et éventuellement avec d'​autres équipes :  
-          * Chaque étudiant doit avoir participer pour au moins 6 points de US et/ou d'​IHM +                * l'​intégration de 2 US correspond à une note pondérée par la valeur métier qui est de 2 : elle est évaluée sur la pertinence de l'​intégration,​ objets partagés, interfaces, ​sa complexité... 
-Dans le cas contraire, un malus s'​appliquera en plus.+                * l'​intégration de 2 US issues de groupes différents suit les mêmes principes que précédemment,​ mais elle sera ajustée par un coefficient de complexité de 1,5 en fonction de la pertinence de l'​intégration et du découpage : //exemple : Note à l'​intégration entre deux groupes 6/10, valeur métier 2 => 12 points, découpage justifié entre les deux équipes, pertinence de l'​assemblage coefficient s'​applique : 18 points//
  
-Une première étude ​de l'​appel ​d'offre nous a conduit à dégager les "user story"​(US) suivantes ​avec leur poids.+Chaque étudiant doit avoir participer pour au moins 9 points ​de US et/ou d'IHM. 
 +Dans le cas contraire, un malus s'​appliquera en plus, proportionnel au nombre de points métier non couverts. 
 +Cette note individuelle sera composée ​avec la note obtenue par son équipe.
  
-A chaque US doit correspondre :  
-  * sa description 
-  * ses critères d'​acceptation 
-  * son évaluation par l'​équipe 
  
-Une livraison par US +Chaque équipe est notée sur :  
-  * la US (elle a dû être complétée) +    Le premier rendu sur la planification 
-  * les développeurs +    Le suivi du projet et la concordance entre les prévisions et le réalisé 
-  //​Evaluation de la présentation par le groupe// +    * le produit final évalué sur 
-  un ou des Diagrammes de séquence en conception au minimum, ​ +          les documents et codes terminaux livrés 
-  les tests de validation prévus ​(sous la forme d'une description de flot d'​évènementou de tests automatiques. +          la présentation faite en TD (si elle a lieu
-  un diagramme de classes((il peut être obtenu ​par reverse engineering)) comprenant multiplicité,​ navigation, ...;  +               ​notation ​par les enseignants 
-  des codes avec leurs tests unitaires et d'​intégration s'il y a lieu : la qualité des codes sera considérée. +               ​notation par les camarades 
-  * Evidemment une US est livrée que lorsqu'​elle répond à tous les critères. +  
-Nous considérons alors la US comme "​complète"​. Nous ne la considérons comme "​validée"​ que lorsque le "​client"​ l'a validée.+===== Déroulement =====
  
 +<note warning>
 +Vous avez 21h de TP prévus pour cette étude en tout! 
 +Vous devez utiliser cette base pour répartir le travail. ​
 +</​note>​
  
- +==== Consignes ​====
- +
- +
-===== Déroulement =====+
  
   * Le "​product owner" est joué par votre encadreur de TP.   * Le "​product owner" est joué par votre encadreur de TP.
-  * Chaque équipe peut s'​attribuer un "scrum master"​((encore que nous ne faisons pas vraiment du scrum)).+  * Chaque équipe peut s'​attribuer un "scrum master"​((encore que nous ne faisons pas vraiment du scrum)), pas plus de 5 membres par équipe pas moins de deux ((c'​est trop peu)) et si possible les mêmes qu'en TD.
   * Il n'est pas possible de mélanger les membres des différentes équipes. Il est par contre possible, voir encouragé, d'​intégrer les travaux de plusieurs équipes.   * Il n'est pas possible de mélanger les membres des différentes équipes. Il est par contre possible, voir encouragé, d'​intégrer les travaux de plusieurs équipes.
   * Certaines US sont trop grosses et peuvent faire l'​objet d'un redécoupage. Ce redécoupage est discuté avec le "​product owner" qui attribue les points métiers aux US.   * Certaines US sont trop grosses et peuvent faire l'​objet d'un redécoupage. Ce redécoupage est discuté avec le "​product owner" qui attribue les points métiers aux US.
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   * Une US livrée peut être modifiée ultérieurement,​ par exemple pour tenir compte des remarques ou pouvoir être intégrée. Elle ne pourra cependant pas être livrée plusieurs fois.   * Une US livrée peut être modifiée ultérieurement,​ par exemple pour tenir compte des remarques ou pouvoir être intégrée. Elle ne pourra cependant pas être livrée plusieurs fois.
   * Un étudiant ne peut pas livrer plus de deux US en une fois.   * Un étudiant ne peut pas livrer plus de deux US en une fois.
-  * Intégration ​des différentes US fait l'​objet de discussions au sein de l'​équipe. ​+  * l'​intégration ​des différentes US fait l'​objet de discussions au sein de l'​équipe. ​
  
  
 +==== Première séance ====
  
  
-Première séance, ​**tout ce qui suit doit être rendu **  +<note warning> ​**tout ce qui suit doit être rendu ** au plus tard le **lundi 18h** suivant la séance</​note>​ 
-   * Chaque équipe ​décrit l'ensemble des use cases sans les décrire sous la forme de flots d'​événements ​+ 
 +   * Chaque équipe ​fournit un diagramme de cas d'utilisation (UC) sans les décrire sous la forme de flots d'​événements ​
       * Objectifs : visualiser l'​ensemble des UC répondant à l'​appel d'​offre (limitez-vous à ceux déduits à partir des histoires utilisateurs).       * Objectifs : visualiser l'​ensemble des UC répondant à l'​appel d'​offre (limitez-vous à ceux déduits à partir des histoires utilisateurs).
 +      * A placer dans la forge dans le dossier document ou sous SVN au choix
    * Chaque équipe planifie les US qu'​elle va prendre en compte, ​    * Chaque équipe planifie les US qu'​elle va prendre en compte, ​
-       * Qui fait quoi? Pas plus de deux personnes par US, les paires doivent changer; +       * Qui fait quoi? Pas plus de deux personnes par US, **les paires doivent changer**; 
-       * les dates de rendus des US prévus (rappel pas plus de 2US par étudiant en une fois) +       * Evalue la complexité des US (des cartes de planning pocker seront fournies aux équipes qui le désirent) 
-       * Cette planification est faite dans la forge +       * les dates de rendus des US prévus (rappel pas plus de 2 US par étudiant en une fois, les paires doivent bouger, une US peut etre réalisée par un étudiant seul)  
-   * Chaque équipe planifie les IHMs évoluées qu'​elle va rendre ou non +       * **Cette planification est faite dans la forge** 
-   * Chaque équipe planifie les intégrations qui seront réalisées et les dates de livraison; +   * Chaque équipe planifie les IHMs évoluées qu'​elle va rendre ou non,  
-   * Une équipe peut décider de l'​intégration avec les travaux d'une autre équipe +       * **Cette planification est faite dans la forge** 
- +   * Chaque équipe planifie les intégrations qui seront réalisées et les dates de livraison 
-Dans Les séances suivantes vous travaillerez US par US, en respectant ​les règles suivantes:  +        * **Cette planification est faite dans la forge** ​ 
-  - Toujours prendre le temps avant de commencer à concevoir seul ou en paire sur une nouvelle USd'en discuter avec l'​équipe ​(au moins pour validation)  +   * Une équipe peut décider de l'​intégration avec les travaux d'une autre équipe ​**dans la forge** 
-  - Prévoir les tests de validation dès le début +       * **Cette planification est faite dans la forge** 
-  - Une US est livrée que lorsque elle est complète au sens défini ​dans la partie **Rendu** +   * Chaque équipe précise ​les technologies ​de développement qui seront utiliséesdes approches "​objets"​ sont exigées ​(pas de php sans objet) 
- +       * un document ​est placé ​dans le dossier ''​document''​
-Chaque séance pourra faire l'objet d'une livraison.  +
  
 +==== Autre séance ====
  
 +Vous travaillerez en respectant les règles suivantes: ​
 +   * Toute séance doit commencer par une discussion brève, 1/4 d'​heure maximum: ​
 +        * où j'en suis, ce qui reste à faire, les problèmes rencontrés
 +   * Toujours prendre le temps avant de commencer à concevoir seul ou en paire sur une nouvelle US, d'en discuter avec l'​équipe (au moins pour validation) ​
 +   * Prévoir les tests de validation dès le début des US
 +   * Une US est livrée que lorsque elle est complète au sens défini dans la partie **Rendu**
  
 +Une livraison induit : 
 +   * une présentation au product owner avec l'​équipe présente
 +   * un mail précisant où se trouvent les éléments de la livraison dans la forge
  
  
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-De quoi s'​agit-il?​ 
  
-La matrice Given-When-Then est un format recommandé pour le test fonctionnel d'une User Story: 
-(Given) (Etant donné) un contexte, 
-(When) (Lorsque) l'​utilisateur effectue certaines actions, 
-(Then) (Alors) on doit pouvoir constater telles conséquences 
-Par exemple: 
-Etant donné un solde positif de mon compte, et aucun retrait cette semaine, 
-Lorsque je retire un montant inférieur à la limite de retrait, 
-Alors mon retrait doit se dérouler sans erreur ou avertissement 
-Des outils tels que JBehave, RSpec ou Cucumber encour 
2013_2014/s3/tp/deroulements.txt · Last modified: 2013/10/24 08:52 by blay