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2013_2014:s3:tp:deroulements

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Déroulement, Rendus et Notation

Rendus

Une livraison par US

  • la US complétée pour
    • expliciter sa complexité du point de vue de l'équipe
    • clarifier ou enrichir les critères d'acception
    • préciser la valeur métier s'il y a lieu
  • les développeurs : au plus deux étudiants
  • un ou des diagrammes de séquence en conception au minimum,
  • les tests de validation prévus (sous la forme d'une description de flot d'évènement) ou de tests automatiques.
  • un diagramme de classes1) comprenant multiplicité, navigation, …;
  • des codes avec leurs tests unitaires et d'intégration s'il y a lieu : la qualité des codes sera considérée.
  • Une US au sein d'une équipe ne peut pas être livrée plusieurs fois, même s'il y a changement de contributeurs
  • Evidemment une US est livrée que lorsqu'elle répond à tous les critères.

Nous considérons alors la US comme “complète”. Nous ne la considérons comme “validée” que lorsque le “product owner” l'a validée.

Une livraison par IHM

  • le code de l'IHM
  • les tests réalisés : soit en utilisant un outil sélénium ou autre; soit une vidéo ; soit un compte-rendu textuel
  • les évaluations obtenues : qui a testé? Combien? que lui avez-vous demandé? qu'en déduisez-vous?
  • les documents que vous jugez utiles : arbre de tâche, modèle de l'IHM, …
  • Une IHM ne peut pas être livrée plusieurs fois.

Une livraison par Intégration

  • un diagramme “UML” expliciatant l'intégration avec éventuellement un texte d'explications
  • les tests d'intégration ayant permis d'anticiper l'intégration
  • les tests automatiques réalisés
  • les documents qui vous semblent utiles.

Notation

Cette notation pourra être ajustée en fonction de votre travail
  • A minima un niveau de 6 points métiers est attendu pour les US, donc tout est étudiant sera noté a priori sur 60 pour les US
  • A minima 3 points métiers pour les IHMs : donc tout est étudiant est noté a priori sur 30 pour les IHMs
  • A minima un niveau de 8 points métiers pour les intégrations est attendu par l'équipe, donc 80 points pour l'intégration

Chaque étudiant obtient une note individuelle basée sur :

  • la note obtenue par chacune des US auxquelles il a participé, pondérée par la valeur métier de la US; exemple : Note à la US 5/10, valeur métier 2 ⇒ 10 points
  • la note obtenue par chacune des IHMs, autres que textuelles, fournie avec une US pondérée sur la base d'un point métier. Si une IHM, non textuelle, couvre plusieurs US elle est évaluée sur la base d'un point par US exemple : Note à l'IHM 7/10, elle couvre 3 US ⇒ 21 points
  • l'utilisation de la forge : gestion des tickets, gestion du SVN, …

Chaque étudiant doit avoir participer pour au moins 9 points de US et/ou d'IHM. Dans le cas contraire, un malus s'appliquera en plus, proportionnel au nombre de points métier non couverts. Cette note individuelle sera composée avec la note obtenue par son équipe.

Chaque équipe est notée sur :

  • Le premier rendu sur la planification
  • l'intégration des US au sein de l'équipe et éventuellement avec d'autres équipes :
    • l'intégration de 2 US correspond à une note pondérée par la valeur métier qui est de 2 : elle est évaluée sur la pertinence de l'intégration, objets partagés, interfaces, sa complexité…
    • l'intégration de 2 US issues de groupes différents suit les mêmes principes que précédemment, mais elle sera ajustée par un coefficient de complexité de 1,5 en fonction de la pertinence de l'intégration et du découpage : exemple : Note à l'intégration entre deux groupes 6/10, valeur métier 2 ⇒ 12 points, découpage justifié entre les deux équipes, pertinence de l'assemblage coefficient s'applique : 18 points
  • Le suivi du projet et la concordance entre les prévisions et le réalisé
  • le produit final évalué sur
    • les documents et codes terminaux livrés
    • la présentation faite en TD
      • notation par les enseignants
      • notation par les camarades

Déroulement

Vous avez 21h de TP prévus pour cette étude en tout! Vous devez utiliser cette base pour répartir le travail.
  • Le “product owner” est joué par votre encadreur de TP.
  • Chaque équipe peut s'attribuer un “scrum master”2).
  • Il n'est pas possible de mélanger les membres des différentes équipes. Il est par contre possible, voir encouragé, d'intégrer les travaux de plusieurs équipes.
  • Certaines US sont trop grosses et peuvent faire l'objet d'un redécoupage. Ce redécoupage est discuté avec le “product owner” qui attribue les points métiers aux US.
  • Certaines US sont incomplètes. Avec le “product owner” vous devez les compléter. Sans son accord, vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles fonctionnalités. La valeur métier d'une US ainsi redéfinie peut être modifiée par le “product owner”.
  • Evaluation des US: pour qu'une US passe en “livraison”, elle doit faire l'objet d'une “évaluation” par l'équipe complète qui valide le rendu.
  • Une US livrée peut être modifiée ultérieurement, par exemple pour tenir compte des remarques ou pouvoir être intégrée. Elle ne pourra cependant pas être livrée plusieurs fois.
  • Un étudiant ne peut pas livrer plus de deux US en une fois.
  • Intégration des différentes US fait l'objet de discussions au sein de l'équipe.

Première séance, tout ce qui suit doit être rendu :

  • Chaque équipe décrit l'ensemble des use cases sans les décrire sous la forme de flots d'événements
    • Objectifs : visualiser l'ensemble des UC répondant à l'appel d'offre (limitez-vous à ceux déduits à partir des histoires utilisateurs).
  • Chaque équipe planifie les US qu'elle va prendre en compte,
    • Qui fait quoi? Pas plus de deux personnes par US, les paires doivent changer;
    • Evalue la complexité des US (des cartes de planning pocker seront fournies aux équipes qui le désirent)
    • les dates de rendus des US prévus (rappel pas plus de 2US par étudiant en une fois)
    • Cette planification est faite dans la forge
  • Chaque équipe planifie les IHMs évoluées qu'elle va rendre ou non
  • Chaque équipe planifie les intégrations qui seront réalisées et les dates de livraison;
  • Une équipe peut décider de l'intégration avec les travaux d'une autre équipe.
  • Chaque équipe précise les technologies de développement qui seront utilisées, des approches “objets” sont exigées (pas de php sans objet).

Dans les séances suivantes vous travaillerez en respectant les règles suivantes:

  • Toute séance doit commencer par une discussion breve : où j'en suis, ce qui reste à faire, les problèmes rencontrés
  • Toujours prendre le temps avant de commencer à concevoir seul ou en paire sur une nouvelle US, d'en discuter avec l'équipe (au moins pour validation)
  • Prévoir les tests de validation dès le début
  • Une US est livrée que lorsque elle est complète au sens défini dans la partie Rendu

Une livraison induit :

  • une présentation au product owner avec l'équipe présente
  • un mail précisant où se trouvent les éléments de la livraison dans la forge
1)
il peut être obtenu par reverse engineering
2)
encore que nous ne faisons pas vraiment du scrum
2013_2014/s3/tp/deroulements.1382165467.txt.gz · Last modified: 2013/10/19 08:51 by blay