S3 : Conception et programmation objet avancée
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- TDs : Description, Livrables, Evaluation
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Nous voulons gérer un réseau routier. Un réseau Routier est composée de PointRoute et d'Arcs Routiers. On veut savoir pour un réseau routier les chemins possibles entre deux points routes.
La modélisation initiale imaginée est celle du diagramme ci-dessous.
Voici le jeu de données à utiliser :
AR[A8-23:[ Villeneuve:]->[ Sophia:]] AR[N7-14:[ Villeneuve:]->[ Sophia:]] AR[A8-7:[ Villeneuve:]->[ Cagnes:]] AR[N7-14:[ Sophia:]->[ Villeneuve:]] AR[A8-23:[ Sophia:]->[ Villeneuve:]] AR[A8-7:[ Cagnes:]->[ Villeneuve:]] AR[A8-13:[ Cagnes:]->[ Nice:]] AR[A8-13:[ Nice:]->[ Cagnes:]]
Voici des exemples de chemins :
de Nice a Sophia :
de Sophia a Nice :
de Sophia a villeneuve :
de Sophia a Cagnes :
Pour cela on vous donne les classes suivantes :
Les 2 diagrammes suivants ont été obtenus par reverse Engineering:
Le bus supporte à présent différents types de messages : Rémanent, Ephemere, Fondamental, Protegé, Intelligent …
Chacun de ces types de messages répond aux exigences suivantes concernant leur cycle de vie.
Création | Lecture | MiseAJour | Destruction | ||
---|---|---|---|---|---|
Rémanent | Il connait son créateur | — | Peut être mis à jour par son créateur | Ne peut être détruit que pas son créateur | |
Ephemere | — | Est automatiquement retiré de sa boîte dès qu'il est lu | Ne peut pas être mis à jour | Ne peut être détruit que s'il n'est plus dans une boite | |
Temporel | Il connait la date où il a été créé et sa durée | Il ne peut être lu que s'il n'est pas périmé. S'il est périmé, il est détruit lorsque l'on demande à le lire | Peut être mis à jour | Est automatiquement détruit quand il est périmé | |
Intelligent | Il connait son créateur | N'est proposé qu'à ceux qui ne l'ont pas encore lu | Ne peut pas être mis à jour | Ne peut être détruit que si il a été lu au moins une fois | |
Re-armable | — | — | Il peut être réactivé | Il disparait en lecture au bout d'un temps donné, il doit alors être réactivé et s'il n'est pas re-armé, au bout d'un certain temps il est détruit |
A FAIRE
Proposer un modele d'IHM de reception des messages pour les aider à comprendre… ou les laisser faire? ou la leur donner et les laisser la connecter?
En fonction des mots clefs qui constituent le contenu des messages, ils sont automatiquement associés à une boîte de message. Si aucune correspondance n'est détectée une boîte “Divers” est utilisée.
Exemples :
A FAIRE
Si maintenant, on veut créer une nouvelle boîte qui reçoit les messages contenant contenant “photo”, que faut-il faire pour que votre système le prenne en compte?
Si maintenant on veut que tout message dans la boite SNAPCHAT soit ephemere ?
Une route est définie par des Tronçons. Un tronçon est défini par deux Positions et une longueur. Une Position est définie par un nom.
Calculer le plus cours chemin entre deux positions. Déterminer la complexité de votre algorithme.
⇒ Outils de recherche de code dupliqué?
Le bus gère des “boîtes à message”. Plusieurs producteurs peuvent émettre des messages vers une même boîte, plusieurs consommateurs peuvent lire les messages dans une boite. Dans le scénario de base, la voiture A a choisi d'émettre son message vers la queue “Etat Des Routes”. Les consommateurs déclarent les boîtes qui les intéressent. Ils peuvent lire les messages qui les intéressent sur une boîte donnée ou obtenir tous les messages qui les intéressent indépendamment des boîtes. Plusieurs types de messages? Qui est responsable de créer les messages? Qui connait les boîtes de messages ?
- Il sera possible de définir différentes formes de souscription.
Nous n'aborderons, hélas, pas les aspects distribués.