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2014_2015:s2:td:td_use_cases

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2014_2015:s2:td:td_use_cases [2014/12/28 22:33]
blay
2014_2015:s2:td:td_use_cases [2015/03/03 16:20] (current)
blay [III. Description textuelle]
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 ===== III. Description textuelle ===== ===== III. Description textuelle =====
-<note tip>Pour ajouter la description textuelle dans les cas d'​utilisation,​ clique droit sur la cas d'​utilisation -> spécification -> puis remplir la partie HTML</​note>​+<note tip>Pour ajouter la description textuelle dans les cas d'​utilisation,​ clique droit sur la cas d'​utilisation -> spécification -> puis remplir la partie HTML ou [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|voir ici comment faire]]</​note>​
 1) **Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé)** correspondant au cas d'​utilisation ​ 1) **Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé)** correspondant au cas d'​utilisation ​
 //"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​ //"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​
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       * Postconditions       * Postconditions
       * Exigences non fonctionnelles       * Exigences non fonctionnelles
-4) Associer à chaque étape du scénario "​nominal",​ les données correspondantes. Elles vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii)à la fin du projet à "​valider"​ cas d'​utilisation. 
  
 +3') Préciser les informations sur les acteurs : 
 +{{ :​2014_2015:​s2:​td:​actors.png?​200 |}}
  
 +http://​www.visual-paradigm.com/​VPGallery/​diagrams/​UseCase.html#​actor
  
 +4) NEW : Vous pouvez générer à partir des flots exprimés dans l'​outil un diagramme de séquence, voir déroulement [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|ici]] : 
 +
 +5) Associer à chaque étape du scénario "​nominal",​ les données correspondantes. Elles vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii)à la fin du projet à "​valider"​ cas d'​utilisation. [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|Voir ici]] comment le faire dans l'​outil. ​
 ===== IV. Relations entre cas d'​utilisation =====  ​ ===== IV. Relations entre cas d'​utilisation =====  ​
  
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 ===== V. Organisations des cas d'​utilisation ===== ===== V. Organisations des cas d'​utilisation =====
  
-     - Décomposer vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux. +     - Décomposer vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux.<note tip>Vous pouvez utiliser les packages (voir [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2575/​6362_creatingusec.html|comment]]) pour regrouper vos cas d'​utilisation.</​note>​ 
-     - Choisissez les cas d'​utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, ... +     - Choisissez les cas d'​utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, ... [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp&#​associer_un_niveau_a_cas_d_utilisation|comment?​ en saisissant le "​niveau"​.]] 
- +=====  ​TD noté ===== 
- +<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre : **-----** ​A la fin de votre dernière séance de TD sur le sujet : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] UC : //Numero Groupe// : //Membres du binôme//"​ avec en attachement votre projet : 10% de moins par heure de retard > 
-=====  ​Devoirs ​===== +
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre : **-----** ​Le lundi XX/2 9h dernier délai ​: remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] UC : //Numero Groupe// : //Membres du binôme//"​ avec en attachement votre projet : 10% de moins par heure de retard > +
   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​
-  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie. +  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie; En l'​absence de numéro de téléphone,​ le numéro de sécurité sociale est vérifié automatiquement auprès de la SS qui expose un service dédié. Il est possible qu'un assistant se charge de vérifier l'​identité d'un témoin en appelant la police au téléphone. Dans le cas, où l'​identité n'a pas pu être vérifiée, les informations sont enregistrées mais le scénario est stoppé
-  - Un expert ​est assigné en dehors du système ​à la crise, il a la charge de contrôler la situation d'​urgence. ​L'​expert s'​enregistre auprès du système comme responsable de la crise après s'​être authentifié. L'​expert  ​alors la charge d'​identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. ​+  - Un manager assigne un expert à la crise
 +  - L'​expert ​a la charge de contrôler la situation d'​urgence. ​Il a la charge d'​identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. ​
   - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche. ​   - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche. ​
   - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'​échec dans l'​exécution de la mission. ​   - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'​échec dans l'​exécution de la mission. ​
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   - Description détaillée du cas d'​utilisation correspondant à la phrase 2.   - Description détaillée du cas d'​utilisation correspondant à la phrase 2.
   - Expression de quelques données qui pourraient servir de jeux de tests.   - Expression de quelques données qui pourraient servir de jeux de tests.
 +  - Organisez vos cas d'​utilisation dans des packages.
  
-<​note>​Vous attachez à votre mail votre projet s'il a été réalisé sous Visual Paradigm, sinon vous pouvez livrer ​un document correspondant à votre projet.</​note>​+<​note>​Vous attachez à votre mail un document correspondant à votre projet. Il doit être bien formé : numéro de page, titre, auteurs, ....</​note>​
  
-<note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous pouvez utiliser que les relations ''​extends'',​ ''​include''​ et ''​specialisation''​ entre les cas d'​utilisations. </​note>​+<note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas! Dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez utiliser que les relations ''​extends'',​ ''​include''​ et ''​specialisation''​ entre les cas d'​utilisations. </​note>​
  
 </​box>​ </​box>​
Line 117: Line 122:
 {{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​** {{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​**
   - Diagramme de contexte;   - Diagramme de contexte;
-  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation ​(Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)+  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation ​ 
 +      - Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas 
 +      - Précisez la signification que vous accordez aux termes.
   - Diagramme de cas d'​utilisation   - Diagramme de cas d'​utilisation
   - Description détaillée du use case correspondant à la phrase 2.   - Description détaillée du use case correspondant à la phrase 2.
 +      - vous vous limiterez à la description détaillée de 2 flots alternatifs ou d'​erreur ​
 </​box>​ </​box>​
 --!> --!>
Line 135: Line 143:
 </​box>​ </​box>​
  
 +===== En savoir plus sur les diagrammes de cas d'​utilisation =====
 +  * Une bonne synthèse : http://​knowhow.visual-paradigm.com/​uml/​10-use-case-diagram-tips/​
2014_2015/s2/td/td_use_cases.1419802427.txt.gz · Last modified: 2014/12/28 22:33 by blay