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2014_2015:s2:td:td_use_cases

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2014_2015:s2:td:td_use_cases [2015/02/10 13:11]
blay [Devoirs]
2014_2015:s2:td:td_use_cases [2015/03/03 16:20] (current)
blay [III. Description textuelle]
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 ===== III. Description textuelle ===== ===== III. Description textuelle =====
-<note tip>Pour ajouter la description textuelle dans les cas d'​utilisation,​ clique droit sur la cas d'​utilisation -> spécification -> puis remplir la partie HTML</​note>​+<note tip>Pour ajouter la description textuelle dans les cas d'​utilisation,​ clique droit sur la cas d'​utilisation -> spécification -> puis remplir la partie HTML ou [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|voir ici comment faire]]</​note>​
 1) **Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé)** correspondant au cas d'​utilisation ​ 1) **Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé)** correspondant au cas d'​utilisation ​
 //"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​ //"Un internaute s'​inscrit pour devenir client de la galerie d'​art"//​
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       * Postconditions       * Postconditions
       * Exigences non fonctionnelles       * Exigences non fonctionnelles
-4) Associer à chaque étape du scénario "​nominal",​ les données correspondantes. Elles vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii)à la fin du projet à "​valider"​ cas d'​utilisation. 
  
 +3') Préciser les informations sur les acteurs : 
 +{{ :​2014_2015:​s2:​td:​actors.png?​200 |}}
  
 +http://​www.visual-paradigm.com/​VPGallery/​diagrams/​UseCase.html#​actor
  
 +4) NEW : Vous pouvez générer à partir des flots exprimés dans l'​outil un diagramme de séquence, voir déroulement [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|ici]] : 
 +
 +5) Associer à chaque étape du scénario "​nominal",​ les données correspondantes. Elles vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii)à la fin du projet à "​valider"​ cas d'​utilisation. [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp#​saisir_un_flot_d_evenement_associe_a_un_cas_d_utilisation|Voir ici]] comment le faire dans l'​outil. ​
 ===== IV. Relations entre cas d'​utilisation =====  ​ ===== IV. Relations entre cas d'​utilisation =====  ​
  
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 ===== V. Organisations des cas d'​utilisation ===== ===== V. Organisations des cas d'​utilisation =====
  
-     - Décomposer vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux. +     - Décomposer vos cas d'​utilisation en vous basant sur un découpage dirigé par les acteurs principaux.<note tip>Vous pouvez utiliser les packages (voir [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2575/​6362_creatingusec.html|comment]]) pour regrouper vos cas d'​utilisation.</​note>​ 
-     - Choisissez les cas d'​utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, ... +     - Choisissez les cas d'​utilisation que vous considérez comme prioritaires : pour leur importance, pour le risque associé, ... [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=vp&#​associer_un_niveau_a_cas_d_utilisation|comment?​ en saisissant le "​niveau"​.]] 
- +=====  ​TD noté =====
- +
-=====  ​Devoirs ​=====+
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre : **-----** A la fin de votre dernière séance de TD sur le sujet : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] UC : //Numero Groupe// : //Membres du binôme//"​ avec en attachement votre projet : 10% de moins par heure de retard >  <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre : **-----** A la fin de votre dernière séance de TD sur le sujet : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] UC : //Numero Groupe// : //Membres du binôme//"​ avec en attachement votre projet : 10% de moins par heure de retard > 
   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​   - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur. ​
-  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie;​ En l'​absence de numéro de téléphone,​ le numéro de sécurité sociale est vérifié automatiquement auprès de la SS qui expose un service dédié. Il est possible qu'un assistant se charge de vérifier l'​identité d'un témoin en appelant la police au téléphone.+  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie;​ En l'​absence de numéro de téléphone,​ le numéro de sécurité sociale est vérifié automatiquement auprès de la SS qui expose un service dédié. Il est possible qu'un assistant se charge de vérifier l'​identité d'un témoin en appelant la police au téléphone. Dans le cas, où l'​identité n'a pas pu être vérifiée, les informations sont enregistrées mais le scénario est stoppé.
   - Un manager assigne un expert à la crise.   - Un manager assigne un expert à la crise.
   - L'​expert a la charge de contrôler la situation d'​urgence. Il a la charge d'​identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. ​   - L'​expert a la charge de contrôler la situation d'​urgence. Il a la charge d'​identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. ​
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   - Description détaillée du cas d'​utilisation correspondant à la phrase 2.   - Description détaillée du cas d'​utilisation correspondant à la phrase 2.
   - Expression de quelques données qui pourraient servir de jeux de tests.   - Expression de quelques données qui pourraient servir de jeux de tests.
 +  - Organisez vos cas d'​utilisation dans des packages.
  
 <​note>​Vous attachez à votre mail un document correspondant à votre projet. Il doit être bien formé : numéro de page, titre, auteurs, ....</​note>​ <​note>​Vous attachez à votre mail un document correspondant à votre projet. Il doit être bien formé : numéro de page, titre, auteurs, ....</​note>​
Line 139: Line 143:
 </​box>​ </​box>​
  
 +===== En savoir plus sur les diagrammes de cas d'​utilisation =====
 +  * Une bonne synthèse : http://​knowhow.visual-paradigm.com/​uml/​10-use-case-diagram-tips/​
2014_2015/s2/td/td_use_cases.1423570263.txt.gz · Last modified: 2015/02/10 13:11 by blay