2014_2015:s3:concprogobjet:td:td1
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2014_2015:s3:concprogobjet:td:td1 [2014/08/23 18:55] – [TD1 : Prise en main de l'environnement de développement] blay | 2014_2015:s3:concprogobjet:td:td1 [2014/09/15 09:45] (current) – [Un projet java (5mn)] blay | ||
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Line 42: | Line 42: | ||
==== Analyse : 15mn ==== | ==== Analyse : 15mn ==== | ||
- | - Sous Visual Paradigme, commencer par créer un " | + | - Sous Visual Paradigme, commencer par créer un " |
- | - Définissez un modèle à classes de haut niveau | + | |
- | - Définissez, | + | - Définissez un modèle à classes de niveau |
+ | - Définissez, | ||
<note tip> | <note tip> | ||
- | * Avez-vous vérifié que le scénario initial est bien couvert par votre modélisation? | + | * Avez-vous vérifié que le scénario initial est bien couvert par votre modélisation? |
* Un bus délivre un ou plusieurs messages? Quel est le problème avec l' | * Un bus délivre un ou plusieurs messages? Quel est le problème avec l' | ||
* Votre modélisation tient-elle compte de l' | * Votre modélisation tient-elle compte de l' | ||
Line 54: | Line 55: | ||
==== Conception : 15mn ==== | ==== Conception : 15mn ==== | ||
- | - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d' | + | - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d' |
- Compléter votre modèle à classes pour préparer l' | - Compléter votre modèle à classes pour préparer l' | ||
* Réfléchir au sens des relations | * Réfléchir au sens des relations | ||
Line 67: | Line 68: | ||
==== Un projet java (5mn) ==== | ==== Un projet java (5mn) ==== | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
+ | |||
- Créer un projet java "// | - Créer un projet java "// | ||
- Placez vous dans la perspective " | - Placez vous dans la perspective " | ||
- Créer la classe "// | - Créer la classe "// | ||
* En sélectionnant le projet, //clique droit, new class// | * En sélectionnant le projet, //clique droit, new class// | ||
- | * Bien sélectionner le //main// et les commentaires sur la classe {{: | + | * Bien sélectionner le //main// et les commentaires sur la classe {{: |
==== Un projet sous le gestionnaire de version (10mn) ==== | ==== Un projet sous le gestionnaire de version (10mn) ==== | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
+ | * Vous allez sur la forge, | ||
+ | * Vous vous connectez | ||
+ | * Vous allez dans configuration et là vous voyez le nom du dépôt | ||
+ | * C'est ce nom que vous donnez | ||
+ | Pour la suite, nous verrons pour travailler dans un répertoire accessible à plusieurs étudiants et aux professeurs.</ | ||
+ | |||
A partir de maintenant vous devez prendre l' | A partir de maintenant vous devez prendre l' | ||
- | - Pour " | + | - Pour " |
- | - Dans la nouvelle perspective, | + | - Dans la nouvelle perspective, |
- Vérifier que votre fichier est bien, à présent, accessible depuis la forge, pour cela connectez vous sur la forge si ce n'est pas encore fait. | - Vérifier que votre fichier est bien, à présent, accessible depuis la forge, pour cela connectez vous sur la forge si ce n'est pas encore fait. | ||
- Evidemment, l' | - Evidemment, l' | ||
Line 87: | Line 99: | ||
Aujourd' | Aujourd' | ||
- | - Générer les codes {{ : | + | - Générer les codes {{ : |
- | - Sélectionner votre diagramme de classe en conception, vérifier | + | - Sélectionner votre diagramme de classe en conception; |
+ | - Vérifier | ||
+ | - Préciser | ||
- Retourner sous Eclipse, sous la perspective Java, et faîtes un //refresh// (clique droit sur le projet). Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/ | - Retourner sous Eclipse, sous la perspective Java, et faîtes un //refresh// (clique droit sur le projet). Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/ | ||
- Corriger vos codes pour qu'ils soient " | - Corriger vos codes pour qu'ils soient " | ||
Line 116: | Line 130: | ||
- Ajoutez un nouveau dossier de sources nommé //tests// au même niveau d’arborescence que src | - Ajoutez un nouveau dossier de sources nommé //tests// au même niveau d’arborescence que src | ||
- | * sur le projet, faire un //new source-folder//, | + | * sur le projet, faire un //new source-folder//, |
- | - Dans le menu contextuel de, par exemple la classe // | + | - Dans le menu contextuel de, par exemple la classe // |
* Sélectionnez le bouton radio //New JUnit 4 test//. | * Sélectionnez le bouton radio //New JUnit 4 test//. | ||
* Changez le dossier Source folder pour //tests//. | * Changez le dossier Source folder pour //tests//. | ||
Line 128: | Line 142: | ||
- Dans le menu contextuel, cliquez sur //Run As – JUnit test//. | - Dans le menu contextuel, cliquez sur //Run As – JUnit test//. | ||
Enfin, le premier rapport de tests s’affiche ! | Enfin, le premier rapport de tests s’affiche ! | ||
- | {{ : | + | {{ : |
==== Développement (20mn) | ==== Développement (20mn) | ||
- Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure et en n' | - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure et en n' | ||
Line 136: | Line 150: | ||
- | ===== Suites prévues pour ce projet ===== | ||
- | |||
- | * // | ||
- | Le bus gère des " | ||
- | Dans le scénario de base, la voiture A a choisi d' | ||
- | * //Objectifs : Apprentissage d'une famille courante de patterns (fabrique, builder) mais uniquement par l' | ||
- | * //Objectifs : Prise en compte des IHMs et mise en place du pattern MVC à tous les niveaux// : Définir les interfaces graphiques qui nous permettraient d' | ||
- | * //Objectifs : Prise en considération des responsabilités uniques// : Routage en fonction des messages : La voiture A emet un message et le bus décide de la ou des boîtes à messages concernées. | ||
- | * //Objectifs : mise en oeuvre du pattern DAO + différents modèles de persistance + intégration par les interfaces + travail en équipe// : Les messages seront rendus persistants. Pour certaines boîtes les messages sont persistants, | ||
- | * Il est assez surprenant d' | ||
- | - Il sera possible de définir différentes formes de souscription. | ||
- | |||
- | Nous n' | ||
==== Pour aller plus loin ==== | ==== Pour aller plus loin ==== |
2014_2015/s3/concprogobjet/td/td1.1408820139.txt.gz · Last modified: 2014/08/23 18:55 by blay