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2014_2015:s3:concprogobjet:td:td2 [2014/08/28 16:50] blay |
2014_2015:s3:concprogobjet:td:td2 [2014/08/28 17:58] (current) blay [SMARTIE Party !] |
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- Auto-Evaluer vos capacités de production. | - Auto-Evaluer vos capacités de production. | ||
- | Ce que nous allons faire | ||
+ | **Ce que nous allons faire** | ||
+ | |||
+ | // | ||
Construire une application simple en 40 minutes de développement, divisées en 5 itérations de 8 minutes. | Construire une application simple en 40 minutes de développement, divisées en 5 itérations de 8 minutes. | ||
Beaucoup développeraient cette application en découpant en 2-3 tranches, nous la découperons en 15-20 tranches. | Beaucoup développeraient cette application en découpant en 2-3 tranches, nous la découperons en 15-20 tranches. | ||
- | Elephant Carpaccio = tranches très fines, chacune a quand même la forme de l’éléphant, ensemble elles constituent l’éléphant entier. | + | Elephant Carpaccio = tranches très fines, chacune a quand même la forme de l’éléphant, ensemble elles constituent l’éléphant entier.// |
**Déroulement** ([[2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:smartyPartyInstructions|Voir recommandation pour le professeur ici]]) | **Déroulement** ([[2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:smartyPartyInstructions|Voir recommandation pour le professeur ici]]) | ||
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* Entre les 2 équipes d'un PO, et encore moins entre les groupes, il ne doit pas y avoir d'échanges. | * Entre les 2 équipes d'un PO, et encore moins entre les groupes, il ne doit pas y avoir d'échanges. | ||
- (20 mn) | - (20 mn) | ||
- | * Les équipes découpent l'étude en "user stories" | + | * Les équipes découpent l'étude en "user stories" **écrites sur Papier**. |
- | * estimées programmables dans un temps de 3 à 8 minutes chacune, | + | * Il faut au moins 10 US. |
- | * chacune est potentiellement "démontrable" et surtout estimable, i.e. pas de XXXX | + | * Elles sont estimées programmables dans un temps de 2 à 6 minutes chacune, |
+ | * Chacune est potentiellement "démontrable" et surtout estimable. | ||
+ | * Une US n’est valide que si elle comprend UI, entrée sortie et est visuellement distincte d'une autre US. Une UI peut être une simple console. | ||
+ | * Aucune US n’est composée que d’une maquette ou d’une interface, d’un jeu de données ou d’un test. | ||
* On n'attend pas de bases de donnée, d'IHM, ... | * On n'attend pas de bases de donnée, d'IHM, ... | ||
* Les PO vérifient qu'ils comprennent bien les US, qu'ils sauront les estimer, etc. | * Les PO vérifient qu'ils comprennent bien les US, qu'ils sauront les estimer, etc. | ||
* Les équipes décident des US qu'elles sont capables de délivrer dans les 5 Sprints de 7 mn qui suivent. Elles pourront créer de nouvelles US en cours de cycle mais attention de bien les valider avec le PO. | * Les équipes décident des US qu'elles sont capables de délivrer dans les 5 Sprints de 7 mn qui suivent. Elles pourront créer de nouvelles US en cours de cycle mais attention de bien les valider avec le PO. | ||
- | - (5 mn) Chaque PO enregistre sur sa fiche ou au tableau | + | - (5 mn) Chaque PO enregistre (ou fait enregistré) sur sa fiche les prévisions des équipes. |
- (40 mn) Exécutez **5 sprints** de programmation de **7 min**. | - (40 mn) Exécutez **5 sprints** de programmation de **7 min**. | ||
- | * Pendant le Sprint de programmation, dès qu'une US est prête à être livrée, elle est présentée au PO. | + | * Pendant le Sprint de programmation, dès qu'une US est prête à être livrée, |
+ | * Crier "Livraison" mais pas trop fort quand même (( juste pour mettre la pression sur les autres équipes ;-) )) | ||
+ | * Vous la présentez au PO. | ||
* Il peut la rejeter si elle ne correspond pas à ce qui a été défini avec lui. | * Il peut la rejeter si elle ne correspond pas à ce qui a été défini avec lui. | ||
* S'il l'accepte, l'équipe reçoit dans le verre placée devant-elle 3 smarties. | * S'il l'accepte, l'équipe reçoit dans le verre placée devant-elle 3 smarties. | ||
- | * Le PO note la US livrée et le temps par exemple 3eme minute du Sprint. | + | * Le PO note la US livrée et le temps par exemple //3eme minute du Sprint//. |
- | * Evidemment vous avez compris qu'une livraison "coûte du temps de programmation". | + | * Evidemment vous avez compris qu'une livraison "coûte du temps de programmation", donc il vaut mieux tester vos US avant de les livrer. |
+ | * En mémorisant les tests, vous vous assurez de ne rien casser! | ||
* À la fin de chaque sprint, le chrono retentit pour signaler que l'on passe au Sprint suivant. Le Chrono ne s'arrête pas et repart aussitôt. | * À la fin de chaque sprint, le chrono retentit pour signaler que l'on passe au Sprint suivant. Le Chrono ne s'arrête pas et repart aussitôt. | ||
* Une US livrée correspond à 3 smarties, mais que si le PO décide qu'elle correspond bien à ce qui était annoncé. | * Une US livrée correspond à 3 smarties, mais que si le PO décide qu'elle correspond bien à ce qui était annoncé. | ||
- | - (10 mn) Partages entre équipes | + | - (7 mn) Partages entre équipes |
* Chaque équipe d'un PO fait une démonstration à une équipe d'un autre PO et inversement. | * Chaque équipe d'un PO fait une démonstration à une équipe d'un autre PO et inversement. | ||
- | * Aviez-vous les mêmes US? | + | * Pendant ce temps les PO et le professeur font le point pour préparer l'étape suivante. |
- | * Avez-vous développer les mêmes US? | + | - (20 mn) Débriefing |
- | - (10 mn) Débriefing | + | * Qui passe le test donné au tableau par le professeur? |
- | * Visualiser la différence entre les prévisions et la réalité | + | * Pour tous ceux qui passent le test, écrire le résultat au tableau.... |
- | * Constatez vous une évolution du nombre de US traitées? | + | * Tout le monde trouve pareil? |
- | + | * Jusqu'où êtes-vous allé ? Indiquez la position approximative de chaque équipe relativement | |
+ | * au nombre de US réalisées puis | ||
+ | * relativement à la valeur, en particulier | ||
+ | * qui a géré au moins un état? | ||
+ | * qui a géré tous les états état? | ||
+ | * qui a géré les remises? | ||
+ | * Visualiser au tableau, la différence entre les prévisions et la réalité des US prévues et traitées | ||
+ | * Savez-vous mieux vous estimer ? | ||
+ | * Constatez-vous une évolution du nombre de US traitées au fil du temps ? | ||
+ | * Les PO comment avez-vous vécu la séance? | ||
+ | * Pour les développeurs : comment ça a été ? | ||
+ | * Quelle est la qualité de votre code ? êtes vous fier de de votre code ? (chaque développeur lève entre 1 et 5 doigts) | ||
+ | * Tour de salle : Qu’avez-vous appris ? Qu’allez-vous faire ? Nommez une idée avec laquelle vous repartez aujourd’hui, et une chose que vous ferez différemment à l’avenir. | ||
+ | * D’autres questions ou réflexions ? |